La psychologie est une science qui étudie les fonctionnements et la nature du psychisme. C’est une discipline qui permet de décrypter les comportements, le psychisme et les sentiments d'un individu afin qu'il puisse mieux se connaitre et avoir des relations sociales créatives et harmonieuses. Étymologiquement, le mot psychologie dérive du latin psychologia, terme lui-même formé à partir du grec ancien psukhē (le souffle, l'esprit, l'âme) et logia, la science, l'étude, la recherche). Pendant longtemps, la discipline a été étroitement liée à la philosophie.
Ce n'est qu'à partir de la fin du XIXe siècle que la psychologie va s'émanciper de la philosophie pour devenir une discipline à part entière. La psychologie connaîtra ensuite différents courants : cognitif (étude de la vie mentale), analytique (c’est la psychanalyse avec Freud), génétique…
Aujourd’hui, elle s’appréhende de plusieurs façons : en fonction des objets d’étude (psychologie de l’enfant, psychosociologie, psycholinguistique etc.) et en fonction des champs d’intervention (psychologie du travail, psychologie scolaire, etc.).
Le travail du psychologue consiste à observer, écouter et analyser la situation, le discours des sujets, leur comportement, puis définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées aux troubles psychiques ou somatiques concernés.
Certaines des applications thérapeutiques de la psychologie peuvent être utilisées par les psychologues, telles que : les psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives, la sophrologie, l’hypnose, l'EMDR (Désensibilisation et retraitement par mouvement oculaire), la thérapie familiale, la thérapie de couple, l’analyse transactionnelle (AT), la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la psychogénéalogie, la gestalt-thérapie, l’art thérapie, la musico-thérapie ou encore les pratiques de "développement personnel".
Champs thérapeutiques
Toutes les populations peuvent être concernées, des nouveau-nés à la gériatrie, de la maternité aux soins palliatifs. En fonction des troubles, il sera nécessaire de faire appel à des psychologues adaptés: psychologie clinique, la psychologie pathologique, la psychologie du travail et des organisations, la psychologie de l'enfance et de l'adolescence, la psychologique gérontologique ou encore la psychologie interculturelle, de couple ou familiale…
L'usage du titre de psychologue en France est régit par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Dans le cas le plus courant d'études faites à l'université, c'est toujours un bac+5 avec bac+4 et bac+3 qui est attendu :
Master 2 (anciens DESS ou DEA+stage),
+ Master 1 (ancienne maîtrise),
+ Licence 3 (ancienne licence).
Autrement dit, le bac+5 ne suffit pas à lui seul pour faire usage du titre de psychologue : si par exemple vous avez obtenu l'autorisation de vous inscrire en bac+5 sans avoir fait le cursus jusqu'au bac+4 (idem pour le bac+3), vous aurez un diplôme de psychologue, mais pas le droit de faire usage du titre de psychologue.
L'usurpation du titre de psychologue est un délit (peines prévues par l'article 433-17 du code pénal).
Les études de psychologie se déroulent généralement à l'université, mais il existe aussi quelques instituts privés, rattachés aux universités catholiques de Paris et d'Angers, qui délivrent des masters.
Pour obtenir le titre de psychologue, un master (bac+5 et stage) est incontournable.
COMMENT CHOISIR UN BON PSY ?
La question "est ce que tu connais un bon psy?" est une fausse bonne question. Il faut bien comprendre que lorsqu'une connaissance vous dit que son psy est hyper efficace, il oublie de préciser qu'il est hyper efficace pour lui. Et par forcément pour vous !
Le succès d'une psychothérapie repose avant tout sur la qualité de la relation entre le patient et le psy. Cette qualité dépend forcément du profil et du caractère de chaque individu.
Le secret (s'il y en a un), c'est de se lancer. On va prendre RDV avec un psychologue et cette première consultation est une séance inaugurale. C'est une séance au cours de laquelle vous allez pouvoir dire ce que vous espérez de la thérapie et exposer vos motivations.
Psychologue exerçant depuis 19 ans
Psychologue exerçant depuis 13 ans
Psychologue exerçant depuis 25 ans
Psychologue exerçant depuis 25 ans
Psychologue exerçant depuis 34 ans
Le SIDA est en passe de devenir une maladie chronique que se soigne assez bien, mais qui occasionne de nombreux troubles associés, qu'ils soient psychologiques ou physiques. De plus en plus de patients font appel aux médecines complémentaires pour améliorer leur vie, parfois en combinant plusieurs thérapies de front.
La perte d'autonomie qui accompagne le processus du vieillissement est un moment difficile pour la personne et son entourage. Il convient d'en repérer les signes avant-coureurs pour mettre en place l'accompagnement et le suivi nécessaires pour vivre cette nouvelle étape de la meilleure façon possible.