Maladies lourdes

Les maladies lourdes, qu'il s'agisse du Cancer, des hépatites, du SIDA ou des risques d'AVC peuvent induire des douleurs aiguës, ou des douleurs chroniques à long terme, avec différentes séquelles invalidantes. Plusieurs pratiques complémentaires peuvent apporter une aide, tant dans le domaine psychologique que physiologique, notamment en ce qui concerne la réduction de la douleur et de l'anxiété, liée aux traitements notamment. Cependant, si toutes ces pratiques (sophrologie, hypnose, diététique, TCC, ostéopathie) permettent souvent de diminuer les doses des traitements médicamenteux, d'aider à passer des caps psychologiques, en aucun cas elles ne remplacent les prescriptions des médecins.

  • Image

    La maladie d’Alzheimer est une dégénérescence progressive de la mémoire et des fonctions cognitives, altérant profondément la vie quotidienne des patients.

    Image

    L’accident vasculaire cérébral, parfois appelé attaque cérébrale, peut induire de graves séquelles. Le processus de récupération est parfois très long. En prévention de ce risque, comme en accompagnement, les médecines complémentaires peuvent être un allié de poids.

  • Image

    Les hépatites (A,B,C et autres) sont des inflammations aiguës du foie principalement dues à un virus ou un mode de vie "à risque". Elles se soignent aujourd'hui relativement bien, mais l'accompagnement par les médecines complémentaires peut être recommandé notamment en diététique et d'un point de vue préventif.

    Image

    Le SIDA est en passe de devenir une maladie chronique que se soigne assez bien, mais qui occasionne de nombreux troubles associés, qu'ils soient psychologiques ou physiques. De plus en plus de patients font appel aux médecines complémentaires pour améliorer leur vie, parfois en combinant plusieurs thérapies de front.