Une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes ont du mal à se mettre au yoga est qu’elles ne connaissent pas les différents types, et ne savent donc pas ce qui pourrait leur convenir. Nous vous proposons ici un petit « guide » des différentes options, afin de faciliter votre choix et de vous permettre de savoir à quoi vous attendre lors de votre premier cours !
Selon de très nombreuses études menées lors des dernières décennies, le yoga a des bienfaits très variés, notamment :
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Diminution des symptômes de la dépression
- Amélioration de l’équilibre et de la souplesse
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Renforcement du système immunitaire grâce à la stimulation du système lymphatique
- Elimination des toxines et des métaux lourds du corps
- Augmentation de la force physique et de l’endurance
- Amélioration de la circulation sanguine
- Amélioration de la digestion, réduction des symptômes du syndrome de l’intestin irritable
- Réduction des symptômes liés à la grossesse et à la dépression post-partum
- Diminution des douleurs chroniques liées aux problèmes musculo-squelettiques
- Amélioration de l’image de soi, réduction de la dysmorphobie
Il existe en réalité des dizaines de types de types de yoga, mais nous vous présentons ici ceux que vous trouverez le plus souvent offerts dans vos salles de sport. En Europe, la majorité des types de yoga enseignés s’inspirent du hatha-yoga, une des 6 branches originales du yoga. Cependant, les différentes méthodes sont plus ou moins difficiles, certaines étant plus tournée vers la méditation et d’autres sur l’effort physique.
Pour une séance plus relaxante, qui cherche avant tout à diminuer le stress et les douleurs, choisissez un cours de yoga Yin. Aussi connu sous le nom de Yoga taoïste, cette méthode est avant tout centrée sur l’état méditatif. Elle se base sur des étirements et est censé être un complément aux méthodes yang, c’est-à-dire celles qui servent plus eu renforcement musculaire. Les positions du yoga Yin sont passives, les muscles sont relaxés et la gravité s’occupe du travail.
Le yoga Iyengar est très précis les alignements et les positions. Les cours suivent une cadence assez lente. Généralement, des supports matériels sont utilisés (des bancs, des couvertures…), ce qui le rend plus accessible à tous.
Pour des cours plus vigoureux qui travaillent l’endurance, la force et la coordination, les types comme le Vinyasa, l’Ashtanga, le Hatha et le Bikram.
Comme expliqué avant, le hatha est en réalité une branche du yoga de laquelle tous les types décrits ici découlent : cependant, il n’est pas rare que des cours de Hatha yoga soient proposées : généralement dans un cours de Hatha yoga, vous pouvez vous attendre à une approche classique et basique des différentes positions et exercices de respiration yogique.
L’Ashtanga et le Vinyasa sont assez similaires, puisqu’ils se basent tous les deux sur la notion de « flux ». Selon le type de cours, qui dépend généralement du professeur, ces types de yoga peuvent être très intenses et demander un bon effort physique. Le but de ces deux méthodes et de synchroniser la respiration avec des séries progressives de positions.
Selon les praticiens de l’Ashtanga, ce type de yoga est fait pour produire une chaleur interne intense pour permettre une transpiration importante et purifiante, aidant le corps à se débarrasser de ses toxines. Il s’agit sans doute du type le plus rigoureux de yoga. Ce qui rend l’Ashtanga unique est que cette pratique se base sur une répétition exacte des mêmes mouvements dans un ordre précis. Il s’agit ainsi d’une méthode très disciplinée. Le Vinyasa est une adaptation de l’Ashtanga : les principes sont similaires mais les séquences répétées ne sont pas à chaque fois les mêmes, et le style du cours peut donc varier selon les professeurs.
Le yoga Bikram se fait dans des salles fortement chauffées, parfois jusqu’à 40 degrés. La chaleur peut aider à augmenter la souplesse, à éliminer des toxines (de la même manière qu’un sauna) et à décontracter les muscles raides. Le cours consiste à enchainer 26 positions yogiques, et la séquence est répétée deux fois. Il semblerait que ce type de yoga est particulièrement bon pour améliorer le sommeil, surtout s’il est pratiqué pendant les mois plus froids. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir étourdies et/ou déshydratées lors des cours de Bikram. Faites attention à porter des habits appropriés et à boire beaucoup d’eau. Surtout, ne pratiquez pas ce type de yoga si vous avez eu ou souffrez actuellement de problèmes cardiaques ou pulmonaires, ou si vous avez tendance à vous évanouir.
De manière générale, la pratique du yoga est considérée sans danger, même pour les personnes plus âgées ou handicapées. Cependant, il reste important de faire attention lorsque vous commencez.
Même si le yoga est fait pour être adapté à tous les niveaux et pour répondre aux capacités et besoins de chaque personne, il est conseillé que les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’asthme, de glaucome ou de sciatique, ainsi que les femmes enceintes, consultent leur médecin avant de se mettre au yoga. De même, avant le début du cours, vous pouvez parler au professeur de votre état spécifique pour qu’il puisse vous conseiller sur les positions à éviter afin de ne pas aggraver vos symptômes, surtout si vous avez une blessure récente.
Crédit photo : maxpixel.freegreatpicture.com
Professeur de Yoga exerçant depuis 10 ans
Professeur de Yoga exerçant depuis 29 ans
Professeur de Yoga exerçant depuis 10 ans