L’addiction à l’alcool est une maladie chronique, qui associée aux épisodes ou aux terrains anxieux ou dépressifs, est difficiles à traiter. Sans thérapies de fond, les récidives sont fréquentes et elles entraînent de nombreuses complications cardiovasculaires, hépatiques, neurologiques, sans oublier les cancers.
On parle de dépendance à l’alcool lorsque 3 des signes suivants apparaissent chez le sujet:
- Le personne a acquis une forte tolérance à l’alcool
- la connaissance des conséquences néfastes ne réduit pas la dépendance
- la personne désire arrêter, mais n’y arrive pas
- l’alcool est absorbé dès le matin tôt
- la personne cache des bouteilles d’alcool au travail ou à la maison
- la personne aime boire tout seul et parfois en cachette
- la consommation d’alcool reste l’occupation la plus importante
- Angoisse et anxiété
- États d’agressivité
- Dépression
- Tremblements matinaux
- Hallucinations visuelles, tactiles et auditives
La cause principale relève de la dépendance émotionnelle.
- Trouver un palliatif pour faire face à des problèmes psychologiques divers
- Recherche d’un moyen pour oublier ses problèmes, s’évader, gérer son stress
- Rite de passage vers l’âge adulte
- Ne pas être rejeté par un groupe social donné (Curiosité, appartenance)
- Vouloir faire la fête, se détendre
- Faire preuve d’anticonformisme
La sophrologie en particulier pourra jouer un rôle intéressant pour accompagner la période du sevrage et ses différents effets, pour éviter les risques de rechute (traitement de la nervosité et de l'anxiété liées au manque, trouver une meilleure qualité de sommeil, diminuer le stress…)
D'autre part, un accompagnement en diététique, en phytothérapie, voire en aromathérapie sera bénéfique pendant et après la période de désintoxication.
L'alcoolisme peut être surmonté avec l'aide d'un psychothérapeute, qui propose un accompagnement personnalisé pour reprendre le contrôle et retrouver une vie équilibrée et sereine.
L'addiction au travail se caractérise par un surinvestissement professionnel à la fois matériel et émotionnel. Il peut entrainer de nombreux troubles physiques et psychologiques, non seulement au travail, mais avec la famille. Plusieurs thérapies peuvent arrêter la spirale infernale et accompagner le sujet avant un Burnout.
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.