Les huiles essentielles ont été utilisées depuis très longtemps par différentes cultures pour soigner des maux divers. Récemment, leur popularité a augmenté grâce à leur efficacité reconnue et les risques d’effets secondaires plus bas que pour beaucoup de médicaments. Elles sont faites à base des composés aromatiques volatiles de plantes diverses : le liquide est obtenu par un processus d’extraction mécanique, d’entraînement à la vapeur d’eau ou par distillation à sec. Chaque huile essentielle peut servir à soulager des maux différents, et elles sont généralement très efficace si utilisée correctement. Grâce au grand nombre d’études scientifiques réalisées pour vérifier les bienfaits des différentes huiles essentielles, il est maintenant possible de trouver celles qui correspondent exactement au trouble particulier dont souffre l’individu.
L’huile essentielle de menthe poivrée a un effet rafraichissant sur la peau, parvient à réduire les contractions musculaires et stimule la circulation sanguine lorsqu’elle est appliquée topiquement. En appliquer sur les tempes et le front peut soulager efficacement les céphalées de tension (le type le plus commun de mal de tête). Dans une étude contrôlée par placébo, de l’huile de menthe poivrée a été appliquée topiquement sur les participants entre 15 et 30 minutes après le début du mal de tête : les participants ont remarqué un soulagement de la douleur, sans que des effets secondaires soient constatés (1). De plus, une autre étude a prouvé qu’un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus avec de l’éthanol était efficace contre les maux de tête, et un mélange uniquement d’éthanol et d’huile de menthe poivrée permettait de réduire la sensibilité des participants pendant le mal de tête (2).
Pour favoriser la circulation sanguine, réduire la douleur et soulager la tension, il faut diluer entre deux et trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’huile de noix de coco et masser les épaules, le front et la nuque de l’individu avec ce mélange.
L’huile essentielle de lavande a beaucoup de qualités thérapeutiques et curatives. Elle favorise la relaxation et soulage les tensions et le stress – elle marche comme un sédatif, un antidépresseur, un anxiolytique (anti-anxiété), un anticonvulsif et un calmant.
L’utilisation aromatique et topique de cette huile peut soulager les maux de tête causés par les troubles de l’anxiété : elle affecte le système limbique grâce à ses principaux constituants, le linalol et l’acétate de linalyle, qui sont rapidement absorbés par la peau et seraient capables de causer une dépression du système nerveux central.
D’autres bienfaits de l’huile essentielle de lavande sont le soulagement de l’agitation et des difficultés à dormir, deux symptômes des maux de tête. Elle peut aussi réguler les niveaux de sérotonine, ce qui permet de minimiser la douleur dans le système nerveux qui peuvent causer des crises de migraine (3). Dans une étude contrôlée par placebo menée en 2012, les personnes ont inhalé de l’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes au cours de leurs crises de migraine et la majorité ont réagi positivement à cette technique : 92 sur les 129 participants (4).
Pour réduire les tensions musculaires, améliorer votre humeur, mieux dormir et soulager le stress, diffusez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande chez vous. L’huile de lavande peut être appliquée topiquement au niveau de la nuque, des tempes et des poignets pour réduire le stress et les céphalées de tension. Pour vous relaxer, ajouter entre 5 et 10 gouttes d’huile de lavande à votre bain et respirez profondément pour profiter des effets sédatifs et anti mal de tête de l’huile.
L’eucalyptus aide le corps à se débarrasser des toxines et des microorganismes nocifs. Il aide aussi à déboucher le nez et élimine les pressions au niveau des sinus qui peuvent provoquer des maux de tête très douloureux. Une étude a démontré qu’inhaler de l’huile essentielle d’eucalyptus peut réduire les douleurs, promouvoir la stabilité émotionnelle et faire baisser la tension artérielle : ces effets sont tous bénéfiques pour les personnes souffrant de céphalées de tension (5). De plus, il a été prouvé au cours d’une autre étude que l’huile d’eucalyptus a des effets anti-inflammatoires : ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes aident à faire tomber la pression dans les sinus chez les personnes souffrant de troubles respiratoires (6).
Diluez entre deux et quatre gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec une huile végétale neutre et appliquez le mélange topiquement sur votre torse, nuque, tempes et front pour en sentir les bienfaits. Cette technique aide à éliminer la congestion nasale, ce qui permet de réduire les pressions au niveau des sinus, qui peuvent causer des maux de tête ou déclencher des crises migraineuses.
L’huile essentielle de romarin est utilisée dans le soin des maux de tête grâce à ses propriétés stimulantes, anti-inflammatoires et analgésiques. Elle réduit également le stress et les problèmes d’humeur qui peuvent déclencher des maux de tête, facilite la digestion et calme les douleurs d’estomac, qui peuvent être des symptômes en cas de mal de tête sévère (7). Une étude a également prouvé que l’utilisation de cette huile par voie interne pouvait réduire des symptômes tels que les tensions musculaires, les maux de tête et les convulsions, et pouvait aider à améliorer la qualité du sommeil (8).
Prenez une goutte d’huile de romarin par voie orale en la mélangeant à du thé, de l’eau ou de la soupe lorsque vous avez un mal de tête ou une crise migraineuse. Pour réduire la douleur d’un mal de tête, mélangez deux gouttes d’huile de romarin avec deux gouttes d’huile de menthe poivrée et une cuiller à café d’huile de noix de coco et massez vos tempes, front et nuque avec ce mélange.
Crédit photo : pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.