Dans les années 1960, un psychiatre connu sous le nom de Dr. Alfonso Caycedo cherchait une nouvelle méthode pour aider ses patients à travailler sur leur anxiété avec un minimum de médicaments.
Ces recherches ont constitué l’origine de la sophrologie : une forme de relaxation dynamique.
Le mot sophrologie se décompose d’ailleurs en trois parties qui prennent origine dans le grec ancien: SOS (sérénité, harmonie), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science, étude).
La sophrologie combine certaines pratiques orientales comme les exercices de respiration et la pleine conscience, et certains les aspects de la pratique occidentale de l'hypnothérapie afin d'aider à résoudre les problèmes du passé (c'est-à-dire la peur consciente ou subconsciente).
L'objectif global est de permettre à un individu de trouver un équilibre et une harmonie dans sa vie et de comprendre comment le corps répond au stress.
La sophrologie est parfois comparée à la méditation, car elle permet d'approfondir l'attention de l'esprit sur les causes du stress.
La sophrologie est couramment utilisée pour la gestion du stress. Elle est d’ailleurs devenue très populaire en entreprise, où elle se montre très efficace pour la préparation mentale et la gestion de situations de stress, notamment dans le cadre de prises de paroles en public, de présentations d’appels d’offres, de concours etc.
Mais la sophrologie est aussi très bénéfique pour d'autres aspects de votre vie: elle peut vous aider à mieux dormir, elle peut réduire la douleur pendant l'accouchement et même améliorer les performances sportives. En fait, en 1968, quatre olympiens suisses ont incorporé la sophrologie dans leur pratique sportive et trois d'entre eux ont remporté des médailles d'or! (source)
La sophrologie peut être pratiquée dans un contexte individuel ou collectif. Dans une séance individuelle, la personne explique ce qu'elle souhaite améliorer dans sa vie (par exemple se libérer de blocages émotionnels, surmonter sa peur, se sentir moins stressé au travail, améliorer sa confiance en soi…) afin que le sophrologue puisse déterminer les exercices adaptés, puis guider l'individu à travers dans la bonne exécution de ces exercices.
Vous pourrez ressentir une première amélioration de votre humeur et de votre état de stress dès la première séance. Il faut néanmoins compter généralement 5 à 10 sessions pour obtenir des résultats complets.
Dès lors que vous aurez appris les exercices, vous pourrez pratiquer la sophrologie par vous-même, n'importe où (à la maison comme au bureau).
Au fil du temps, vous apprendrez à identifier ce que déclenche le stress dans votre corps et comment le soulager rapidement.
La sophrologie n’est pas une "solution magique". C’est un ensemble d'outils complets à utiliser quotidiennement pour gérer les contraintes de la vie et les situations difficiles. D'une certaine façon, c'est comme apprendre à conduire votre corps: au lieu de laisser la maladie ou le stress dominer votre vie, vous vous entraînez à être mieux équipé pour rester en bonne santé et pour écouter votre corps face à tout signe d'inconfort.
La sophrologie est également particulièrement adaptée à la préparation des naissances. Elle peut aider la mère à accepter les changements dans son corps et à améliorer son lien avec le bébé. Elle peut être utile pour surmonter l’anxiété de la mère. C’est aussi un outil à utiliser le jour J pour gérer la douleur et les niveaux d'énergie.
La technique est basée sur la relaxation, la respiration et les visualisations. Contrairement à la méditation, vous pouvez la pratiquer debout et connecter votre corps avec votre respiration, et les sensations que vous éprouvez. Cela vous permettra d'atteindre un certain état de relaxation et de travailler sur vous-même avec une grande efficacité.
L'objectif de la Sophrologie est de parvenir à un état d'équilibre. Les séances individuelles sont plus adaptées à l'individu et à ses besoins et peuvent obtenir des résultats plus rapides.
Les séances individuelles vous permettent de travailler sur des problèmes spécifiques, qu'ils soient physiques, émotionnels dans un contexte thérapeutique. Ils peuvent également être très utiles pour vous préparer à un événement futur spécifique. Au fur et à mesure des sessions, le Sophrologue vous aidera à définir vos besoins et à adapter les techniques qui vous conviennent. Un espace calme est prévu pour que vous puissiez travailler à votre propre rythme, guidé par le thérapeute.
Votre sophrologue montera pour vous un programme personnalisé avec des exercices de respiration et de relaxation ainsi que de simples mouvements sous la forme d'une méditation guidée. Vous entrerez en état de relaxation profonde mais serez pleinement alerte. Vous apprendrez à vous connecter à vos ressources intérieures. La sophrologie enseigne également à vivre pleinement le moment présent, à se mettre en paix avec le passé et à se préparer au futur de manière positive.
Sophrologue exerçant depuis 14 ans
Sophrologue exerçant depuis 15 ans
Sophrologue exerçant depuis 8 ans