L'art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le processus créatif artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d'une personne.
L’art-thérapeute exerce une pratique soignante, ou de développement personnel, fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création en utilisant les ressources de l'expression et de la création au service d'un projet d'accompagnement thérapeutique.
Le processus créatif impliqué dans l'expression artistique de soi peut aider les gens à résoudre des problèmes ainsi qu'à développer et à gérer leurs comportements et leurs sentiments, à réduire le stress et à améliorer l'estime de soi et la conscience de soi.
Vous n'avez pas besoin d'être talentueux ou d'être un artiste pour profiter des bienfaits de l'art thérapie.
L'art-thérapie peut accomplir différentes choses pour différentes personnes. Elle peut être utilisée notamment dans le cadre de traitement face à certaines maladies ou problèmes psychologiques, la réadaptation, la psychothérapie et, dans le sens large du terme, elle peut être utilisée pour fournir à l'individu une compréhension plus profonde de lui-même.
L'art-thérapie est l'utilisation thérapeutique de la création artistique, par des personnes qui vivent des maladies, des traumatismes ou des périodes de défis, et par des personnes en quête de développement personnel. Au travers du processus créatif, les participants peuvent accroître leur conscience de soi et des autres, faire mieux face aux symptômes d'une maladie, au stress et aux expériences traumatisantes, améliorer les capacités cognitives et profiter des plaisirs de la vie.
Les art-thérapeutes sont formés pour capter les symboles non verbaux et les métaphores qui s'expriment souvent à travers l'art et le processus créatif, concepts qui sont habituellement difficiles à exprimer avec des mots. C'est par ce processus que l'individu commence vraiment à voir les effets de l'art-thérapie et les découvertes qui peuvent être faites.
Les activités sont centrées sur :
· conception et installation de l’atelier d’art-thérapie prenant en compte le contexte institutionnel et environnemental de la personne et du projet de l’institution pour elle ;
· évaluation de la demande art-thérapeutique de la personne et du projet de l’institution pour elle ;
· création de protocole de travail avec :
- repérage des aptitudes de la personne à l’expression et à la création ;
- pose d’une indication art-thérapeutique
· accompagnement de la personne en création pendant la séance ;
· évaluation de l’évolution de la personne
· rédaction des observations et bilans selon des méthodes appropriées ;
· participation à l’élaboration de projets institutionnels de soins et de prévention ;
· participation aux d’échanges pluridisciplinaires.
"l'art Thérapeute" pose l'indication thérapeutique seul ou en collaboration avec son équipe et réévalue si besoin la pertinence des outils qu'il a choisi au cours de la progression de la ou des personnes dont il assume la responsabilité de la prise en charge."
La profession d’Art Thérapeute s’ordonne autour d’un double niveau de compétences liant le relationnel et l’artistique par une mise en position de création de la personne et par un accompagnement de ses productions.
A cet effet, il met en place une relation spécifique centrée sur la création comme processus de transformation.
Ses suivis sont individuels ou en petits groupes, et peuvent être au long cours.
La certification repose sur :
- un document écrit commenté oralement
sur l’analyse de la demande des patients, des institutions, la pose des indications thérapeutiques et sur quels critères elle s’appuie, la proposition de protocoles détaillés et leurs paramètres.
sur l’accompagnement en séance de prises en charge individuelles ou de groupe, l’analyse de l’évolution des attitudes et des productions des patients, la perception des phénomènes transférentiels, l’ajustement des stratégies art-thérapeutiques.
sur la qualité de la collaboration avec les autres professionnels.
sur les capacités de réflexion sur sa pratique.
sur l’adhésion aux principes éthiques de la profession.
-la pertinence des réponses du candidat aux questions des membres du jury.
-l’intérêt de l’ensemble des travaux des candidats.
Source:
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=9672
Comme pour la plupart des médecines alternatives et complémentaires, Il est difficile de citer des preuves scientifiques solides et indiscutables.
Pour autant, nous savons que l'imagination et le processus de création peuvent être profondément transformateurs. Les thérapies artistiques et créatives offrent des voies de connaissance de soi et de guérison qui vont au-delà de la communication verbale et qui ont un effet positif et guérisseur dans des domaines tels que l'anxiété, la dépression et autres troubles émotionnels, les symptômes de stress physique, les tentatives de suicide, l'abus d'alcool et de drogues, la perte d'estime de soi et de confiance, l'isolement social, la peur de commencer de nouvelles relations, la peur de vivre dans la peur et d'autres impacts majeurs sur la qualité de vie. On a constaté que les thérapies créatives contribuent positivement à ces problèmes émotionnels et comportementaux et offrent aux femmes et aux enfants un moyen d'aborder les problèmes fondamentaux et d'explorer les processus de guérison sans être traumatisés à nouveau par la nécessité de raconter à nouveau leur histoire.
Il est prouvé que les arts expressifs contribuent à la croissance personnelle, à l'autonomisation et à une situation de vie perçue positivement (Rogers, 1993 ; Wikström, 2000). On a constaté que l'art-thérapie favorise la santé mentale positive et offre un espace sûr pour le développement de l'estime de soi et l'autonomisation (Heenan, 2006).
L'imagerie et l'art favorisent la participation active aux processus de guérison, encouragent les liens entre l'esprit, le corps et les émotions, offrent un moyen de mettre de l'ordre dans le chaos, fournissent des voies pour l'articulation de sentiments complexes et aident les individus à se libérer et à passer à l'action (Pearson, 2008).
Les expériences en neurosciences ont récemment identifié des liens entre l'art, l'imagerie et l'intégration fonctionnelle émotionnelle et cognitive (mentale). Il a été démontré que l'art délibéré, tel que l'art thérapeutique, encourage l'expression, la compréhension et l'intégration des réactions émotionnelles (Hass Cohen, 2008).
L'art bilatéral, où l'art est combiné à la parole, comme c'est le cas de l'art-thérapie, a été lié à l'intégration du cerveau hémisphérique droit et gauche dans des contextes psychothérapeutiques (McNamee, 2003).