Selon l'association de la fédération française de naturopathie, "la naturopathie est la science englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels".
La naturopathie se veut être un accompagnement complémentaire complet et cohérent qui a pour principal objectif de stimuler les mécanismes naturels "d’auto-amélioration" de l'organisme humain.
Le naturopathe veut équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés "naturels" : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, aromathérapie, massages, exercices, gestion du stress, adaptation du mode de vie... Il s'agit d'activer, nourrir et renforcer ces mécanismes d'amélioration naturels du corps plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. La pratique se veut aussi respectueuse que possible des fonctions et interactions du corps humain. Elle est fondamentalement non-interventionniste, elle accompagne.
Quelques uns des fondements de la naturopathie peuvent être décrits ainsi :
D'abord ne pas nuire. Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison.
La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue.
Découvrir et traiter la cause. Celui qui accompagne doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes.
Enseigner.
Le thérapeute est un "éducateur de santé" qui doit apprendre au sujet à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon les principes suivants:
- Dans l'approche holistique. Le thérapeute explique que nos maladies sont le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir sur chacun d’eux.
- Pour ce qui est de l'alimentation, le thérapeute explique comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.
En ce qui concerne la prévention, il s'agit d'expliquer comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie.
Ses champs d'accompagnement sont nombreux, depuis les troubles du fonctionnement digestif, les allergies et intolérances alimentaires, la prévention du surpoids, les troubles de l’humeur et du sommeil, l’alimentation Santé, la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives, la prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique, la nutrition du sport…
Des essais cliniques avaient fait dire au Canadian Medical Association Journal que certains résultats semblent montrer que des éléments de base de l'intervention naturopathique incluent plusieurs recommandations sur l'alimentation et l'exercice qui individuellement ont été bien validés scientifiquement. Elles peuvent apporter une aide, par exemple pour la régulation du mauvais cholestérol, contre les agents infectieux ou dans le domaine de la prévention cardiovasculaire… Cependant, il faut se rappeler que l'accompagnement en naturopathie ne se substitue pas aux conseils du médecin traitant.
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an