L’hypnothérapie repose sur le pouvoir de la suggestion positive et des visualisations pour changer les pensées des patients. Il s’agit d’aider le patient à entrer dans un état de relaxation intense, dans lequel l’esprit conscient est reposé, alors que le subconscient devient très actif : celui-ci est bien plus ouvert aux suggestions du thérapeute. Cet état de conscience élevée est souvent comparé à une sorte de rêverie. Les suggestions permettent d’apporter des changements de pensées, sentiments et comportements chez les individus.
Le but de l’hypnothérapeute est d’aider son patient à remplacer des comportements nocifs ou inappropriés par des attitudes plus adaptées et favorables à son bien-être. Le subconscient est très réceptif, et l’hypnothérapeute fait des suggestions pour changer les actions de son patient en rapport avec un objectif précis, établi au moment de la conversation initiale entre le patient et le thérapeute pour définir l’objet de la séance. Il s’agit, essentiellement, de « reprogrammer » l’esprit du patient vers des attitudes positives.
De plus en plus de gens reconnaissent les bienfaits de l’hypnose pour aider les personnes à perdre du poids, et à maintenir un poids sain et stable dans la durée. Au-delà des simples témoignages, il existe des études scientifiques qui prouvent l’efficacité de l’hypnothérapie. Une des premières études s’intéressant à ce sujet, menée en 1986, a montré que les femmes en surpoids qui ont utilisé un programme d’hypnose ont perdu largement plus de poids (environ 8kg) que celles à qui on avait tout simplement dit de faire attention à ce qu’elles mangeaient (moins de 500g) (1). De même, en 2014, une autre étude a prouvé que les femmes ayant eu recours à l’hypnose pour perdre du poids avaient minci, amélioré leur indice de masse corporelle (IMC), changé leurs comportements alimentaires et même développer une image corporelle plus positive (2).
Dans l’accompagnement de la perte de poids, l’hypnothérapeute est une sorte de coach, qui va en premier lieu aider son patient à entrer dans un état de relaxation profond. Une fois cet état acquis, l’hypnothérapeute va pouvoir accéder au subconscient de son patient, qui est plus ouvert aux suggestions que la partie consciente de l’esprit. L’hypnothérapeute cherche à briser les mauvaises habitudes alimentaires du patient en remplaçant les schémas de pensées qui mènent à la suralimentation par des attitudes plus positives et équilibrées en relation avec la nourriture, grâce à des visualisations et des suggestions.
Ainsi, l’hypnothérapie est une approche à la perte de poids qui est fondée sur un changement de la relation avec la nourriture à long terme : il s’agit de modifier la manière de penser du patient, pour qu’ensuite ces pensées se traduisent en actions plus saines vis-à-vis de son alimentation. L’hypnothérapie n’est donc pas faite pour ceux qui cherchent des solutions « miracles » : il s’agit d’un processus certes efficace, mais qui prend du temps. Changer l’attitude d’un patient vis-à-vis de la nourriture demande une bonne connaissance des problèmes particuliers de celui-ci, et la mise au point de suggestions qui répondent exactement à ses problèmes. Ainsi, le premier pas de toute hypnose pour la perte de poids va être une conversation entre le thérapeute et son patient, afin que ce dernier explique son historique en matière de régimes, qu’est ce qui a favorisé ou compliqué sa perte de poids auparavant, etc. Ainsi, toute personnes pensant à l’hypnose comme technique de perte de poids doit abandonner l’attitude express qui accompagne beaucoup de régimes : il s’agit d’une thérapie visant un changement total de mode de vie et de comportement vis-à-vis de l’alimentation.
Ainsi, grâce au pouvoir de la suggestion, l’hypnothérapeute peut remplacer des pensées négatives et des comportements malsains en les redirigeant vers des actions meilleures pour la santé de l’individu : l’hypnothérapeute ne va en aucun cas proposer un régime, mais aide à adopter un nouveau mode de vie. L’hypnose aide les personnes à régler des problèmes psychologiques pouvant expliquer les mauvaises habitudes de vie, telles que la haine du sport, la gourmandise excessive, l’hyperphagie, etc. Elle sert à identifier les soucis psychologiques qui déclenchent ces mauvaises habitudes, afin de les corriger et de créer des schémas plus positifs. Ainsi, un des aspects clés du travail de l’hypnothérapie en matière de perte de poids va être de convaincre le patient qu’il peut perdre du poids, et que ces échecs passés n’affectent pas la possibilité de réussite présente. Un grand problème des personnes essayant de perdre du poids à répétition est qu’elles pensent que leurs mauvaises habitudes sont « plus fortes » qu’elles : l’hypnothérapeute aide à chasser ces pensées négatives.
En rapport avec ceci, la thérapie comportementale et cognitive, qui se fait avec l’accompagnement d’un professionnel de santé mentale, peut être un excellent complément à l’hypnothérapie : ce type de psychothérapie permet au patient de parler des sentiments et des pensées qu’il a par rapport à la nourriture, ce qui lui permet d’être tout à fait conscient des schémas de pensée et des problèmes à la source de sa relation malsaine avec son alimentation : par la suite, il sera plus facile pour lui de changer ses habitudes. En effet, avoir conscience du problème est le premier pas vers des habitudes plus appropriées.
Un autre avantage de l’hypnothérapie en relation avec la perte de poids est que celle-ci peut également aider les individus à mieux gérer leur stress : ainsi, face aux situations difficiles du quotidien, l’individu apprend à gérer ses émotions sainement. Par conséquent, il rompt le lien entre sa vie émotionnelle et la nourriture, qui reprend une place appropriée dans son existence : elle est la manière de satisfaire sa faim, et non une méthode pour noyer ses émotions négatives face aux situations angoissantes. De plus, les aspects de méditation et de relaxation nécessaires à l’hypnose aident l’individu à être plus conscient de ses ressentis, que ce soit de ses pensées ou de son état physique : ceci peut également aider à perdre du poids. Par exemple, être plus à l’écoute de nos sens et sentiments permet de faire la différence entre l’ennui et la faim, et être conscient de ce qu’on mange et se concentrer sur son assiette sans être distrait incite l’individu à arrêter de manger lorsqu’il sent qu’il n’a plus faim.
Crédit photo : pexels.com
(1) Cochrane, G., & Friesen, J. (1986). Hypnotherapy in weight loss treatment. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 54(4), 489-492.
(2) Gelo OC, Zips A, Ponocny-Seliger E, Neumann K, Balugani R & Gold C. (2014) Hypnobehavioral and hypnoenergetic therapy in the treatment of obese women: a pragmatic randomized clinical trial.
Hypnothérapeute exerçant depuis 11 ans
Hypnothérapeute exerçant depuis 4 ans
Hypnothérapeute exerçant depuis 23 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.