Les troubles de la sexualité sont de nature et de causes très diverses. On désigne par trouble sexuel une difficulté vécue lors des pratiques sexuelles, et notamment les troubles du désir, les troubles de l’excitation, les troubles de l’orgasme, ou encore les troubles sexuels avec douleurs.
En dehors des problèmes d’ordre physique graves, la solution consiste souvent à modifier ou d’éliminer ce qui inhibe le désir. C’est dans l’identification du trouble et son accompagnement que les thérapeutes peuvent vous aider.
On sait aujourd’hui que les passages dépressifs, le stress et l’anxiété, les troubles émotionnels et la fatigue peuvent être à l’origine de troubles relationnels importants et répétitifs. Il est clair que quelqu’un de profondément déprimé n’a plus de goût pour la sexualité.
Dans ce domaine, plus encore que dans d’autres, il y a encore beaucoup de préjugés et de peurs susceptibles de provoquer des blocages, comme croire que des relations sexuelles entre personnes d’un certain âge sont socialement inacceptables et dangereuses pour leur santé.
Bien sûr, des changements physiologiques et hormonaux qui accompagnent certaines phases de notre existence (grossesse, ménopause) peuvent aussi contribuer à des modifications d’appétit sexuel en affectant le système nerveux central et en faisant baisser le taux de testostérone dans l’organisme. La testostérone est indispensable aux désirs sexuels est une hormone produite par les hommes et les femmes.
On sait aussi que l’usage immodéré du tabac, de l’alcool, les infections, et un usage trop fréquent de médicaments peuvent aussi être des causes de baisse de libido. Certains médicaments, de type tranquillisant et antidépresseur peuvent avoir des effets jusqu’à provoquer l’impuissance dans certains cas.
À noter qu’une baisse prolongée du désir sexuel peut avoir des incidences psychologiques, notamment sur la confiance en soi et l’estime de soi. Ces troubles peuvent aussi mettre à mal les relations conjugales. Outre les problèmes de santé physique ou de disposition d’esprit, qu’un accident ou un deuil peuvent altérer, on sait que l’intensité du désir dépend aussi beaucoup de la qualité de la relation de couple.
Que ce soit pour l’homme ou pour la femme, les facteurs émotionnels sont déterminants. On pourra noter entre autres :
- Les problèmes psychologiques ou interpersonnels (conflits, difficultés dans le couple)
- La dépression,
- Les peurs ou culpabilités sexuelles
- Les antécédents sexuels traumatisants comme les abus et sévices
- Les anxieux chroniques
- Les peurs et phobies
- Les problèmes de santé touchant les organes génitaux ou connexes
- La prise de médicaments
- La grossesse
- La baisse des hormones sexuelles liée à la ménopause ou l’andropause
Plusieurs études ont montré que l’Hypnothérapie avait de très bons résultats sur les hommes souffrant de dysfonction érectile.
Les problèmes sexuels peuvent être un obstacle à une vie intime satisfaisante. La sexothérapie offre des solutions adaptées pour explorer et résoudre ces défis. En travaillant sur vos pensées et comportements, vous pouvez améliorer votre relation et vivre des moments plus harmonieux et heureux.
Avec la méditation de pleine conscience et le yoga, la sophrologie a aussi montré de bons résultats pour l’amélioration des relations sexuelles, notamment en diminuant le stress et l’anxiété, des approches aussi utiles pour améliorer la satisfaction sexuelle, améliorer la libido chez les femmes en panne de désir.
L’utilisation des plantes peut aussi avoir des effets pertinents dans certains dysfonctionnements. L’aide d’un phytothérapeute pour qualifier les meilleurs traitements est indispensable, afin de ne pas tomber dans des offres commerciales très peu rigoureuses.
Enfin les approches psychothérapeutiques et analytiques, ou spécialisées, avec des sexologues, peuvent offrir un moyen de découvrir les sources de problèmes issus du passé ou de relations conflictuelles, améliorer l'attitude relativement à la sexualité, les représentations, réduire les blocages issus des préjugés, réajuster les attentes (peut-être irréalistes), revoir globalement les comportements acquis afin de progresser vers une meilleure satisfaction sexuelle.
Le sexothérapeute est un expert bienveillant dédié à l'amélioration de votre vie sexuelle et de vos relations intimes. En utilisant des techniques thérapeutiques adaptées, il vous aide à explorer et à résoudre les problèmes sexuels et relationnels, favorisant ainsi une vie sexuelle épanouie et harmonieuse. Le sexothérapeute vous accompagne avec empathie et professionnalisme, que ce soit pour surmonter des dysfonctionnements sexuels, renforcer l'intimité dans votre couple ou améliorer votre confiance en vous.
À distinguer de la panne sexuelle, qui est ponctuelle, l’impuissance touche un homme sur 5 le plus souvent pour des raisons organiques. Elle désigne le manque de rigidité de la verge, qui empêche ainsi l’acte de la pénétration. Tour d’horizon des solutions par les médecines alternatives et complémentaires.