Amnésie, sautes d'humeur, idées confuses et régression mentale sont autant de manifestations possibles de la maladie d'Alzheimer.
Les symptômes apparaissent petit à petit. On remarque d'abord des oublis. La personne parait désorientée et semble avoir de plus en plus de mal à accomplir sas tâches quotidiennes. Elle n'a plus son discernement habituel, manque d'initiative et paraît déprimée. A mesure que la maladie progresse, ces symptômes s'accompagnent de divagations, d'agitations, notamment la nuit, d'actions répétitives, de tics nerveux et de secousses musculaires. En phase terminale, le malade, décharné, ne sait plus qui il est, ne reconnait plus ses proches, peut perdre l'usage de la parole, manifeste le besoin de porter n'importe quel objet à sa bouche et de toucher tout ce qu'il voit. Il finit par perdre toute maîtrise de son corps.
Il est important qu'un diagnostic précis soit établi, car les symptômes de la maladie d'Alzheimer peuvent être identiques à ceux de plusieurs autres maladies, qui elles, sont curables. Une fois le diagnostic confirmé, le traitement a pour but de préserver la qualité de vie du malade. La plupart des traitements médicamenteux aujourd'hui proposés n'en sont qu'au stade expérimental.
L'opinion du corps médical diverge quant aux causes de cette pathologie dégénérative. Certains chercheurs pensent que le responsable est un virus ou un agent infectieux, tandis que d'autres penchent davantage pour une déficience biochimique du cerveau, une prédisposition génétique ou l'exposition à des substances toxiques présentes dans l'environnement, comme l'aluminium ou le mercure. Quelque soit la cause, il en résulte une dégénérescence progressive des cellules cérébrales commandant l'intellection, c'est à dire la façon dont dont le cerveau reçoit et traite l'information qui lui parvient. La maladie d'Alzheimer est irréversible.
D'après certains praticiens de Shiatsu, cette méthode chinoise combinant exercices de respiration et mouvements lents peut stimuler le cerveau et favoriser la concentration.
En détendant le corps, le yoga rend la respiration plus régulière et éclaircit les idées. Différentes postures vous seront indiquées, qui permettent de parvenir à ce résultat. Par ailleurs, avec ses mouvements lents et coordonnés, le yoga permet de travailler aussi l'agilité de l'esprit tout comme l'agilité et la coordination physique.
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.