Le Petit Larousse détermine la Psychanalyse comme une méthode d’investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente de nos conduites. De fait, la cure psychanalytique est une thérapie qui permet de mettre des mots et des images sur son expérience personnelle du monde. Et qui permet de se "découvrir". Ainsi, une idée qui se présente à l'esprit ou un acte, ne sont pas arbitraires, ils ont un antécédent et un sens que l'exploration de l'inconscient permet de mettre au jour. Ils peuvent se manifester par des souvenirs, des rêves, des associations d’idées et des images. En comprendre la genèse et la dynamique permet de dénouer nos conflits intérieurs.
Cette cure est un travail de longue haleine : il faut prévoir 1 à 2 séances par semaine pendant plusieurs années selon les cas. Elle se déroule auprès d'un psychanalyste, qui a nécessairement lui-même suivi une psychanalyse et qui s'est formé à la psychologie.
Après son fondateur, Sigmund Freud, nombre de ses collègues se sont distingués parfois des grandes lignes théoriques en y apportant leur propre conception. Il existe ainsi plusieurs courants de pensée, et notamment :
La psychanalyse se différencie d'une psychothérapie et des autres thérapies brèves, dans la mesure où elle ne s'intéresse pas aux comportements, mais aux profondeurs du psychisme et notamment à l'inconscient. Elle recherche avant tout les cause de ce que nous sommes et de nos troubles éventuels.
Champs thérapeutiques
La psychanalyse s’adresse à des personnes de tous les âges, mais aussi aux couples et aux groupes familiaux. Elle peut aider toute personne ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsessions, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels ou troubles du sommeil.
Ces symptômes peuvent apparaître dans le cadre :
La formation des psychanalystes n'a rien d'académique. Il faut néanmoins qu'ils aient rempli trois conditions : avoir eux-mêmes été analysés, avoir été formés à la théorie analytique par le biais d'associations psychanalytiques, et, enfin, qu'ils soient supervisés dans leur pratique par un "contrôleur", lui-même analyste.
Psychanalyste exerçant depuis 10 ans