Le régime paléo on en entend régulièrement parler dans les médias.
C'est un peu le sujet qui va et qui revient... Ajoutons notre petite pierre à l'édifice et tentons d'éclaircir tous ça !
Le régime paléolithique préviendrait et guérirait les maladies de civilisation comme le diabète, les maladies auto-immunes et aiderait à perdre du poids. Par contre il ne constitue pas un régime dans le sens strict du terme. C'est un mode d'alimentation différente.
L'idée est que notre alimentation moderne n'est pas adaptée à notre évolution.
Notre évolution en tant qu'humains sur cette terre a pris plusieurs millions d'années. Or notre alimentation moderne telle que nous la consommons tous les jours est très très récente ! Donc notre corps n'est pas adapté à ce régime alimentaire qui nous empoisonne.
Le régime paléolithique s'appuie sur l'alimentation de nos ancêtres de l'ère du paléolithique, qui vivaient entre – 3 millions d'années et – 10 000 ans.
· Manger beaucoup de végétaux non transformés
· Ne plus consommer ou très peu de céréales et de légumes secs (légumineuses)
· Beaucoup de protéines (mais autant en calories que de végétaux !) sous forme de viande blanche, de poisson et de fruits de mer.
· Zéro produits laitiers
· Un apport de graisses différentes, en quantité mais avec un apport d'omégas-3 10 fois plus élevé !
· Moins de glucides : en fait la seule source de sucre étant celui naturellement présent dans les fruits et les légumes racines. Même pas le miel. De nos jours nous consommons du sucre constamment, y compris dans les céréales et dans les produits laitiers !
· Une sensation de satiété vraiment importante
· Un bien-être général
· Beaucoup moins de fringales
· Un corps moins encrassé par les toxines
· Un vrai bénéfice pour la santé : pour le coeur, le réseau veineux, le pancréas, le foie, les os surtout
Le régime paléolithique se rapproche de celui du Dr Jean Seignalet qui était médecin et enseignait également à la très réputée faculté de médecine de Montpellier.
Le régime Seignalet est conçu pour réduire les maladies auto-immunes.
Son livre "l'alimentation ou la troisième médecine " est un best-seller et un concentré de conseils, de recettes de bon sens, une sorte de bible de l'alimentation saine.
Le Dr Seignalet donne 5 grandes règles à suivre pour se rapprocher au mieux d'une alimentation convenant à nos gênes et permettant de ne pas se couper d'une vie sociale.
1. exclure les céréales à l'exception du riz et du sarrasin
2. exclure les laits animaux et leurs dérivés
3. consommer une majorité de produits crus : viandes, poissons et oeufs compris
4. utiliser des huiles végétales vierges, obtenues par première pression à froid
5. préférer les produits issus de l'agriculture biologique
Bien sûr la consommation de fruits et de légumes est à volonté.
Le Dr Seignalet recommande aussi une cuisson douce pour ne pas détruire les vitamines des aliments.
Par contre les apports de produits animaux ne doivent pas dépasser un repas par jour sous peine d'encrassement des tissus, de fatigue des reins et de risque de cancer gastro-intestinal.
Comme vous pouvez le lire, le régime paléolithique comme le régime Seignalet font la part belle aux protéines animales et pas aux légumineuses, aux céréales et aux graines germées qui sont des sources importantes de protéines pour les végétariens, les végétaliens et les vegans. Ces régimes ne leur sont pas adaptés.
Après chacun est libre de tester et de pratiquer un régime alimentaire et le mode de vie qui lui correspond, en fonction de sa praticité, de son expérience personnelle, de son éthique et de son mode de vie !
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans