La nutrition est la discipline qui étudie les rapports entre la nourriture et la santé de notre organisme. C'est un élément clé de notre santé, car certaines maladies sont directement liées à ce que l'on mange. La diététique est la science de l’ensemble des règles de nutrition qui doivent régir l’alimentation de l’être humain.
La diététique intègre une dimension culturelle et économique, liée aux pratiques alimentaires. Et surtout pratique, car il s'agit d'acquérir des réflexes simples au quotidien pour protéger sa santé.
Hippocrate, 4 siècles avant J.C. disait déjà que "l'alimentation était notre première médecine". On est ce que l'on mange. Des recherches sur les aliments et la nutrition menées au siècle dernier ont démontré le lien entre les carences alimentaires et des maladies graves.
Aujourd'hui, il est prouvé que les deux plus grandes causes de décès en France — maladies cardio-vasculaires et cancers — sont liées à notre alimentation. On sait aussi que les facteurs alimentaires sont associés à la survenue de bien d'autres maladies très répandues comme le diabète, l'ostéoporose ou l'obésité et qu'une "bonne" nutrition est un facteur clé pour une bonne santé.
La diététique se base sur la compréhension de la composition des aliments, la nature des substances nutritives et leur métabolisme dans le corps, les exigences nutritionnelles des personnes au cours des différents stades de la vie, les effets des aliments sur la santé et la façon d’utiliser les aliments pour la prévention santé et donc minimiser les risques pathologiques.
Pour préserver sa santé, il est indispensable d'adopter une alimentation variée et équilibrée. Il s'agit principalement de manger de tout, mais en quantités adaptées, en privilégiant les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…). Sans oublier la pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée.
Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus. Le risque de développer de nombreuses maladies — cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore de diabète de type 2 — peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales et grâce à therapeutes.com, en faisant appel à une sélection de diététiciens.
Les champs thérapeutiques de la diététique sont nombreux, depuis, les troubles du fonctionnement digestif, les allergies et intolérances alimentaires, l'accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques, les troubles du comportement alimentaire, l'optimisation des performances sportives, jusqu'à l'adaptation nutritionnelle le bien-être quotidien et la santé à long terme.
Le diététicien professionnel
Il existe plusieurs niveaux de formation à la diététique. Le titre de diététicien est protégé par des diplômes reconnus par l’état. La base est le BTS Diététique - Bac +2. Il existe également un DUT génie biologique option diététique. Enfin il y a un Mastère en Diététique et Nutrition Humaine - Bac +5. Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelles des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Le terme nutritionniste justifie d'une compétence en nutrition. Un médecin nutritionniste est donc un médecin diplômé en nutrition. Son travail consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires...). Étant médecin, il peut prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.
Un diététicien est quant à lui, un professionnel de santé paramédical, un technicien de l'alimentation. Ce dernier met en pratique les sciences de la nutrition et effectue des bilans alimentaires. Il peut mettre en place des régimes, au préalable prescrits par un médecin.
Ces deux professionnels connaissent parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques...
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
La constipation désigne l’obstruction ou la difficulté d’évacuation des selles. En dessous de 3 selles par semaine et lorsque celles-ci sont dures et sèches, on évoque la constipation. Constipation qui peut être occasionnelle (lors de voyages par exemple) ou chronique si le problème perdure dans le temps (au minimum 6 mois).
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.