L’hypertension est la maladie cardiovasculaire la plus commune. La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois artérielles lorsqu’il circule dans le corps. Elle est composée de la pression systolique (lorsque le cœur se contracte) et de la pression diastolique (entre chaque contraction) et se mesure en millimètres de mercure. Si cette pression est trop importante tout le temps (il est normale qu’elle augmente en moment de stress ou lors d’une activité sportive), on parle alors d’hypertension artérielle. Celle-ci peut avoir des conséquences graves, telles que les AVC, des insuffisances cardiaques, du diabète ou encore des problèmes au niveau des reins et des yeux.
L’hypertension primaire peut avoir des causes variées (âge, hérédité), mais est souvent liée à des choix alimentaires et des mauvaises habitudes de vie : en effet, les personnes obèses, stressées, ayant une alimentation haute en sodium, ne faisant pas d’activité sportive, qui fument et qui boivent de l’alcool en grandes quantités ont plus de risques d’avoir de l’hypertension.
L’hypertension secondaire est le résultat d’un autre problème de santé, comme un problème rénal ou de l’usage fréquent de certains médicaments, notamment d’anti-inflammatoires et de la pilule contraceptive. Il s’agit cependant d’une minorité des cas d’hypertension artérielle : elle affecte environ 10% de la population affectée.
1- Le jus de grenade
Le jus pur de grenade (sans sucres ajoutés !) est un des jus les plus sains de la planète. Ses capacités à baisser la tension artérielle – autant à court qu’à long terme - ont été prouvées dans plusieurs études (1, 2, 3, 4).
Il est aussi efficace contre l’hypertension trouvée chez les patients ayant également du diabète, se soumettant à une dialyse rénale ou souffrant d’une sténose carotidienne (5, 6, 7).
2- Les épinards
Les épinards sont incroyablement bénéfiques à la santé grâce à leurs qualités diverses : en ce qui concerne l’hypertension, leur taux élevé d’antioxydants les place au top de la liste des aliments luttant contre cette pathologie (8, 9).
3- La coriandre
En 2009, une étude révolutionnaire s’est proposé de découvrir les bienfaits exacts de la coriandre, qui a historiquement été utilisée pour soigner des maux très divers. Lors de cette étude, un des bénéfices qui est ressorti était les qualités hypotensives de cette plante (10).
4- Les pistaches
Bien plus qu’un simple snack, ce fruit sec est très favorable à la santé cardiaque. Les noix de manière générale ont des effets positifs sur la réduction de la tension artérielle, mais les pistaches sont les plus bénéfiques (11). Elles font aussi partie des aliments qui peuvent réduire l’hypertension chez les personnes souffrant de cholestérol (12).
5- Le jus de betterave
Le jus de betterave a été l’objet de beaucoup d’études scientifiques cherchant à définir ses bienfaits pour la santé, entre autres ses qualités hypotensives. Il réduit autant la tension artérielle diastolique que systolique (13, 14, 15), et a des effets plus importants que les betteraves cuites (16). À noter que les effets ne sont pas aussi prometteurs (du moins à court terme) pour les personnes âgées et en surpoids (17, 18).
6- L’huile d’olive
Cette huile remplie d’antioxydants peut être utilisée dans n’importe quelle recette, ce qui est une excellente nouvelle puisqu’elle a des qualités hypotensives (19, 20). Une étude scientifique menée en Espagne a démontré que l’huile d’olive vierge réduit de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires (21) : elle ne serait pas donc uniquement bonne pour les problèmes d’hypertension, mais pour les problèmes cardiaques de manière générale.
7- Le chocolat noir
Le chocolat noir, lorsqu’il n’est pas mélangé avec de grandes quantités de sucre, est excellent pour la santé cardiaque. Dans des études à grande échelle, le chocolat noir est toujours associé avec une minimisation des risques d’hypertension (22). Les meilleurs résultats viennent de la consommation de chocolat noir contenant beaucoup de flavonols, qui ont des fortes qualités anti-oxydantes (23, 24). Même si cette information n’apparait généralement pas sur les étiquettes, une bonne piste est de chercher du chocolat biologique contenant environ 80% de cacao.
8- Les graines de lin
Surement grâce aux omégas-3 qu’elles contiennent, les graines de lins ont de vraies qualités hypotensives (25). Les meilleurs résultats sont observés lorsque les graines sont consommées de manière régulière sur une période supérieure à 12 semaines (26). Des scientifiques canadiens, suite à une étude dirigée en 2013, ont affirmé que la graine de lin provoque un des effets hypotensifs les plus puissants obtenus grâce à une intervention alimentaire (27).
9- Le céleri
Le céleri est bénéfique à la santé pour des raisons variés, entre autres pour garder une bonne tension artérielle : une étude montre même qu’il peut avoir plus de potentiel hypotensif cuit que cru (28).
10- Les tomates
Les tomates contiennent du lycopène, un nutriment excellent pour la santé cardiaque et qui a prouvé ses capacités pour réduire l’hypertension lors de plusieurs études, parfois jusqu’à rendre les traitements médicamenteux inutiles (29, 30, 31). Les effets hypotensifs de la tomate fonctionnent au mieux lorsqu’elle est consommée crue.
11- Les patates douces violettes
Les patates douces violettes sont pleines d’antioxydants, et aident donc à réduire l’hypertension (32, 33)
12- L’huile de sésame
L’huile de sésame aide à diminuer la tension artérielle et protège contre l’hypertrophie cardiaque, un épaississement du muscle cardiaque souvent provoqué par l’hypertension (34). De plus, l’huile de sésame semble augmenter la quantité de potassium tout en réduisant la quantité de sodium dans le sang (35, 36). Ces effets semblent être applicables autant à long qu’à court terme (37).
13- Le thé d’hibiscus
Ce thé contient beaucoup d’antioxydants et combat efficacement l’hypertension, même chez les patients souffrant de diabète (38, 39, 40). Cependant, il est à consommer avec modération, puisqu’en boire excessivement pourrait mener à d’autres problèmes, notamment au niveau des reins.
Crédit photo: maxpixel.freegreatpicture.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.