Le but de l’ostéopathie est de déterminer et d'accompagner les problèmes de mobilité qui peuvent affecter les structures musculaires, ligamentaires et articulaires du corps humain.
Toute perte de mobilité à ces niveaux, mais aussi à celui des viscères peut déséquilibrer l’état de santé du sujet. L'ostéopathe à une connaissance approfondie de l’anatomie qui lui permet de rétablir les "équilibres" perdus.
L’ostéopathie repose sur trois concepts de base :
- Les mains constituent un outil qui permet l'analyse de la situation du corps et sa prise en charge ; elle repose sur une approche qui prend en compte la globalité de l'individu ; elle tient compte du principe d'équilibre tissulaire.
- Elle nécessite une connaissance approfondie des relations subtiles qui se font dans l'organisme et des interactions entre chacun de ses systèmes.
- Elle peut agir en même temps sur les plans nerveux, fonctionnel et psychologique.
Grâce à des palpations spécifiques, l’ostéopathe essaie de déterminer quelles sont les zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles de créer des blocages.
ll peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée et adapte à chaque personne, des modes d'accompagnement spécifiques (doux, tonique, fort, etc.)
Les champs thérapeutiques de l’ostéopathie concernent le système orthopédique et locomoteur (entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies…) les douleurs articulaires, le système neurologique (névralgies diverses, sciatiques…), le système cardio-vasculaire (troubles circulatoires, congestions…), le système digestif (ballonnements, constipation, ptôses…), le système O.R.L. et pulmonaire, le système neuro-végétatif (états dépressifs (anxiété, stress, troubles du sommeil…) et bien sûr les séquelles de traumatismes (fractures, entorses, chutes, accidents).
L'ostéopathe sait mettre au jour les anciens traumatismes, physiques ou émotionnels, passés inaperçus qui sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.
L'ostéopathie est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels tels que :
Le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France, et notamment sanctionné par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathe (D.O.) qui n'est pas un diplôme d'état à proprement parler. Ce diplôme ne peut être délivré que par des écoles agréées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Pour en savoir davantage sur les agréments des écoles, vous pouvez visiter http://www.osteopathie-france.net/ qui vous apportera toutes les précisions nécessaires.
Plusieurs écoles ressortent communément parmi le palmarès des écoles d'ostéopathie selon l'Etudiant, et selon la liste des établissements agréés mentionnés par Allodocteurs et Studyrama.
Voici les écoles du Palmarès 2015:
Ostéopathe exerçant depuis 29 ans
Ostéopathe exerçant depuis 2 ans