La psychomotricité est basée sur l'interrelation entre les fonctions motrices et la vie psychique de l'individu.
Le corps est considéré comme l'ancre du sensorimoteur, les expériences émotionnelles cognitives et sociales.
La psychomotricité contribue à la redécouverte de l'équilibre entre la motricité et la vie psychique, ce qui permet au sujet de mieux s'adapter à son environnement et d'interagir avec lui.
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité. Objectif : aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés. Le travail du psychomotricien demande un grand sens de l'écoute et de l'adaptation et de la créativité.
Un psychomotricien peut travailler avec des personnes de tout âge :
- Nouveau-nés prématurés :
Par le traumatisme d'une naissance prématurée, la relation mère/enfant et la relation parent/enfant sont modifiés, et
perturbés. Afin d'encourager l'implication des parents, le psychomotricien peut offrir un service d'aide. Il va évaluer les capacités du nouveau-né, introduire des stimulations adaptées afin d'encourager
l'échange, la communication et l'exploration du monde environnant.
Le but principal est de reconstruire le lien qui a été endommagé et affaibli.
- Jeunes enfants :
Le psychomotricien va traiter les retards ou les lacunes en psychomotricité.
Il va accompagner les déficits d'une ou de plusieurs capacités motrices (mouvement, marche, latéralité, équilibre,....), les cas de paralysie cérébrale, les maladies génétiques, la précocité, le développement tardif...
Un psychomotricien peut aussi traiter des enfants (ou des adultes) qui ont des troubles de la communication, des difficultés à l'écriture, des problèmes d'hyperactivité, des troubles de la concentration.
Il va aussi accompagner les cas d'autisme, les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les cas d'hyperactivité avec déficit de l'attention, les dyspraxies, dysgraphies, bégaiements.....
- Adolescents :
Le psychomotricien est en mesure de traiter les problèmes relationnels des adolescents et notamment l'agressivité, l'anorexie, les problèmes de délinquances, les problèmes émotionnels, et certains troubles psychiatriques.
- Adultes et personnes âgées :
Le psychomotricien pourra également se montrer utile pour les problèmes de mémoire (Alzheimer), d'équilibre (prévention des chutes), de stress (relaxation), d'image corporelle, de désorientation spatio-temporelle...
Le psychomotricien est titulaire d’un Diplôme d’Etat, qui se prépare en trois ans dans un Institut de formation agréé par le Préfet de région.
La formation correspond à un volume horaire de 2522 heures auxquelles s’ajoutent des enseignements d’anglais et d’initiation à l’informatique. Elle comprend des enseignements théoriques (1392 heures), théorico-cliniques (études de cas : 100 heures) et pratiques (680 heures de stage). L’objectif de la première année est orienté vers le fonctionnement de la personne en bonne santé à tous les âges de la vie ; la seconde a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques de soin ; enfin la dernière année est orientée vers le processus de professionnalisation.