La diététicienne est une professionnelle experte en nutrition, elle a le rôle d’éduquer et de former les individus sur les questions de nutrition. Elle est considérée comme une professionnelle paramédicale et est soumise au secret professionnel. Lorsqu’elle choisit de travailler en cabinet privé (une diététicienne peut également travailler en hôpital, maison de retraite, dans la restauration collective, etc.), son rôle est d’élaborer des programmes alimentaires personnalisés, adaptés aux besoins de ses patients.
Ainsi, lors d’une consultation, elle va établir un diagnostic diététique, proposer un régime personnalisé, expliquer les raisons derrière ses recommandations et proposer un suivi au patient afin de faire le point sur son évolution et offrir des conseils pratiques. Il s’agit d’une approche compréhensive des habitudes alimentaires et du mode de vie du patient, afin de lui proposer un régime avec des objectifs réalistes, sans danger pour sa santé, et prenant en compte tout son historique. Ainsi, la consultation diététique peut s’adresser aux personnes ayant besoin d’un suivi personnalisé (en cas de surpoids ou de diabète) ou aux personnes s’intéressant à leurs besoins particuliers en fonction de leur état physiologique, comme les femmes enceintes.
Avant tout, une diététicienne va permettre à la femme enceinte de mieux comprendre ses besoins nutritionnels pendant la grossesse. Les diététiciennes peuvent jouer un rôle clé non seulement pour le bien-être de la femme, qui traverse des changements importants et parfois inconfortables, mais aussi pour sa santé et celle du bébé.
Étant donné l’énorme quantité d’informations disponibles traitant les questions de nutrition pendant la grossesse, il peut parfois être difficile pour la femme enceinte de faire le tri parmi celles-ci : face à cette situation, une diététicienne peut donner des conseils de valeurs aux futures mamans, en les aidant à suivre les bonnes recommandations et en leur donnant des indications concrètes sur comment s’assurer de rester en bonne santé et de fournir les nutriments nécessaires au bon développement de leur bébé. De plus, une diététicienne peut rassurer les femmes enceintes face à leurs angoisses, en leur donnant des conseils et en les encourageant, et en leur rappelant l’importance d’une alimentation saine pour leur futur enfant.
Il y a une variété d’éléments qui peuvent influencer le bon déroulement d’une grossesse, et la nutrition est un aspect central. En effet, une bonne nutrition prénatale augmente les chances d’un bébé en bonne santé non seulement au moment de la naissance, mais peut également éviter l’apparition de maladies chroniques. Une diététicienne peut donc avoir un impact très positif sur la santé de la mère et du bébé en donnant les conseils nécessaires en matière d’hydratation régulière, d’alimentation saine, de prise de poids normale, d’aliments à éviter, de prise de suppléments appropriés et d’activité physique adéquate.
Il est particulièrement conseillé de consulter une diététicienne à la future maman qui remarque des anormalités au cours de sa grossesse. Celles-ci peuvent concerner une prise de poids insuffisante ou trop importante ou un taux de sucre trop élevé dans ses analyses, par exemple. De même, une diététicienne peut donner des conseils sur comment atteindre les besoins nutritionnels particuliers de la grossesse : par exemple, comment faire pour augmenter sa consommation de calcium, essentiel pour le développement du bébé. Finalement, une diététicienne donnera des conseils pour éviter les désagréments qui peuvent venir avec la grossesse, comme les nausées, la constipation et les reflux gastriques, en indiquant quels aliments sont à éviter pour ne pas avoir à faire face à ces problèmes, ou du moins réduire les désagréments.
Crédit photo: maxpixel.freegreatpicture.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans