Les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) aussi appelés enfants surdoués seraient plus de 5 % en France. Ils présentent une intelligence supérieure à la moyenne, un raisonnement très tôt mature, des capacités d'élocution élaborées… Leur QI est souvent très élevé. Mais contrairement à ce que l'on pense, la différence est qualitative, et non quantitative. C'est que l'enfant surdoué utilise de façon privilégiée son cerveau droit, ce qui lui confère une intelligence plus intuitive que déductive.
Ce qui peut être considéré comme un don et une chance peut aussi être synonyme de difficultés, d’incompréhension, voire de souffrances. En effet, les enfants surdoués, hypersensibles et "différents", voire fragiles psychologiquement, sont souvent sujets à divers troubles du comportement, dont l’intensité et la fréquence peuvent pénaliser l'intégration scolaire et désemparer leurs proches.
Ces troubles dépendent de l'âge : chez le nourrisson, ce sera des troubles du sommeil, des troubles anxieux ; vers deux ans, de l'instabilité psychomotrice, des attitudes d'opposition, des colères, de l'impatience... Les troubles anxieux sont constants et exacerbés lorsque l'enfant s'ennuie. Ces problèmes peuvent parfois se transformer en phobies et en Troubles Obsessionnels et Compulsifs (TOC).
En grandissant, la manifestation la plus paradoxale est l'échec scolaire, qui relève en particulier de son décalage d'avec les autres élèves et aussi de l'ennui par rapport aux programmes et à la vitesse d'apprentissage.
Ces troubles peuvent aussi se transformer en anxiété chronique, comportements violences et asociaux, en dépression, en baisse d'estime de soi, en complexe d'échec et troubles relationnels. I faut souligner que les adultes surdoués restent fragiles : les pourcentages d'anxiété et de dépression sont plus élevés que dans la population générale.
Il existe très peu d'études sur l'origine de la précocité. On peut cependant soupçonner :
Influences génétiques - Richesse de l'espace familial - Environnement favorable
Selon de diagnostic, le psychologue pourra proposer des pistes de travail : rebooster l’image de soi, trouver une solution aux troubles connexes (dyslexie, hyperactivité…), conseiller pour l'intégration scolaire. Il pourra aussi travailler sur les composantes affectives et socio-émotionnelles, aider à analyser ses débordements affectifs, faire baisser le seuil de déclenchement des crises émotionnelles, réduire l'anticipation anxieuse... Il pourra aussi proposer un suivi psychologique sur le plus long terme et, si besoin, rediriger la famille vers un psychiatre ou un neurologue.
La sophrologie permettra également de réduire l’anxiété, de dédramatiser la situation, et aussi d'apprendre par la relaxation et la maitrise de la respiration à mieux supporter les épisodes anxieux et à augmenter son capital confiance face aux peurs induites par le fait de se sentir différent. Dans le cadre scolaire ou familial, elle permet à l'enfant d’apprendre à gérer les conflits qui peuvent se présenter d’une manière saine et non névrotique. La sophrologie peut être utilisée comme l'hypnose dès 4/5 ans. L'avantage de la sophrologie est De prendre en compte le corps, parent parfois pauvre de l'approche psychologique, de prendre conscience de la respiration, des stimulations corporelles afin de compléter le schéma corporel. Elle peut donc apporter une aide à un rééquilibrage global, physique, sensoriel, intellectuel, tout en respectant des valeurs spécifiques du précoce, ce qui est un ingrédient essentiel à prendre en compte.
De même, les séances d'hypnose peuvent aussi être un bon moyen de réduire le stress et d'acquérir de la confiance en soi, pour retrouver de l'estime lorsqu'elle est perdue. C'est aussi une technique efficace pour développer ses capacités de relaxation dynamique afin de mieux tirer parti de ses très grandes capacités. C'enfin un moyen d'apprendre à exprimer ses émotions de manière adéquate, en se respectant et en respectant les autres.
Le thérapeute TCC pourra également travailler avec l'enfant sur ses troubles, apprendre à lui donner confiance, transformer les pensées automatiques négatives en positives. Grâce à la visualisation mentale notamment, l'objet ou à la situation redoutée est mise à distance.
Le complexe d’infériorité désigne la perception, souvent injustifiée ou irrationnelle, d’être inférieur aux autres. Il se construit de manière pernicieuse et durable jusqu’à affecter la vie sociale, affective ou professionnelle. Dans la majorité des cas, il existe des solutions pour en finir à bout et se construire un équilibre sain et positif.