L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par la perte d'appétit ou dans certains cas l'aversion totale pour la nourriture.
Les statistiques montrent que les femmes sont le plus sujet à ce trouble.
La pathologie commence souvent par le souhait de perdre du poids en effectuant un régime qui devient ensuite hors de contrôle. La volonté de perdre du poids devient une obsession et l'anorexique considère toujours que son poids est trop élevé.
Un IMC inférieur à 17,5 peut traduire une anorexie.
Chez la femme, l'anorexie se traduit également par la perte des règles pendant au moins 3 cycles, provoquée par l'effondrement des secrétions hormonales.
L'anorexie peut être déclenchée par plusieurs facteurs, parfois du stress, parfois des troubles psychologiques. A l'origine de cette situation, on peut aussi retrouver des situations telles que la privation alimentaire, une mauvaise perception de soi, ou la mise en place d'un régime qui devient par la suite incontrôlé.
Les phénomènes de stress sont bien souvent montrés du doigt, notamment à l'adolescence, lors des changements hormonaux liés à la puberté, les ruptures sentimentales, le divorce des parents, mais aussi dans le cadre de situation plus difficile telle qu'un deuil, une agression physique, un viol etc
L'anorexie peut également correspondre à une perte involontaire de poids, provoquée par une dépression, une maladie, un accident etc.
Les approches par l'hypnose ont bien souvent comme objectif d'analyser les mécanismes inconscients et contribuer à la résolution de conflits notamment au travers des suggestions Hypnotiques, des techniques de renforcement du moi et parfois l'utilisation d'ordalies.
Certains praticiens proposent un protocole de travail avec des suggestions visant les symptômes de l’anorexie mentale. Les suggestions suivantes visent à corriger l’image de son corps.
Sachant que l'anorexie mentale prend le plus souvent son origine parmi les désordres psychologiques, le stress ou la dépréciation de soi, l'approche par la thérapie cognitive et comportementale permettra donc de traiter efficacement les causes plutôt que les symptômes, et permettra surtout d'obtenir des résultats durables.
La thérapie cognitive comportementale a fait scientifiquement la preuve de son efficacité dans la boulimie ou la forme boulimique de l’anorexie.
En réintroduisant progressivement une alimentation équilibrée et en travaillant sur la relation avec la nourriture, la nutrithérapie soutient le chemin vers une alimentation saine et équilibrée.
Le nutrithérapeute combine une expertise approfondie en nutrition avec une compréhension empathique de vos besoins individuels. En utilisant des stratégies nutritionnelles personnalisées, des suppléments ciblés et des conseils diététiques avisés, il vous aide à rééquilibrer votre alimentation, à optimiser votre bien-être et à prévenir certaines maladies. Le nutrithérapeute vous accompagne à chaque étape de votre parcours de vitalité, que ce soit pour gérer des conditions chroniques, améliorer votre énergie ou atteindre vos objectifs bien-être globale.