Depuis quelques années, la sophrologie est très prisée pour accompagner la grossesse des femmes. Cependant, on ne sait pas toujours si ça fonctionne, quels sont les avantages pour le bébé, s’il n’y pas de risques etc. C’est pourquoi il est important de mettre les choses au clair sur les bénéfices de cette pratique pendant la grossesse.
On estime qu'environ 87% des femmes enceintes utilisent aujourd'hui des thérapies complémentaires (Hall et al 2010), en particulier le massage, l'aromathérapie, la réflexologie ou le shiatsu, tandis que l'hypnose, le yoga et la méditation sont également devenus très populaires ces dernières années. Bien que la sophrologie soit un système qui serait classé comme " complémentaire " aux soins conventionnels, les composants individuels étaient traditionnellement utilisés dans les systèmes de relaxation proposés par Grantly Dick Read (1949) et d'autres.
La sophrologie est largement utilisée par les sages-femmes en France et en Suisse et est considérée comme un élément précieux de la préparation prénatale à l'accouchement. Elle peut commencer tôt dans la grossesse, car on pense que la répétition et la pratique augmentent son efficacité, peut-être grâce à un simple mécanisme pavlovien. Les sages-femmes peuvent enseigner les principes et les techniques de base aux mères, soit en tête-à-tête ou en groupe, et elles sont ensuite encouragées à pratiquer à la maison.
En plus de soulager l'anxiété et la peur de l'accouchement, on pense que la sophrologie peut soulager de nombreux inconforts physiologiques de la grossesse, peut-être en améliorant les mécanismes d'adaptation de la mère ou en modifiant la perception de la douleur. Continuer à utiliser les techniques de sophrologie après l'accouchement peut aider les femmes à s'adapter à la maternité, à améliorer leur relation avec leur bébé, à soulager les inconforts physiques postnatals et les problèmes émotionnels et éventuellement à prévenir ou à soulager l'intensité de la dépression postnatale.
Exercice 1 : bien respirer contre le stress
Cet exercice de sophrologie anti-stress peut être effectué aussi bien debout que sur une chaise, le dos droit, les épaules détendues et les pieds à plat sur le sol. Pour renforcer la sensation de bien-être, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre (sans appuyer) pendant toute la durée de l'exercice, comme si vous vouliez communiquer chaleur et tendresse à votre futur bébé....
Commencez par inspirer profondément par le nez, en gonflant votre ventre et expirez le plus longtemps possible en détendant votre estomac.
Conseil : Pour bien réguler votre respiration, visualisez une vague qui s'élève et vous remplit de bien-être lorsque vous inspirez, puis descend lorsque vous expirez.
Vous pouvez faire cet exercice de respiration abdominale 3 fois de suite pour être bien détendu.
Exercice 2: la bulle de bien-être
Trop d'agitation autour de vous ? Vous voulez faire un peu de vide et recharger vos batteries ? Essayez donc cet exercice de sophrologie très relaxant.
L'exercice commence debout, les bras autour du corps. Inspirez profondément par le nez, en levant les bras vers le ciel, bien tendu. Étirez-les au-dessus de votre tête, puis expirez lentement, en abaissant doucement vos bras, en les tirant fermement sur le côté.
Le principe est en fait de s'imaginer dessiner une bulle de bien-être autour de vous, au bout des doigts....
Encore une fois, cet exercice peut être effectué trois fois de suite pour vous détendre.
Exercice 3 : le "prana à mains ouvertes »
Cet exercice de sophrologie vise principalement à augmenter le sentiment de bien-être.
Debout, les bras en bas du corps, respirez calmement par le nez, en soulevant doucement les bras tendus devant vous, les paumes ouvertes vers le bas. Puis pliez doucement les bras, en ramenant les paumes de vos mains vers votre poitrine : en faisant cela, imaginez que vous ramenez vers vous tout ce qui est bon pour vous, tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Puis laissez vos bras descendre doucement le long de votre corps, dans un mouvement doux, en imaginant que vous répandez tout ce bien-être sur votre corps.
Faites cet exercice 3 fois, en vous concentrant sur vos sensations.
Cela permet par la même occasion de créer un lien avec le futur bébé puisque la détente favorise les rapports entre les deux. On sent bien plus souvent le bébé bouger à l’intérieur du ventre lorsque la mère est détendue après une longue journée de travail, et qu’elle n’est plus en action. Certains exercices permettent de renforcer d’autant plus ce lien par des mouvements avec les mains qui donnent l’impression d’un bercement.
La sophrologie peut vous aider à vivre pleinement votre grossesse par :
- L’apprentissage de nombreux outils respiratoires
- Avoir une meilleure connexion avec votre bébé
- Avoir une grossesse et un accouchement plus détendus
- Réduire le stress et l'inquiétude
- Libérer l'inconfort physique
- Visualiser le voyage du bébé dans le monde.
Sophrologue exerçant depuis 14 ans
Sophrologue exerçant depuis 15 ans
Sophrologue exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.