Les huiles essentielles sont extraites de différentes plantes, et sont obtenues par des processus comme la distillation, l’entraînement à la vapeur ou par des méthodes mécaniques telles que la pression à froid. La façon dont l’huile est faite est importante : si elle est mélangée à des produits chimiques, il ne s’agit pas d’une huile essentielle pure et son utilisation est moins idéale, entres autre car elle peut provoquer des irritations. Les huiles essentielles sont très souvent utilisées en aromathérapie, mais aussi topiquement ou par voie interne. Elles sont servent d’alternatives naturelles, efficaces et sans danger aux médicaments contre des maux divers et variés. Grâce aux études scientifiques menées de manière toujours plus fréquente, il est maintenant possible de savoir exactement quelle huile utiliser pour quel problème.
Les qualités des huiles essentielles sont avant tout reconnues dans les fonctions suivantes :
- Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression
- Soulagement des maux de tête et des migraines
- Lutte contre les troubles du sommeil et l’insomnie
- Réduction des inflammations
- Qualités antibiotiques et antimicrobiennes.
L’huile essentielle d’arbre à thé est antimicrobienne et antifungique. L’utilisation d’huile d’arbre à thé réduit les lésions chez les individus avec de l’acné, est bien supportée et a des activités anti-inflammatoires et antimicrobiennes favorables au traitement de l’acné (1). Dans une étude, il a été prouvé que le traitement de l’acné modéré peut être traité efficacement grâce à cette huile essentielle : dans le cas des lésions, les participants ayant utilisé l’arbre à thé avaient 3,6 fois plus de résultats positifs que ceux ayant utilisé le placebo et, de manière générale, leur acné s’était amélioré 5,8 fois plus (2).
Pour utiliser l’huile d’arbre à thé comme un traitement naturel contre l’acné, mettez entre 2 et 3 gouttes sur un coton et appliquez l’huile topiquement sur la zone concernée. L’huile d’arbre à thé peut aussi être ajoutée à votre nettoyant pour visage ou corps, ou bien mélangée à un spray à eau pour en appliquer sur le visage et le corps.
L’huile essentielle de lavande a de grands bienfaits sur la peau, car elle est antimicrobienne et anti-oxydante. Elle soulage et nourrit la peau, traitant ainsi l’acné, soulageant la peau sèche et réduisant l’apparition de cicatrices causées par l’acné. De plus, l’huile de lavande peut aussi soulager l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil grâce à ses qualités thérapeutiques, tous des facteurs à prendre en compte dans les poussées d’acné chez les adultes. Les qualités anti-stress ne sont effectivement pas à négliger : des études suggèrent que le stress et l’acné sont totalement liés, en effet, lors de périodes de stress, la production de sébum augmente, provoquant ainsi l’apparition d’acné. Ainsi, la lavande, grâce à son efficacité face au stress (3), peut aussi être efficace contre l’acné (4).
L’utilisation d’huile de lavande pour réduire le stress, et donc limiter la production de sébum, peut se faire à l’aide d’un diffuseur (en y mettant environ 5 gouttes) chez vous, ou par une application topique sur les poignets, la nuque ou les tempes. L’huile peut aussi être utilisée directement sur la zone concernée, puisqu’elle a également des qualités antibactériennes.
L’huile essentielle de sauge sclarée réduit les inflammations de la peau et fonctionne comme un remède naturel contre l’acné et les irritations cutanées. Elle aide aussi à réguler la production d’huile par la peau, un facteur fortement associé aux poussées d’acné. La sauge sclarée ralenti la multiplication de bactéries, calme les sentiments de stress et d’anxiété et soutient l’équilibre hormonal. Le stress peut provoquer de l’acné en causant une augmentation de l’hormone connue comme le cortisol, et une étude suggère que l’inhalation d’huile essentielle de sauge sclarée a comme effet une baisse de 36% des niveaux de cortisol chez les individus. Ainsi, cette huile peut faire baisser les niveaux de cortisol, avoir des effets contre la dépression, améliorer l’humeur et en lutter contre l’anxiété (5). Une autre étude a prouvé les qualités antibactériennes de la sauge sclarée : son efficacité a été testée sur plusieurs types de bactéries, et il a été conclu que l’huile essentielle de sauge sclarée était efficace contre des bactéries causant des infections de la peau pouvant entraîner des poussées d’acné et des irritations (6).
Pour utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée contre le stress et l’anxiété, utilisez un diffuseur (en y mettant environ 5 gouttes) chez vous. Cette technique peut aussi être utile contre l’agitation et l’insomnie – deux troubles associés avec les poussées d’acné. Pour éliminer les bactéries à l’origine de l’acné, appliquez entre deux et trois gouttes sur la zone concernée. Elles peuvent être appliquées à l’aide d’un coton ou en les mélangeant avec de l’huile de noix de coco ou de jojoba pour ensuite masser le mélange sur la peau.
L’huile essentielle de baies de genévrier a des qualités antibactériennes et antimicrobiennes, ce qui fait d’elle un remède naturel efficace contre les irritations et les infections de la peau. En effet, une étude a suggéré que cette huile, grâce à ses qualités antibactériennes, est tout aussi efficace contre l’acné par application topique directe ou en la mélangeant avec une autre huile (comme celle de noix de coco) (7). Ceci est possible grâce à ses composants tels que l’alpha-pinène, le p-cymène et le beta-pinène. Elle est également active contre les toxines et a des effets contre le stress, ce qui aide à protéger le corps contre les toxines pouvant entraîner des poussées d’acné (8, 9).
Pour utiliser l’huile essentielle de baies de genévrier contre l’acné, appliquez entre deux et trois gouttes de celle-ci sur la zone concernée. Pour les peaux sensibles, diluez cette huile avec une autre, comme de l’huile de jojoba ou de noix de coco avant de l’appliquer topiquement.
Ces 4 huiles sont généralement tout à fait sans danger. Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont très concentrées, donc il n’est pas du tout nécessaire d’utiliser plus de 2-3 gouttes pour chaque application topique. Si vous avez une peau sensible, il faut diluer les huiles avant de les appliquer. Evitez de vous exposer au soleil lorsque vous traitez votre acné avec des huiles essentielles : les rayons UV rendent la peau plus sensible, et des irritations et rougeurs peuvent se produire. Si une de ces huiles cause des irritations, arrêtez immédiatement de l’utiliser : la plus douce est l’huile de lavande et elle sera sans doute plus adaptée aux peaux sensibles.
Crédit photo: pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.