L’accident vasculaire cérébral (AVC) désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. La conséquence est une réduction drastique d’apport d’oxygène qui met en danger le fonctionnement du cerveau. Le terme "accident" rappelle l'aspect soudain, voire brutal, de l'apparition des symptômes.
Les symptômes, perte de motricité, de sensibilité, de connaissance peuvent disparaître très rapidement ou en quelques heures ou au contraire persister plus longtemps. Le processus de récupération d'un AVC est mal connu et peut s'échelonner de quelques semaines à plusieurs mois, voire des années. Cette récupération peut être partielle ou totale.
En France, plus de 120 000 personnes par an sont victimes d'un AVC et la moitié en gardera de graves séquelles.
Antécédents d’hypertension artérielle - Tabagisme - Obésité - Alimentation déséquilibrée - Stress, anxiété, dépression - Pollutions diverses
La sophrologie permet de réduire l’anxiété, de dédramatiser la situation, et aussi d'apprendre par la relaxation et la maitrise de la respiration à mieux supporter la douleur et à augmenter son capital confiance face aux peurs induites par les troubles. De plus, selon une revue systématique publiée en 2010, la visualisation et l'imagerie mentale associée à la physiothérapie pouvaient améliorer la réadaptation des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Elle peut permettre également de travailler sur le schéma corporel, au moment où le travail sur la récupération de la motricité est fondamental.
On sait que le comportement alimentaire doit être impérativement pris en considération dans ce cas de risque de troubles, notamment si la personne à des antécédents d’hypertension artérielle. Un diététicien et un naturopathe sauront vous guider pour mettre en place des règles d'alimentation appropriées vous permettra vous familiariser avec les pratiques nutritionnelles qui diminue l’hypertension et, ce faisant, permettent de réduire la médication visant à traiter l’hypertension. Vous alimenter correctement est aussi un bon moyen de ne pas rechuter et surtout vous maintenir en bonne santé, surtout s'il s'agit d'une rééducation de comportements inadaptés. Notamment au niveau du la gestion du "mauvais cholestérol", dont on connaît le facteur de risque important dans les maladies cardiovasculaires et l'attaque cérébrale.