L'angoisse, l'anxiété, l’agitation et l’insomnie sont des phénomènes largement répandus. Le stress et la pression au travail ou à l’école, les insomnies sont très pénibles pour de nombreuses personnes. Pour y faire face, certaines d’entre elles ont recours à des médicaments, et peuvent en abuser au point d’en devenir dépendantes.
La dépendance médicamenteuse concerne 9 millions de consommateurs occasionnels et 4 millions de consommateurs réguliers, ce qui fait des Français les plus gros consommateurs au monde de tranquillisants et de somnifères (240 millions de boites de psychotropes vendues en France par an). L'OCDE a rappelé récemment que les Français étaient aussi trop accros aux antibiotiques (supérieure de 41% à la moyenne européenne en 2012). 12 % des cas de décès par surdose mortelle d’une substance sont dus aux médicaments psychoactifs.
La dépendance aux médicaments est une forme d’addiction. Les médicaments psychoactifs, particulièrement les benzodiazépines, présentent un risque de dépendance physique et psychique. Des millions de Français en consomment plusieurs mois durant alors que la prescription ne devrait pas dépasser quelques semaines.
Comme toutes les addictions, cette dépendance provoque des symptômes de manque et une perte du contrôle sur le plan du comportement, qui poussent à renouveler les prises de manière compulsive, quelles que soient les conséquences, sous peine d'une souffrance psychique, voire physique. Certains médicaments induisent en plus un phénomène de "tolérance", ou d'"accoutumance" : l'organisme s'y habitue et il faut augmenter les doses pour retrouver l'effet recherché.
Les médicaments les plus susceptibles de provoquer une dépendance, sont :
Les Psychotropes (benzodiazépines), Hypnotiques (somnifères), Morphiniques (antalgiques), Psychostimulants (amphétamine), Antihistaminiques, Antidépresseurs, Antimigraineux, Corticoïdes, Antitussifs codéinés…
Un médicament absolument inoffensif, cela n'existe pas. Et des études estiment que 20 % des patients sont victimes de troubles provoqués par les médicaments. Ils peuvent abîmer les reins, le foie, l'estomac, le cœur, détruire des vitamines… Les médicaments que l'on peut se procurer sans ordonnance ne valent pas mieux. C'est pourquoi il est indispensable d'apprendre à faire le tri, si possible et de prendre conseil auprès de spécialistes.
L'addiction au travail se caractérise par un surinvestissement professionnel à la fois matériel et émotionnel. Il peut entrainer de nombreux troubles physiques et psychologiques, non seulement au travail, mais avec la famille. Plusieurs thérapies peuvent arrêter la spirale infernale et accompagner le sujet avant un Burnout.