L’eczéma est la maladie de la peau la plus commune, correspondant à environ 30% des consultations en dermatologie. Il s’agit d’une maladie qui cause beaucoup d’inconfort chez les personnes touchées à cause des démangeaisons qu’elle provoque, et qui peut même mener à de l’anxiété et des troubles du sommeil. Nous vous proposons ici 12 manières de lutter contre cette maladie en soulageant ses symptômes.
L’eczéma est la maladie de la peau la plus commune, correspondant à environ 30% des consultations en dermatologie. Il s’agit d’une maladie de la peau qui se manifeste sous différentes formes : de fait, il existe l’eczéma atopique, de contact et nummulaire. L’eczéma atopique est commun chez les enfants, et est d’origine allergique, l’eczéma nummulaire ne touche que les adultes, et l’eczéma de contact est provoqué par une hypersensibilité locale suite au contact avec une substance particulière. Il se caractérise par des lésions irrégulières, généralement sèches et qui causent des démangeaisons intenses. Il s’agit d’une pathologie qui vient par « poussées », pendant lesquelles les symptômes sont importants, suivies de périodes de rémission. C’est une maladie qui touche avant tout les enfants – 15-30% des enfants des pays industrialisés par rapport à 2-10% des adultes.
La luminothérapie peut aider à calmer les inflammations, réduire la démangeaison, augmente la production de vitamine D et aide à lutter contre les bactéries sur la peau (1). Ajouter entre 10 et 15 minutes d’exposition au soleil par jour, surtout quand les lésions apparaissent, peut amener un certain soulagement et accélérer le processus pour qu’elles passent.
En plus de s’exposer plus au soleil, manger des aliments riches en vitamine D, tels que du saumon, des sardines ou des œufs peut aider à prévenir l’eczéma chez les enfants et les adolescents. Pendant une poussée, il est conseillé d’obtenir entre 2000 et 5000 IU par jour, mais cet apport peut être plus important en cas de manque d’exposition au soleil. Des recherches suggèrent qu’un manque de vitamine D pendant la grossesse et durant l’enfance peut augmenter le risque de développer de l’eczéma (2).
Une peau sèche est à la fois une des causes et un symptôme de l’eczéma, il est donc essentiel d’hydrater les zones affectées au moins deux fois par jour. L’huile de noix de coco est un hydratant idéal pour les personnes souffrant d’eczéma. Elle a des qualités antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes, apportant ainsi un soulagement qui pourrait même accélérer le processus de guérison.
Certaines maladies dermatologiques, telles que l’eczéma, ont des aspects psychologiques. Des recherches suggèrent que l’hypnothérapie, la méditation de pleine conscience, la relaxation musculaire, la respiration concentrée, la thérapie cognitivo-comportementale et la psychothérapie peuvent apporter un soulagement mais aussi revenir l’apparition de nouvelles lésions (3).
La mer morte est connue pour ses qualités thérapeutiques, et des chercheurs ont trouvé que prendre des bains avec du sel provenant de la mer morte peut améliorer l’hydratation de la peau, réduire les inflammations, augmenter les qualités protéctrices de la peau, et soulager les rougeurs (4). Puisque l’eczéma peut empirer lorsque la peau est exposée à des températures très chaudes ou très froides, l’eau devrait être juste suffisamment tiède. En sortant du bain, ne surtout pas frotter une serviette sur les lésions, séchez plutôt par tapotement.
Appliquer une compresse fraiche et humide sur les lésions peut aider à calmer les démangeaisons. Cependant, si l’eczéma a formé des cloques, il est mieux d’éviter ce remède car il pourrait empirer le risque d’infection.
Utiliser topiquement, l’extrait de réglisse semble réduire les démangeaisons causées par l’eczéma. Ajoutez quelques gouttes d’extrait à de l’huile de coco pour assurer les meilleurs résultats (5).
Selon une étude, en introduisant du poisson dans l’alimentation des enfants à partir de 9 mois, et en leur donnant du poisson frais une fois par semaine, leur risque de développer de l’eczéma diminue drastiquement (6). Les aliments riches en oméga-3 seraient donc une bonne piste pour la prévention de l’eczéma. De plus, même au moment de l’apparition des lésions, ces aliments sont très bénéfiques car ils aident à renforcer le système immunitaire et donc à accélérer le processus de guérison.
Des études indiquent que les probiotiques peuvent prévenir l’eczéma chez les enfants, et aider à calmer la sévérité des lésions (7, 8). De fait, les mères qui prennent des probiotiques pendant la grossesse et au moment de l’allaitement peuvent prévenir l’apparition d’eczéma chez leurs enfants. Pendant une poussée d’eczéma, il est conseillé de prendre une dose de probiotiques de bonne qualité d’entre 24 et 100 milliards d’organismes.
En plus de la démangeaison intense, les poussées d’eczéma peuvent causer de l’anxiété, de la frustration et des troubles du sommeil. L’huile essentielle de lavande est un traitement pour l’eczéma qui peut à la fois réduire ces symptômes et aider la peau à guérir. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle à de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’amande, et appliquez doucement le mélange sur la peau. L’odeur peut aider à l’endormissement, au moment où les démangeaisons sont les pires.
Prendre 400 IU de vitamine E par jour peut aider à accélérer la guérison en réduisant l’inflammation. De plus, une application topique de vitamine E peut calmer la démangeaison et empêcher l’apparition de cicatrices.
Si les lésions commencent à suinter, appliquer de l’hamamélis peut favoriser la guérison grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Une recherche a trouvé qu’une crème contenant de l’hamamélis et de la phosphatidylcholine (lécithine) est tout aussi efficace que de l’hydrocortisone (9). Pendant une poussée, appliquez doucement de la crème par tapotement sur les zones affectées avec un coton. Faites attention à utiliser de l’hamamélis sans alcool pour ne pas empirer la sécheresse de la peau.
Crédit photo : pixabay.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans