Selon la Fédération française des diabétiques (FFD), le diabète est annoncé comme l'épidémie silencieuse du XXIe siècle qui ne cesse d’augmenter. En France, il y a 3 millions de personnes atteintes. Le diabète est une maladie chronique due à une élévation anormale de la glycémie. À jeun, elle est alors supérieure à 1.26 g/L.
Maladie auto-immune, le diabète de type I nécessite la prise d'insuline. Il se manifeste de façon brutale par une perte de poids, une grande fatigue, une sensation de faim et de soif intense, etc.
Le diabète de type II ne présente pas de symptômes et passe souvent inaperçu pendant plusieurs années. Le diagnostic se fait parfois après l'apparition des premières complications.
Le surpoids, la sédentarité, le tabagisme ou l'alcoolisme comptent parmi les plus grands facteurs de risque de développer un diabète de type II.
Contrôler son alimentation et faire du sport sont des mesures préventives et thérapeutiques de ce type de diabète.
Le saviez-vous ?
- 4,7 % de la population française touchée (3 millions)
- 700.000 Français seraient atteints de diabète sans même le savoir
- Aux USA, le diabète représente un annuel global de 82 milliards de dollars
- 80 % des diabétiques dans le monde vivent dans des pays à faibles revenus
Pour le diabète de type I :
- Prédisposition génétique
- Différents facteurs
Pour le diabète de type II :
- Surpoids : 80 % des personnes atteintes du diabète de type 2 accusent un surpoids.
- Sédentarité
- Tabagisme
- Alcoolisme
Le yoga peut faciliter l’observance d’un régime spécifique, et certains exercices permettent de concentrer toute son énergie sur les principaux organes et de renforcer l’appareil digestif. Il permet de réduire le stress, facteur potentiel de déséquilibre glycémique.
La thérapie cognitivo-comportementale peut aider une personne diabétique qui n’adhère pas à son traitement médical, afin d'augmenter sa motivation pour modifier son comportement et d'autre part concrétiser la représentation émotive et cognitive que la personne a de sa maladie afin de l’aider à s’adapter à celle-ci. Et aussi de l’aider à réduire son stress. Dans un autre registre, des études ont montré que des adolescents atteints d'un diabète de type 1 (insulino-dépendant) mal contrôlé tirent un bénéfice important de la thérapie multisystémique, une psychothérapie intensive centrée sur la famille, les amis et les enseignants.
Hypnose et Sophrologie - Ces techniques constituent un bon accompagnement pour réduire le stress, amoindrir la douleur, notamment par l’apprentissage de la relaxation profonde. On sait que les exercices de respiration profonde, la méditation de pleine conscience peuvent aussi aider à réduire les variations de glycémie causées par le stress. Ou encore, travailler sur l'image de soi et transformer l'identité basée sur la notion de défaillance. La découverte de la maladie est en effet facteur de grand stress : il va falloir vivre toute sa vie avec une maladie chronique, on ne va pas vivre comme les autres, ses proches ou ses amis, on doit faire preuve de prudence en permanence,
La consultation d’un phytothérapeute permet de mettre en place un accompagnement permettant de bénéficier des effets de nombreuses plantes qui sont considérées traditionnellement comme antidiabétiques. Certaines sont d’ailleurs à l’origine de la mise au point de médicaments. Par exemple, certaines plantes qui agissent à la manière de l’insuline ou des autres médicaments hypoglycémiants, par exemple en empêchant l’absorption du glucose au niveau intestinal ou en accélérant la consommation du glucose sanguin... D'autres agissent sur le diabète lui-même au niveau cellulaire, en favorisant l’action de l’insuline (en diminuant la résistance à l’insuline).
L'accompagnement en nutrithérapie permet de mieux gérer les niveaux de sucre dans le sang grâce à une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins individuels.
Le nutrithérapeute combine une expertise approfondie en nutrition avec une compréhension empathique de vos besoins individuels. En utilisant des stratégies nutritionnelles personnalisées, des suppléments ciblés et des conseils diététiques avisés, il vous aide à rééquilibrer votre alimentation, à optimiser votre bien-être et à prévenir certaines maladies. Le nutrithérapeute vous accompagne à chaque étape de votre parcours de vitalité, que ce soit pour gérer des conditions chroniques, améliorer votre énergie ou atteindre vos objectifs bien-être globale.
Maladie auto-immune qui affecte le système nerveux, la sclérose en plaques est à l'origine de nombreux troubles handicapants, perte de motricité, douleurs chroniques, pouvant aboutir à des séquelles permanentes. Un accompagnement par l'hypnose, la sophrologie ou la diététique a montré de très bons résultats.
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.