La réflexologie, utilisée depuis des millénaires, est uen pratique apparentée à l'acuponcture et à la digitipression qui repose sur le massage de zones réflexes spécifiques du corps (mains, pieds, tête, oreilles), points qui sont reliés énergétiquement à des organes ou des fonctions physiologiques. Le toucher permettrait de réduire les tensions, stimuler l'immunité et de rétablir l'équilibre du corps.
Par exemple, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, où chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. C'est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles.
La réflexologie est utilisée notamment pour :
Le titre de réflexologue n’est pas protégé et la pratique n’est pas régie par des ordres professionnels.
De nombreuses études ont été menées ces dernières années pour évaluer l'efficacité de la réflexologie.
En 1996, un spécialiste de la question, le Dr Wang Liang a conclu à l'efficacité de la réflexologie dans l'accompagnement de 63 pathologies après avoir étudié plus de 8 000 cas cliniques.
D'autres travaux semblent montrer une améliorer de la qualité de vie des patients en soins palliatifs, notamment par une réduction de la douleur et du stress (mesuré par des tests de salive), ou encore sur les symptômes de la sclérose en plaques avec une réduction des spasmes et des engourdissements, restée significative 3 mois après les traitements.
Autres exemples chez les femmes dans la réduction des symptômes du syndrome prémenstruel : divers symptômes (sensibilité des seins, gonflement abdominal, douleurs menstruelles, anxiété, dépression et irritabilité) ont été allégés de façon significative.
Réflexologue exerçant depuis 12 ans
Réflexologue exerçant depuis 5 ans
Réflexologue exerçant depuis 5 ans