La grossesse amène des transformations profondes dans le corps et les habitudes de la femme et aussi du couple. L’accompagnement de ce moment exceptionnel passe aussi bien par la prévention que le soulagement des troubles qui peuvent être autant psychiques que psychiques.
Le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité qui provoque le mépris des autres et la recherche de la domination. C’est en fait un mécanisme de défense psychologique qui masque le plus souvent un sentiment d’infériorité.
La famille est un écosystème subtil qui peut être perturbé par diverses situations (troubles relationnels, maladie, décès…). Pour réduire ou éviter ces conflits, l'accompagnement par des pratiques complémentaires donne de bons résultats, en individuel ou en groupe.
Le sommeil est indispensable au développement et au maintien de la vie. L’insomnie, transitoire ou chronique, qui influe fortement sur notre santé peut être accompagnée par des thérapeutes pour maitriser la partie émotionnelle des troubles.
COMMENT IDENTIFIER UN BON PSYCHOLOGUE A GRENOBLE ?
1) La formation: les psychologues référencés sur Therapeutes.com sont tous issus d'une formation minimum master 2, prérequis pour exercer sous le titre de psychologue.
Cette vérification préalable de Therapeutes.com vous assure un premier niveau de filtre pour vous aider dans votre sélection.
2) Les avis: Soyez attentif aux avis qui sont diffusés sur Therapeutes.com. Personne ne pourra mieux décrire les caractéristiques d’un thérapeute que quelqu’un qui se rend personnellement en séance. Les avis vous permettent de découvrir le contenu des séances par le biais de précédents patients, et de recueillir un avis personnel sur la qualité des soins qui ont été prodigués.
3) Formation continue du psychologue: Lorsqu'un psychologue entreprend une démarche scientifique où il évalue son travail est bon signe, cela signifie qu’il s’intéresse au ressenti vécu par le patient et cherche à évaluer son travail et faire évoluer la qualité de son accompagnement: c'est un bon signe.
4) La qualité du lien établi: Lors de votre première rencontre ou lors de vos premiers échanges téléphoniques, vous allez nécessairement vous faire une première opinion de l'accueil du professionnel. Si vous ne sentez pas, ne vous forcez pas. Il est toujours possible de changer après une première consultation, en revanche vous risquez de perdre réciproquement votre temps si vous insistez alors que vous ne vous sentez pas en confiance dès le début.
5) La durée d’un entretien peut (ou pas) être un indicateur. Dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique (thérapie cognitive et comportementale, psychanalyse, psychothérapie...) la durée des séances peut être un indicateur rassurant lorsque vous sentez que le professionnel prend le temps nécessaire à votre écoute. A l'inverse, une séance trop courte pourrait vous laisser une sensation négative. Mais attention toutefois à ne pas prêter plus d'attention que nécessaire. Ecoutez avant tout votre ressenti: évidemment 5 min c’est trop court… Mais une heure ce n’est pas forcément bien non plus. La quantité horaire ne signifie rien. Par exemple, en thérapie institutionnelle, les psychiatres voient les patients 10 minutes… tous les jours !