Avec l'âge, on devient de moins en moins autonome. Cette perte peut être physique, et/ou psychologique. Elle créée un choc. Cette perte peut être le résultat d'un accident, mais aussi s'installer de façon progressive, par le simple effet de la vieillesse et comme conséquences de nos choix de vie.
La perte d'autonomie se mesure à la capacité de la personne de décider et d'assurer seule certains actes de sa vie courante, comme se déplacer, manger, assumer ses responsabilités…
Ce moment charnière est important pour soi et pour ses proches et il est essentiel, du point de vue de la santé, d'en repérer les premiers signes pour essayer d'en limiter les effets en prenant les bonnes mesures d'accompagnement afin d'améliorer au mieux sa qualité de vie.
En France, plus de 10 millions de personnes ont 65 ans et plus, soit près d'un Français sur six. En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. 1,2 million sont estimés en perte de capacité. L'accompagnement des séniors en perte d'autonomie est donc un enjeu de santé publique pour lequel les médecins complémentaires peuvent contribuer notamment au niveau du bien-être psychique. D'autant que face à la lourdeur des soins à apporter, 40% des aidants se considèrent comme dépressifs.
Troubles du vieillissement - Maladies diverses - Troubles relationnels
L'accompagnement psychologique peut être mené dès les premiers signes de perte d'autonomie pour soulager les sentiments de colère, de culpabilité, la difficulté à accepter la situation, le découragement, la fatigue, les états dépressifs, l'épuisement… Le rôle du psychologue consiste aussi à vous permettre de trouver en vous-même les solutions à vos problèmes. En effet, l'espace de relation avec votre psychologue est avant tout un lieu pour déposer sa souffrance, ses problèmes, ses questions, un espace dans lequel on peut l’exprimer par des mots, sans contrainte, et sans les passages à l’acte qui peuvent être (auto)destructeurs. Exprimer ses frustrations, ses inquiétudes, son ressentiment et parfois le sentiment profond d'impuissance qu'il faut aussi apprendre à accepter.
Le travail sophrologique peut aider à favoriser le maintien de votre autonomie, diminuer le stress, l'anxiété et la peur de cette nouvelle situation, apaiser les tensions, la raideur et réinvestir votre corps qui est en train de changer. La sophrologie dispose aussi de techniques pour vous aider à revaloriser l'image que vous avez de vous-même, reflet d’un physique fragilisé et diminué. Bien entendu, la sophrologie ne va pas vous rajeunir, mais elle vous permet de continuer de vivre le plus épanoui possible dans le cadre de ces changements, en développant vos atouts de façon positive et en mobilisant agréablement vos ressources naturelles et biologiques. C'est aussi vous donner les moyens d'être plus disponibles pour vos proches (concentration, attention, écoute…).
On le sait, les problèmes liés à l'âge constituent un frein à une l'alimentation équilibrée, la faute à des troubles de la mastication, une incapacité à cuisiner, des choix nutritionnels anarchiques… Autant de problèmes sources de troubles (intestins, foie, reins, etc.) Le diététicien saura trouver le régime ad hoc, compte tenu du contexte et des besoins nutritionnels spécifiques de la personne.
De son côté, le naturopathe saura vous apporter de précieux conseils, par exemple pour l'utilisation de plantes et de fleurs de Bach, qui peuvent aider à surmonter les états d’esprit négatifs, réintroduire de la vitalité dans la vie de l’individu et améliorer la concentration et la mémoire.
L'ergothérapie est essentielle pour retrouver une certaine indépendance. En utilisant des exercices ciblés et des aides techniques, les ergothérapeutes aident à améliorer les capacités fonctionnelles et à faciliter les activités de la vie quotidienne, permettant ainsi de gagner en autonomie.
L'ergothérapeute est un guide exceptionnel de la réadaptation et du bien-être fonctionnel, combinant une expertise approfondie en thérapie occupationnelle avec une compréhension empathique de vos défis quotidiens. En utilisant des techniques personnalisées de rééducation, d'adaptation de l'environnement et de renforcement des compétences, il vous aide à retrouver votre autonomie, à optimiser votre qualité de vie et à atteindre vos objectifs personnels. Dans un cadre de soutien et de bienveillance, l'ergothérapeute vous accompagne à chaque étape de votre parcours, que ce soit pour surmonter une blessure, gérer une maladie chronique ou améliorer vos capacités fonctionnelles.
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.