L’athérosclérose est caractérisée par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides, de glucides complexes, d’éléments sanguins, de tissus fibreux et de dépôts calcaires sur la paroi des artères. L’accumulation de ces différents éléments forme ce qu’on appelle une plaque d’athérome. Le développement de cette plaque aboutit à une obstruction de la lumière artérielle, et donc au rétrécissement du diamètre de l’artère. Ce processus ressemble à celui du calcaire qui bouche les conduits d'une robinetterie.
Cette situation est accentuée avec l'âge, car les tissus qui constituent les artères perdent petit à petit leur élasticité et deviennent plus rigides. Une des principales causes sont l'excès de "mauvais cholestérol", le tabagisme, le surpoids, et donc principalement une mauvaise hygiène de vie.
Le traitement de l’athérosclérose peut passer par la prise de médicaments, voire la chirurgie, mais aussi par la modification des habitudes de vie, notamment du point de vue alimentaire, mais aussi de la gestion du stress.
Susceptibilité génétique - Excès de "mauvais cholestérol" - Tabagisme - Surpoids - Ménopause - Diabète - Hypertension artérielle - Pollutions diverses - Stress et anxiété
Les troubles de l'athérosclérose sont très souvent liés à une alimentation anarchique et à une mauvaise hygiène de vie. Plusieurs actions peuvent être préconisées pour la prévention, la diète et le jeûne, et bien sûr le changement de régime alimentaire. Un diététicien saura vous conseiller pour mettre en place un régime dans ce domaine, car il est bien qu'il soit personnalisé (combinaisons alimentaires équilibrées) pour être le plus efficace possible. De plus les excès de triglycérides, souvent négligés, peuvent s'avérer aussi nocifs que l’excès de cholestérol. Leur traitement passe par un régime (limitation des glucides et de l’alcool principalement), la prise d’acides gras polyinsaturés oméga 3 et de fibres. Le régime doit de plus s'adapter à votre âge, à vos susceptibilités dans le domaine cardiaque, à votre activité sportive, etc.
On connaît le rôle utile des plantes ou des produits à base de plantes qui permettent d'accompagner une bonne hygiène de vie susceptible de réduire les risques d'athérosclérose. Si vous pouvez consommer ces actifs naturels sous forme d'homéopathie, en tisane, en gélules, il est toujours conseillé de prendre l'avis d'un naturopathe lorsque l'on souhaite utiliser ces plantes dans un but thérapeutique, pour qu'il puisse adapter l'accompagnement à vos besoins, sans faire d'erreurs.
Les progrès de la neuro-psycho-immunologie nous font mieux comprendre comment nos émotions et notre cerveau agissent sur notre métabolisme et influencent notre santé. Notamment sur notre système circulatoire et nos artères. Le stress et l'anxiété mal gérés peuvent induire de nombreux dérèglements, influer sur le diabète et l'alimentation, qui font partie des troubles à l'origine des problèmes, notamment par effet psychosomatique. De ces points de vue, la sophrologie peut vous donner des instruments pour (re)trouver un équilibre psychosomatique, amortir les résonances émotionnelles grâce au contrôle du tonus-émotionnel, et plus généralement apprendre par la relaxation, la respiration et la visualisation positive à modifier la façon dont vous réagissez aux événements.
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.