Les troubles de l'apprentissage se manifestent chez les enfants sous la forme de difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer, voir dans leurs comportements moteurs. L’association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant, ce qui suggère l’existence possible d’un mécanisme commun qui serait à l’origine de ces dysfonctionnements.
Il convient de noter que ces troubles peuvent concerner des enfants normalement scolarisés ne présentant ni problème sensoriel (audition, vision), ni déficience intellectuelle, ni lésion neurologique.
On estime qu'en France, 4 à 10 % des enfants présentent des troubles des apprentissages et sont en situation d'échec scolaire. Par exemple, 600 000 enfants scolarisés souffrent de troubles du langage oral, qui se traduit par des difficultés à la fois de compréhension et d'expression.
Dans tous les cas, il convient de d'abord déculpabiliser l'enfant et de le rassurer, car il existe de nombreux accompagnements, notamment dans le cadre des médecines complémentaires.
Susceptibilité génétique - Facteurs environnementaux (linguistique et intellectuel) - Problèmes neuronaux - Troubles de la perception - Troubles visuo-attentionnels
Le psychologue pourra aider au dépistage et l'analyse de différents troubles, notamment en réalisant des bilans intégratifs (fonctionnement cognitif et psychologique de l’enfant), et un soutien aux parents pour les guider dans la prise en charge de la situation. Des consultations psychothérapeutiques peuvent être proposées pour approfondir les problèmes, notamment si ces derniers entrainent des troubles du comportement importants. En parallèle, certaines études suggèrent l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la dyslexie, notamment au travers d'exercices basés sur le chant et le rythme, qui amélioreraient les capacités d'audition des enfants et favoriseraient leur apprentissage du langage.
L’hypnothérapie peut également aider l’enfant à acquérir un sentiment de contrôle, d’améliorer son estime de soi, d’accroître ses compétences et de réduire le stress. Un point d'autant plus important que l’estime de soi, qui correspond au jugement que l’on porte sur nous-mêmes, est la forme la plus aboutie du processus de la construction de soi. Le travail avec un praticien d'hypnose est aussi un bon moyen de développer ses capacités d’attention et de concentration, essentielles lorsque l'apprentissage est difficile.
La sophrologie peut aussi être conseillée, car elle est adaptée aux enfants, notamment dans le cadre d'une démarche ludique et créative. Elle peut être utilisée dès l'âge de 5 ans. Elle favorise la présence à soi-même, la conscience de son schéma corporel, de ses sensations. La mise en œuvre des exercices se fait à partir de plusieurs éléments, tels que les jeux, les postures corporelles, des exercices sensoriels, un travail sur la respiration et la visualisation des comportements qui posent problème, jusqu'à la verbalisation ou mise en écrit, dessin des ressentis.
Lorsque le trouble de l'apprentissage est lié à un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, la prescription d'un diététicien peut s'avérer utile. En effet, un diététicien ou un naturopathe sauront vous guider pour mettre en place des règles d'alimentation appropriées et vous permettra de couvrir vos besoins nutritionnels et de maintenir vos équilibres énergétiques, en particulier des régimes sans salicylate et sans additifs (50% des enfants atteints de TDAH se rétablissaient tout à fait), l'élimination des allergènes alimentaires, voire une thérapie méga-vitaminique. Les antioxydants et les plantes médicinales peuvent aussi concourir à un meilleur équilibre et donc réduire les effets du trouble attentionnel. Le rôle de l'oméga-3 a été testé lors d'essais cliniques sur la dyslexie. Certains chercheurs ont suggéré que les enfants dyslexiques avaient une faible concentration dans le sang d'acides gras polyinsaturés et notamment d'oméga-3. D'autres travaux restent à mener à ce sujet.
Grâce à des interventions ciblées, l'ergothérapie aide à surmonter les défis associés à la dyslexie, la dyspraxie et la dysphasie. Elle propose des stratégies d'apprentissage adaptées, des exercices de coordination et des outils pour faciliter la lecture, l'écriture et la communication.
La graphothérapie aide à surmonter les difficultés d'écriture et de coordination. Les exercices spécifiques renforcent les connexions entre la main et le cerveau, améliorant ainsi la fluidité et la lisibilité de l'écriture. Vous retrouverez confiance en vos capacités et verrez des progrès significatifs rapidement.
En travaillant avec des méthodes adaptées, les psychopédagogues facilitent le développement des compétences nécessaires pour améliorer la lecture, l'écriture et la coordination, allégeant ainsi les défis quotidiens.
Le psychomotricien intervient avec des approches spécifiques pour aider à surmonter les défis liés à la dyslexie, la dyspraxie et la dysphasie. Par des activités ciblées, il développe les capacités motrices, la coordination et les compétences linguistiques.
L'ergothérapeute est un guide exceptionnel de la réadaptation et du bien-être fonctionnel, combinant une expertise approfondie en thérapie occupationnelle avec une compréhension empathique de vos défis quotidiens. En utilisant des techniques personnalisées de rééducation, d'adaptation de l'environnement et de renforcement des compétences, il vous aide à retrouver votre autonomie, à optimiser votre qualité de vie et à atteindre vos objectifs personnels. Dans un cadre de soutien et de bienveillance, l'ergothérapeute vous accompagne à chaque étape de votre parcours, que ce soit pour surmonter une blessure, gérer une maladie chronique ou améliorer vos capacités fonctionnelles.
Le graphothérapeute est un guide exceptionnel du bien-être et de l'épanouissement personnel, combinant une expertise approfondie en rééducation de l'écriture avec une compréhension empathique de vos besoins individuels. En utilisant des techniques personnalisées d'analyse et de correction de l'écriture, il vous aide à surmonter les difficultés graphiques, à améliorer votre aisance et à renforcer votre confiance en vous. Dans un cadre de soutien et de bienveillance, le graphothérapeute vous accompagne à chaque étape de votre progression, que ce soit pour aider un enfant en difficulté, un adulte souhaitant améliorer son écriture ou toute personne cherchant à retrouver le plaisir d'écrire.
Le psychopédagogue est un expert bienveillant et compétent, dédié à l'accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes dans leur parcours d'apprentissage et de développement personnel. En utilisant des méthodes pédagogiques et psychologiques adaptées, il aide à surmonter les difficultés scolaires, émotionnelles et comportementales, favorisant ainsi une meilleure réussite et épanouissement. Le psychopédagogue vous accompagne avec empathie et expertise, que ce soit pour améliorer la concentration, développer la confiance en soi ou gérer le stress lié aux études.
Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement.