Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont fabriquées à partir d'herbes médicinales, de fleurs, de racines et d'arbres qui procurent des effets puissants sur l'amélioration du bien-être physique, émotionnel et spirituel.
On retrouve des traces de l'utilisation de l'aromathérapie jusqu'à 5 000 ans.
Les praticiens utilisent l'aromathérapie pour les nombreux effets antibactériens, anti-inflammatoires et analgésiques des huiles essentielles.
Les domaines d'intervention classiques de l'aromathérapie concernant la gestion de la douleur, l'amélioration de la qualité du sommeil, la réduction du stress, le soulagement des symptômes de la dépression, le soulagement des douleurs articulaires et même la lutte contre les effets du cancer.
Les ingrédients actifs contenus dans les huiles sont prélevés directement à partir de plantes ou d'herbes médicinales par un procédé connu sous le nom de distillation, puis mélangés à de l'alcool pour préserver leur force. Le résultat final est une formule huileuse très concentrée qui peut être mélangée à d'autres substances.
Parce qu'elles sont très fortes, les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont généralement associées à une huile végétale, comme l'huile d'amande, de jojoba ou de noix de coco, avant d'être appliquées directement sur la peau.
L'aromathérapie peut être pratiquée de différentes manières :
- Diffusion d'une combinaison d'huiles essentielles dans l'air (ou une seule huile)
- Inhalation d'huiles par les narines directement à partir d'un tissu ou de la bouteille.
- Massage thérapeutique à l'aide d'huiles.
- Bain imprégné d'huile
- Application topique
Les plantes contiennent certains composés bénéfiques pour la santé, notamment pour se défendre contre les bactéries ou les virus. Certaines plantes sont également efficaces pour des applications plus variées, par exemple pour éloigner les insectes ou les rongeurs.
Quels types de plantes produisent des huiles essentielles populaires utilisées en aromathérapie ?
Les herbes comme le romarin, le thym, l'origan ou la menthe poivrée
Les feuilles de plantes d'eucalyptus
Les graminées, comme la citronnelle
Les graines de fenouil
Les zestes de fruits comme les oranges, le pamplemousse ou le citron
Les fleurs, notamment la rose ou le géranium
Le bois ou écorce d'arbres, notamment le cèdre ou le pin.
La racine de gingembre
La résine d'encens
Et bien d'autres...
Comment trouver un bon aromathérapeute ?
Travailler avec un aromathérapeute est semblable à travailler avec d'autres professionnels de santé.
Plus l'aromathérapeute dispose d'informations sur votre santé, mieux il sera en mesure de personnaliser son traitement.
Votre professionnel doit impérativement vous poser des questions sur vos antécédents santé, sur vos différents problèmes de santé courants (les allergies, les problèmes de santé chroniques, et tous les facteurs environnementaux pertinents).
Le spécialiste en aromathérapie guide précisément les clients vers les huiles essentielles et synergies les plus adaptées à leurs problèmes de santé. Par ailleurs, il a une bonne connaissance en biochimie et sur le corps humain. Contrairement à l’aromatologue, l’aromathérapeute ne prodigue pas de conseils dans les domaines du bien-être ou de la beauté, mais il contribue à soulager les maux du quotidien : stress, maux de tête, fatigue, problèmes de peau, douleurs articulaires ou musculaires, digestion...
Il apprend à ses clients à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et à les diluer dans les huiles végétales adaptées. Les huiles essentielles sont effectivement très concentrées et peuvent avoir de puissants effets à petite dose.
Stress & anxiétéDe nombreuses études ont démontré que certaines huiles essentielles utilisées en aromathérapie, dont la lavande et la camomille, peuvent aider les personnes qui se sentent stressées ou anxieuses à se détendre... (
1)
L'odeur de la lavande procure un effet calmant pratiquement universel qui permet de réduire l'activation du système nerveux sympathique, responsable de la réponse au combat ou à la fuite et des symptômes physiques.
Les résultats d'une étude publiée dans le Journal of Advanced Nursing ont révélé que les patients en aromathérapie ont fait état d'une amélioration significative de leur humeur et des niveaux perçus d'anxiété et se sont sentis moins anxieux et plus positifs immédiatement après la thérapie. (
2)
Système immunitaireLorsque des huiles d'agrumes ont été administrées à 12 patients dépressifs, elles ont entraîné une amélioration de la fonction immunitaire comparable aux effets des antidépresseurs. (
3)
Santé de la peauL'huile d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est l'une des huiles les plus populaires pour traiter les problèmes de peau puisqu'elle a des qualités antibactériennes, antiseptiques, antifongiques et autres qualités nettoyantes. (
4)