La médecine ayurvédique est l’un des plus anciens systèmes de guérison au monde, qui prend en compte le corps dans sa globalité. Elle a été développée il y a 5,000 ans en Inde. Elle est basée sur la croyance que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre délicat entre la conscience, le corps et l’esprit. Son but principal est d'assurer une bonne santé, et non de combattre les maladies, même si elle peut être adaptée pour suivre des troubles spécifiques.
Les praticiens en Ayurvéda pensent que chaque personne est composée des éléments basiques que l’on trouve dans l’univers : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments sont réunis dans trois doshas, trois sources d’énergie ou de vie : Vata (espace et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Le Vata contrôle toutes les fonctions basiques de notre corps, c’est-à-dire la division même des cellules. Il contrôle aussi notre conscience, notre respiration, la circulation sanguine, le fonctionnement cardiaque et le fonctionnement des intestins dans l’évacuation des déchets. Le Pitta est l’énergie qui contrôle notre digestion, le métabolisme et les hormones liées à l’appétit. Le Kapha contrôle le développement musculaire, la force corporelle et l’équilibre, le poids et le système immunitaire. Chaque dosha peut être perturbé par des habitudes malsaines distinctes, ce qui mènera à des maladies et troubles spécifiques : les maladies apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre entre les trois. Ainsi, le rôle du praticien en Ayurvéda et de mettre au point un suivi spécifique à la situation émotionnelle et physique de l’individu, sa force d’énergie principale et l’équilibre des trois forces.
Chaque personne naît effectivement avec un mélange spécifique des trois doshas, mais un d’entre eux est généralement plus fort : pour une santé optimale, l’équilibre des doshas est essentiel et le travail du praticien est d’aider le patient à ne pas permettre qu’un d’eux domine excessivement les deux autres. Ces trois énergies définissent les personnalités des individus, en fonction de quel dosha est le plus fort chez chacun : celui-ci va déterminer le corps de l’individu, son appétit, son niveau d’énergie, ses humeurs et ses tendances générales. Ainsi, l’approche ayurvédique prend en compte la diversité humaine, et offre ainsi aux patients des suivis individualisés. En cherchant à remettre en place l’équilibre de la personne, le praticien est obligé d’estimer quels sont les sources de ses problèmes dans les doshas : pour cela, il prendra en compte l’historique médical du patient et ses signes vitaux, examinera sa peau, ses gencives et sa langue, et ensuite posera des questions sur le sommeil du patient et ses relations. Ces questions lui permettent de savoir quel est le dosha dominant chez l’individu et de voir les déséquilibres à corriger pour maximiser sa santé et son bien-être.
Essentiellement, la médecine ayurvédique cherche à donner un nouvel équilibre aux individus en les aidant à s’adapter aux cycles naturels : les heures, les saisons, et le cycle menstruel pour les femmes.
Puisque le stress est lié à presque tous les aspects de notre santé globale, un praticien en Ayurveda peut avoir recours à plusieurs techniques pour réduire naturellement les symptômes du stress et de la dépression, faire baisser le cortisol et rééquilibrer les hormones « d’énergie » du corps. Ceci peut inclure de la méditation, du yoga, des exercices de respiration, des traitements à base de plantes, du brossage à sec, de la visualisation ou de la répétition de mantras.
Une étude a montré que la méditation transcendantale, une composante de la branche Maharisi de la médecine ayurvédique, aide à soulager les symptômes de l’anxiété lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Pranayama, une série d’exercices de respiration, aide à calmer les nerfs, créer une meilleure énergie, améliorer la qualité du sommeil et améliorer les fonctions hormonales. De plus, même si le yoga n’est pas systématiquement utilisé, il peut aussi participer à la réduction du stress et de l’anxiété : des études suggèrent qu’il s’agit d’une alternative efficace aux traitements médicamenteux, qui non seulement calme les symptômes du stress et de l’anxiété mais qui, dans certains cas, améliore des aspects biochimiques et physiologiques liés au stress (1). De plus, il semblerait que le yoga, si pratiqué régulièrement, peut avoir des effets sur des réponses nerveuses de l’organisme, par exemple en réduisant la réaction face au danger du système orthosympathique connue comme la réponse combat-fuite (2).
Des études ont démontré que l’alimentation et les techniques de relaxation de l’Ayurvéda peuvent réduire les inflammations et aider à lutter contre les problèmes artériels, en aidant à désobstruer les artères et ainsi réduire les risques d’AVC et d’arrêt cardiaque. Les techniques ayurvédiques aident effectivement à faire baisser le cholestérol et la tension artérielle naturellement.
La médecine ayurvédique se concentre avant tout sur les inflammations, qui sont à la source de la majorité des maladies : cela la rend une technique efficace pour soulager la douleur et pour moduler l’immunité des individus. Selon une étude menée en 2011, l’Ayurvéda peut aider à réduire les gonflements et la douleur, améliorer la circulation sanguine et combattre des troubles inflammatoires tels que l’arthrose de manière toute aussi efficace que les médicaments (3). L’Ayurveda est connue pour sa capacité à aider le corps à se débarrasser de toxines par l’utilisation de plantes, thés, aliments sains et en favorisant le repos : par exemple, des pratiques comme Abhyanga utilise les plantes et des huiles essentielles par application topique pour purifier le corps et améliorer la circulation du sang ainsi que la santé du foie.
La médecine ayurvédique propose une alimentation avant tout végétale, riche en antioxydants, protéines et bonnes graisses, avec des herbes, épices, thés et légumes variés. Les règles générales de l’Ayurvéda sont de consommer des aliments frais, chauds et faciles à digérer, tout en prenant en compte l’historique de l’individu, ses coutumes et traditions. En effet, les praticiens prennent en compte les contextes géographique, social et climatique des individus lors de la mise en place d’une alimentation pour équilibrer les doshas.
Même s’il ne s’agit pas de son objectif principal, l’Ayurvéda peut aider les individus à perdre du poids en utilisant une alimentation saine, la réduction du stress et même des huiles essentielles favorables à la perte de poids. La médecine ayurvédique considère que les régimes doivent êtres équilibrés, pratiques et facile à suivre et prend donc en compte les préférences de chaque individu, ce qui la rend une technique de perte de poids efficace et qui ne trouve pas ses bases dans la restriction (4).
La médecine ayurvédique repose sur le principe que le mélange entre mauvaise alimentation, une digestion compliquée, un manque de sommeil et/ou de repos, et un manque d’air (ou de vaayu) est à l’origine du stress oxydant et de l’inflammation chez les individus. Ceci a pour résultat un déséquilibre dans l’organisme – entre les trois doshas.
La guérison par l’Ayurvéda cherche à trouver différentes manières de réduire les inflammations, dans l’espoir de réguler les systèmes cardiaque, sanguin et digestif pour trouver des manières efficaces pour se débarrasser des déchets. Des plantes, des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, des exercices physiques doux mais qui boostent le métabolisme et la circulation, et des composés phytochimiques d’origine naturelle sont conseillés à l’individu pour l’aider à soulager son corps. En prenant en compte des facteurs divers tels que les stress, les intolérances alimentaires et le manque de nutriments, les individus arrivent souvent à faire baisser leur niveau d’inflammation et à se guérir, tout en augmentant leur niveau d’énergie (5).
Il a été démontré que l’Ayurvéda peut aider les femmes ayant des problèmes de fertilité à cause du syndrome de Stein-Leventhal, un trouble commun causé par un déséquilibre hormonal (6). En effet, une étude a indiqué qu’un mélange d’huiles essentielles, de traitement par les plantes et de changements de mode de vie avait permis à 85% des participantes de surmonter le syndrome, et à 75% de concevoir naturellement. L’ayurvéda aide aussi à surmonter l’absence de règles, les menstruations irrégulières, les problèmes d’ovulation et d’ovaires, certains symptômes du syndrome prémenstruel, les excès d’hormones masculines chez les femmes, etc.
Crédit photo : pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.