L' EMDR pour "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", en français "désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux" est une technique à visée psychothérapeutique mise au point par la thérapeute comportementale Francine Shapiro et qui s'est révélée particulièrement efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.
Le hasard fait bien les choses, puisqu'en mai 1987, lors d'une promenade, Francine Shapiro observe que ses "petites pensées négatives obsédantes" disparaissent quand elle fait aller et venir rapidement ses yeux de droite à gauche. Après approfondissement de la technique, elle la propose à ses patients et à ses collègues avec des résultats remarquables, notamment pour l'accompagnement des états de stress post-traumatique (ESPT) subis par les victimes de violences sexuelles, d'agressions brutales, d'attentats, de conflits sanglants ou de catastrophes naturelles.
Francine Shapiro a expliqué qu'il y a dans sa méthode, de l’hypnose et de nombreux aspects inspirés de la sophrologie, du comportementalisme ou des sciences cognitives (certains détracteurs ajoutant que c'est une technique cognitivo-comportementale cachée).
Mais l'EMDR ne repose pas sur des mots, des images ou des sons, sur la suggestion ou la relaxation comme dans beaucoup de psychothérapies. Le simple fait de parler d'un traumatisme ne serait pas suffisant pour en prendre la mesure. Les personnes traumatisées souhaitent d'ailleurs rarement évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d'être encore plus traumatisée. Le protocole établi dans l'EMDR est de créer une "bulle sécurisée" pour accompagner la personne dans le rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne solliciterait pas seulement le registre verbal, mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles, souvenirs, dans une pratique d'associations libres, permettant de dépasser l'événement traumatique.
En sus de quoi, la stimulation sensorielle des mouvements oculaires bilatéraux alternés, entrainerait une activation alternée des hémisphères cérébraux facilitant un travail de reconnexion de modules de traitement de l'information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) dissociés par le trauma.
Ce qui permettrait aux images, sensations et perceptions des souvenirs traumatiques qui étaient codés négativement dans le cerveau émotionnel d'être en quelque sorte "recodés" afin de perde de leur intensité négative.
La thérapie EMDR est maintenant reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l'INSERM et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Aujourd'hui, son utilisation est recommandée en France par la Haute Autorité de la Santé.
Praticien EMDR exerçant depuis 15 ans
Praticien EMDR exerçant depuis 6 ans
Praticien EMDR exerçant depuis 5 ans