Les huiles sont faites à base des composés aromatiques volatiles de plantes diverses : le liquide est obtenu par un processus d’extraction mécanique, d’entraînement à la vapeur d’eau ou par distillation à sec. Elles sont utilisées depuis très longtemps dans différentes cultures pour soigner des maux divers, et sont devenues de plus en plus populaires au cours des dernières années. Les 3 huiles essentielles proposées ici favorisent une perte de poids saine et efficace, en apportant un soutien au corps dans différentes fonctions métaboliques.
Les huiles essentielles sont des extraits naturels de différentes plantes – de leurs feuilles, fleurs, écorces ou racines – qui sont obtenues par des processus tels que la distillation, l’entraînement à la vapeur ou par des méthodes mécaniques. Il est toujours préférable d’acheter des huiles essentielles pures, pour assurer une réelle efficacité du produit et éviter les composés chimiques qui peuvent être ajoutés. Récemment, leur popularité a augmenté grâce à leur efficacité reconnue et les risques d’effets secondaires plus bas que beaucoup de médicaments. Chaque huile essentielle peut servir à soulager des maux différents, et elles sont généralement très efficace si utilisée correctement, que ce soit topiquement, par diffusion ou par voie interne.
Les huiles essentielles sont une méthode saine et efficace de perdre du poids : il ne s’agit pas de produits miracles, mais elles peuvent soutenir le corps au cours de ce processus et favoriser l’élimination des graisses.
L’huile essentielle de pamplemousse aide le corps à activer des enzymes qui éliminent la graisse. En effet, le pamplemousse peut être favorable à la perte de poids, et son huile est produite à partir de sa peau, qui est riche en composants tels que le D-limonène, qui booste le métabolisme et favorise le nettoyage des glandes lymphatiques.
Lorsqu’elle est appliquée topiquement en petites quantités, l’huile essentielle de pamplemousse est un excellent diurétique et stimulant lymphatique. Cela explique pourquoi elle est souvent utilisée dans des crèmes anticellulite et dans les mélanges exfoliants. De plus, lorsqu’elle est mélangée avec de l’huile de patchouli, elle peut servir de coupe-faim, et elle est donc favorable à une perte de poids rapide mais saine.
Ajoutez quelques gouttes de ce mélange dans votre eau, diffusez-le dans votre bureau ou chez vous, ou appliquez-le sur votre torse et vos poignets lorsque vous avez faim en dehors des repas.
L’huile essentielle de cannelle est aussi très efficace pour favoriser la perte de poids. Cette huile aide à réguler les niveaux de glucose dans le sang et le facteur de tolérance au glucose. Cela fait d’elle un allié des personnes souffrant de diabète.
Puisque l’huile essentielle de cannelle sert à réguler le glucose, elle peut aider à la perte de poids sur le long terme en diminuant les envies de sucre. En effet, des niveaux instables de sucre dans le sang peut mener à la suralimentation, à un manque d’énergie et à la prise de poids : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle aux fruits, à votre thé, à vos pâtisseries ou vos smoothies peut aider à stabiliser les niveaux de glucose et à éviter les pics de sucre.
L’huile essentielle de gingembre aide également à diminuer les envies de sucre et lutte contre les inflammations dans le corps. En effet, il est essentiel de faire attention à diminuer vos niveaux d’inflammation, à maintenir une bonne digestion et à assurer une bonne absorption des nutriments lorsque vous entreprenez une perte de poids.
Les gingérols présents dans le gingembre combattent les inflammations dans les intestins et favorisent l’absorption de vitamines et de minéraux. En absorbent plus de vitamines et de nutriments, vous soutiendrez votre santé cellulaire et perdrez donc du poids plus facilement.
Une étude publiée en 2013 a démontré que l’huile essentielle de gingembre avait non seulement des qualités anti-inflammatoires, mais elle favorisait aussi la production d’enzymes au bout d’un mois d’utilisation quotidienne (1).
Vous pouvez utiliser ces trois huiles individuellement ou mélangées. Vous pouvez mettre une goutte de chaque huile dans de l’eau et la boire, l’appliquer sur votre peau ou la diffuser.
Lorsque vous appliquez ces huiles topiquement, il est conseillé de les mélanger avec une autre huile (comme de l’huile de noix de coco), surtout si vous utilisez de l’huile de cannelle. De même, la diffusion est une manière très pratique d’utiliser les huiles essentielles : non seulement elle permet d’avoir une odeur agréable dans la salle concernée, mais elle soutiendra tout aussi bien votre perte de poids.
Crédit
photo : pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.