Ici, nous vous proposons 10 aliments avec des qualités particulières pour votre santé cérébrale : en effet, rien de tel que des aliments pleins d’antioxydants et de qualités anti-inflammatoires pour aider notre cerveau à fonctionner comme il faut, et pour le protéger contre vieillissement. En plus, nous vous donnons quelques habitudes à adopter, pour réellement assurer la santé de votre matière grise!
Cela peut paraitre évident mais c’est la réalité : une alimentation équilibrée est essentielle à notre concentration et à la santé de notre cerveau de manière générale. Un manque de nutriments peut affecter les capacités à se concentrer, tout comme les quantités ingérées. En effet, trop manger peut fatiguer l’organisme et donner sommeil, tout comme ne pas manger suffisamment peut être distrayant à cause de la sensation de faim constante. De même, manger un petit déjeuner équilibré est essentiel : en effet, certaines études ont prouvé que manger le matin peut améliorer la mémoire et l’attention à court terme. Il est conseillé d’intégrer des fruits et des céréales complètes pour des résultats optimaux. Une hydratation régulière est aussi un aspect central pour rester en forme, autant physiquement que mentalement. De plus, consommer des aliments faibles en acides gras saturés et avec un index glycémique bas pourrait par exemple faire baisser les niveaux de beta amyloïdes dans le corps, une protéine qui mène à la maladie d’Alzheimer.
Ici, nous vous proposons 10 aliments avec des qualités particulières pour votre santé cérébrale, grâce à leurs nutriments remplis de bienfaits : en effet, rien de tel que des aliments pleins d’antioxydants et de qualités anti-inflammatoires pour aider notre cerveau à fonctionner comme il faut, et pour le protéger contre vieillissement.
L’avocat a souvent une mauvaise réputation du fait qu’il quotient beaucoup de lipides par rapport aux autres fruits : cependant il s’agit en leur majorité d’acide gras insaturés, qui ne sont pas du tout nocifs à notre santé : ils aident à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et au maintien d’une belle peau.
Il contient de la vitamine K et de l’acide folique, et aide ainsi à prévenir les caillots de sang dans le cerveau et à améliorer les fonctions cognitives, particulièrement la mémoire et la concentration. Il est aussi riche en vitamines C et B, et a le taux le plus élevé de protéines et le plus bas de sucres parmi tous les fruits.
Les betteraves sont un des légumes les plus bénéfiques à notre santé : elles réduisent les inflammations, protègent contre le cancer et aident à nous débarrasser de toxines. Les nitrates dans les betteraves aident à booster la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui aide à améliorer la performance mentale. De plus, au moment de l’exercice physique elles aident à augmenter les niveaux d’énergie et à améliorer la performance.
Les myrtilles sont un des aliments contenant le plus d’antioxydants, avec les vitamines C et K, ainsi que des fibres. Grâce à leur teneur en acide gallique, les myrtilles sont particulièrement bonnes pour protéger le cerveau contre la dégénérescence et le stress.
Le brocoli est un des meilleurs aliments pour la santé cérébrale : il contient beaucoup de vitamine K et de choline, qui aident à conserver la mémoire. Il est aussi riche en vitamine C : dans seulement 72 grammes, il y a 150% des apports journaliers recommandés pour cette vitamine.
L’huile de noix de coco est pleine de bienfaits, et en ce qui concerne le cerveau, elle sert d’anti-inflammatoire naturel et combat la perte de mémoire liée au vieillissement (1).
Le chocolat noir est rempli de flavonols, qui ont des qualités anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Ils peuvent aussi aider à améliorer la tension artérielle et la circulation sanguine au niveau du cerveau et du cœur. Cependant, pour réellement profiter des bienfaits du chocolat, il faut chercher à qu’il soit le moins transformé possible : au moins 70% de cacao.
Grâce aux polyphénols, des antioxydants présents dans l’huile d’olive extra vierge, elle peut être très favorable à l’apprentissage et la mémoire, mais aussi inverser des changements liés au vieillissement et à des maladies (2) et semblerait pouvoir lutter contre les protéines toxiques dans le cerveau provoquant Alzheimer (3). Elle est avant tout à consommer sans cuisson, dans des salades par exemple, afin d’en conserver toutes les qualités.
Les légumes tels que les épinards, la laitue ou le kale peuvent aider à diminuer les risaues de démence selon une étude : en effet, les participants consommant entre une et deux portions de légumes-feuilles par jour souffraient mois de dégénérescence mentale que ceux qui ne mangeaient pas de légumes, même en prenant en compte des paramètres tels que l’âge et l’historique familial de démence (4). De plus, ces légumes contiennet de grandes quantités de vitamines A et K, qui aident à combattre les inflammations et à maintenir la santé des os.
L’acide carnosique, un des principaux ingrédients du romarin, aide à protéger le cerveau contre la dégénérescence neuronale : en effet, il protège le cerveau contre les radicaux libre, qui peuvent causer non seulement le vieillissement du cerveau, mais aussi la dégénérescence neuronale, mais aussi Alzheimer et des AVC (5). Il protège aussi les yeux, grâce à ses antioxydants et ses qualités anti-inflammatoires (6).
Manger des noix de temps à autre peut améliorer les capacités cognitives (7) : grâce à des hauts niveaux d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, elles peuvent améliorer l’attention. La vitamine E qu’elles contiennent peut aussi servir de prévention contre Alzheimer.
- Sport : il a été prouvé que l’activité physique peut être bénéfique pour le cerveau à tous les âges. Elle semblerait de plus améliorer la concentration et la performance scolaire chez les enfants souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et protéger le cerveau contre la perte de mémoire, la maladie d’Alzheimer et la démence.
- Musique : l’apprentissage du chant ou d’un instrument musical aide les enfants à travailler leur mémoire et booste leur QI. Chez les adultes, cela aide également à travailler la mémoire ainsi que la capacité à analyser des informations.
- Sommeil : trop de sommeil, ou pas assez, fait vieillir le cerveau et les deux ont été lié à des capacités limitées chez les adultes. Chez les adultes, les problèmes de qualité du sommeil affectent les performances scolaires et la concentration.
- Nature : il semblerait que passer du temps à l’extérieur, dans des espaces verts, aide les enfants souffrant du TDAH à mieux se concentrer, et permet aux adultes d’augmenter leurs périodes d’attention.
- Méditation : elle peut diminuer les baisses de fonctions cérébrales liées au vieillissement. Elle peut aider à booster certaines capacités, telles que la concentration.
Crédit photo: maxpixel.freegreatpicture.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.