L’huile d’olive est la matière grasse extraite des olives obtenue par trituration dans un moulin à huile. A la vente au détail, il faut toujours faire attention à acheter de l’huile d’olive vierge extra, qui a une qualité supérieure selon des critères à la fois chimiques et organoleptiques et est bien meilleure à la santé que les huiles raffinées. L’huile d’olive est le fondement de la cuisine méditerranéenne, et a certaines qualités nutritionnelles non négligeables. Nous vous proposons ici 11 raison de cuisiner avec de l’huile d’olive plus régulièrement !
Environ 24% de l’huile d’olive est composée d’acide gras saturé, d’oméga-6 et d’oméga-3 (1). Cependant, l’acide gras prédominant dans l’huile d’olive (73%) est un acide gras mono-insaturé appelé acide oléique, qui est excellent pour la santé. Des études suggèrent que l’acide oléique aide à réduire les inflammations et pourrait être utile dans la prévention du cancer (2, 3, 4, 5). Les acides gras mono-insaturés de l’huile d’olive sont résistants à la chaleur, ce qui fait d’elle un bon choix pour la cuisson de repas.
L’huile d’olive vierge extra contient certains nutriments. Outre ses acides gras, elle contient des quantités modestes de vitamines E et K. Son grand avantage, cependant, est la quantité d’antioxydants qu’elle contient. Ces antioxydants aident à combattre des maladies et infections graves (6, 7). Les antioxydants contenus dans l’huile d’olive luttent notamment contre les inflammations et l’oxydation du cholestérol, deux pas favorables à la prévention des maladies cardiovasculaires (8, 9).
L’inflammation chronique est liée à beaucoup de maladies graves, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète, la maladie d’Alzheimer, l’arthrose et l’obésité. Les capacités anti-inflammatoires de l’huile d’olive sont sans doute la raison principale pour laquelle elle est bonne pour la santé.
Les effets anti-inflammatoires sont avant tout dus aux antioxydants : l’oléocanthal, avant tout, semblerait être tout aussi efficace que l’ibuprofène pour lutter contre les inflammations (10). D’autres études suggèrent que l’acide oléique, l’acide gras principal de l’huile d’olive, permettrait de réduire des marqueurs d’inflammation dans le corps tels que la protéine C-réactive (11, 12). Enfin, une autre étude a trouvé que les antioxydants de l’huile d’olive peuvent inhiber certains gênes et protéines qui favorisent les inflammations (13).
Les AVC sont des déficits neurologiques d’origine vasculaire causées par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Dans les pays développés, il s’agit de la deuxième cause de décès la plus commune (14).
Une étude menée avec plus de 841,000 participants a trouvé que l’huile d’olive était la seule source d’acide gras mono-insaturé qui était associé avec une réduction du risque d’AVC et de maladie cardiovasculaire (15). Une autre étude a confirmé ces affirmations, cette fois auprès de 140,000 participants : ceux qui consommaient le plus d’huile d’olive avaient moins de risque de souffrir d’un AVC (16).
Les études menées concernant le régime méditerranéen ont de manière générale trouvé que ce mode de vie réduisait le risque de maladie cardiaque (17, 18). L’huile d’olive vierge extra est un des aspects principaux de ce régime, et celle-ci protège la santé du cœur par des mécanismes variés (19). Elle réduit les inflammations, protège le cholestérol LDL de l’oxydation, protège les vaisseaux sanguins et peut prévenir la formation de caillots (20, 21, 22, 23, 24, 25). De plus, elle réduit la tension vasculaire, un des facteurs à risque les plus importants en rapport avec les maladies cardiaques et les décès prématurés : dans une étude, il a été trouvé que l’huile d’olive réduisait le besoin de médicaments contre l’hypertension de 48% (26, 27, 28). Ainsi, elle est un excellent ingrédient à ajouter à votre alimentation, que ce soit pour la prévention ou même le traitement (partiel et complémentaire) de maladies cardiovasculaires.
Beaucoup d’études ont montré que le régime méditerranéen, très riche en huile d’olive, avait des effets favorables sur le poids des individus (29, 30, 31). Lors d’une étude suivant 7,000 étudiants universitaires espagnoles pendant deux ans et demi, une consommation importante d’huile d’olive n’était pas liée à une prise de poids (32). Une autre étude a même trouvé qu’une alimentation riche en huile d’olive apportait des quantités importantes d’antioxydants et était liée à de la perte de poids (33).
Une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer est la présence d’agrégats de bêta-amyloïde dans les cellules du cerveau. Une étude a démontré qu’une substance de l’huile d’olive peut aider à enlever ces agrégats dans le cerveau (34). De même, une étude menée sur le régime méditerranéen, qui contient beaucoup d’huile d’olive, a trouvé que celui-ci était bon pour la fonction cérébrale (35).
Différentes études semblent suggérer que l’huile d’olive est efficace dans la prévention du diabète. Tout d’abord, elle a des effets bénéfiques sur les niveaux de glucose dans le sang et sur la sensitivité à l’insuline (36, 37). Une étude a trouvé qu’un régime méditerranéen avec de l’huile d’olive diminuait le risque de développer du diabète de type 2 de plus de 40% (38).
Les personnes dans les pays méditerranéens ont moins de risque de développer certains cancers, et les chercheurs pensent que l’huile d’olive serait une des raisons derrière cela (39). Les antioxydants présents dans l’huile d’olive luttent contre le stress oxydant provoqué par les radicaux libres, un des facteurs importants à l’origine des cancers (40, 41). Des études en laboratoires ont trouvé que certains composés de l’huile d’olive peuvent combattre les cellules cancéreuses (42, 43). Des études supplémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer l’efficacité de l’huile d’olive dans la prévention du cancer.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui se caractérise par des articulations douloureuses et déformées. Les causes de cette maladie de sont pas encore claires. L’huile d’olive peut aider à réduire l’inflammation et le stress oxydant chez les individus souffrant de polyarthrite rhumatoïde : elle aide donc à réduire les sensations douloureuses et l’inconfort (44, 45). Il semblerait que l’huile d’olive est particulièrement efficace lorsqu’elle est prise avec de l’huile de poisson, qui contient des omégas-3, des acides gras anti-inflammatoires. Dans une étude, la prise d’huile d’olive et d’huile de poisson permettait de réduire de manière significative la douleur dans les articulations, augmenter la force dans la main et diminuer la raideur le matin (46).
L’huile d’olive contient des nutriments qui peuvent inhiber ou tuer les mauvaises bactéries (47). Elle a effectivement montré son efficacité contre Helicobacter pylori, une bactérie qui peut causer des ulcères dans l’estomac (48). Une autre étude a trouvé que 30 grammes d’huile d’olive vierge extra pris pendant seulement 2 semaines pouvaient éliminer une infection de Helicobacter pylori chez 10 à 40% des participants (49).
Crédit photo : pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.