Très courante, la colopathie fonctionnelle - ou syndrome du côlon irritable - correspond à un dysfonctionnement des muscles intestinaux caractérisé par des spasmes intermittents. De ce fait, le contenu du côlon est soit expulsé trop vite, et c'est la diarrhée, soit trop lentement et c'est la constipation. L'un des principaux symptômes de la colopathie fonctionnelle est justement l'alternance entre diarrhée et constipation. Les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle se plaignent également de douleurs et de distensions abdominales dues une production anormalement abondante de gaz, conséquence du mauvais fonctionnement de leur appareil digestif. Les autres symptômes physiques sont les flatulences, les nausées, le manque d'appétit et la présence de glaires dans les selles. A cela s'ajoute dans la plupart des cas un certain nombre de symptômes psychologiques, comme la dépression, l'anxiété et la nervosité, probablement dus en partie au caractère embarrassant des symptômes physiques ou, comme le pensent certains nutritionnistes, à une mauvaise absorption des sels minéraux et des vitamines indispensables au bon fonctionnement du cerveau.
L'irritation et les spasmes du côlon peuvent avoir différentes causes. il est à peu près certain que les intolérances alimentaires et les réactions allergiques à certains aliments peuvent en faire partie. La présence en trop grande quantité de certains micro-organismes dans les intestins, comme Candida Albicans, champignons levuriformes, constitue une autre piste sérieuse. La prise de certains médicaments, notamment les antibiotiques, peut provoquer un déséquilibre bactérien entraînant l'apparition des symptômes de la colopathie fonctionnelle. Les excitants, tels que la caféine, la nicotine, le sucre et l'alcool, sont également souvent considérés comme susceptibles de déclencher des crises. Enfin, le fonctionnement de l'appareil digestif et l'état psychologique étant étroitement liés, des facteurs tels que le stress ou l'anxiété sont de nature à réveiller les symptômes et à les aggraver.
Les spécialistes du Yoga considèrent la colopathie fonctionnelle comme le résultat d'une perturbation du Prana, l'énergie vitale.Celui ci se décompose d'un flux ascendant (Udana), d'un flux descendant (Apana) et d'un mouvement de balancier autour du nombril (Samana) La diarrhée est due à un Apana trop rapide et l'alternance diarrhée/constipation à un emballement du Samana. De façon générale, les postures inversées (à éviter si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d'hypertension artérielle) sont conseillées pour ralentir l'Apana et les exercices respiratoires pour stabiliser le Samana.
Certaines restrictions alimentaires peuvent être prescrites dans les cas rares de réelle intolérance alimentaire. La plupart du temps, aucun régime particulier n'est recommandé. Il s'agit plutôt d'adopter une alimentation saine et des habitudes de vie appropriées.
The Lancet, le célèbre journal médical Anglais s'est fait l'écho des résultats positifs obtenus par hypnothérapie sur des patients souffrant de colopathie fonctionnelle et n'ayant pu être soignés par les moyens de la médecine classique. Le thérapeute plonge le sujet dans un état général de relaxation, puis concentre son travail sur le réchauffement de la sphère abdominale et parvient ainsi à soulager les symptômes.
La colopathie peut être extrêmement inconfortable, mais un biomagnétiseur peut vous apporter un soulagement bienvenu. En travaillant sur l'harmonisation énergétique, il aide à réduire les symptômes et à améliorer votre confort intestinal. Profitez d'une digestion plus harmonieuse et d'un ventre apaisé.
Le biomagnétiseur est un expert en bien-être énergétique, dédié à l'harmonisation de votre corps et de votre esprit grâce à l'utilisation des aimants. En appliquant des techniques spécifiques de biomagnétisme, il aide à rééquilibrer les champs énergétiques de votre corps, favorisant ainsi le bien-être globale, la réduction du stress et l'amélioration de la vitalité. Le biomagnétiseur vous accompagne avec empathie et compétence, que ce soit pour soulager des douleurs chroniques, stimuler le système immunitaire ou harmoniser les émotions.
La constipation désigne l’obstruction ou la difficulté d’évacuation des selles. En dessous de 3 selles par semaine et lorsque celles-ci sont dures et sèches, on évoque la constipation. Constipation qui peut être occasionnelle (lors de voyages par exemple) ou chronique si le problème perdure dans le temps (au minimum 6 mois).
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.