L'élixir du Suédois est un macérat de plantes
utilisé depuis le Moyen-Age mais la recette (qui a connu quelques variantes au
cours des siècles) remonterait jusqu'à l'Egypte Ancienne.
En France, son utilisation est revenue dans les moeurs il y a 25 ans grâce à ses excellentes propriétés. C'est Maria Treben, une spécialiste autrichienne de la phytothérapie traditionnelle qui a retrouvé la recette et l'a remise en avant.
Les élixirs sont des macérations de plantes dans un liquide alcoolisé titrant 20° ou plus. L'alcool a toujours été utilisé traditionnellement pour fixer des principes actifs et conserver un produit (avec la saumure et le sel).
Les élixirs de plantes sont en quelque sorte les ancêtres des teintures mères, avec l’avantage d’être plus complets puisque composés de plusieurs plantes. Une teinture-mère -ou macérat-mère- est composé d'une seule plante.
Les élixirs comme les teintures ont toujours eu la préférence des médecins et apothicaires. En effet, l’alcool permet d’extraire facilement et efficacement les substances actives, et assure une bonne stabilisation de la préparation en stoppant les réactions enzymatiques et hydrolytiques, ainsi que les activités microbiennes.
De plus étant sous forme liquide, l'élixir est bien conduit partout dans l'organisme grâce au sang et au liquide interstitiel. Les fluides se mêlent plus facilement entre eux et les principes actifs des plantes sont plus efficaces sous forme liquide que solide.
La fabrication des élixirs était très en vogue au Moyen-Âge et jusqu'à la Renaissance avec des élixirs de longue vie, des aphrodisiaques, des digestifs, des éliminations des humeurs mais aussi des poisons !
Ses propriétés sont tonifiantes, dépuratives et digestives.
En effet les plantes utilisées dans la composition sont soient laxatives (aloès, séné, rhubarbe et manne) , soit hépato-stomatiques et toniques (safran, gentiane, angélique, carline, et zédoaire).
L'élixir du Suédois véritable comprend aussi de la myrrhe pour désinfecter, de la thériaque vénitienne pour désintoxiquer et du camphre pour stimuler la circulation sanguine.
Son amertume active la vésicule biliaire qui produit donc plus de bile. Avec une action cholagogue combinée, l'évacuation des déchets et des toxines est rapide et efficace, ce qui se voit rapidement dans les selles.
L'élixir facilite donc l'élimination des toxines de l'organisme, ce qui rend de l'énergie que ce soit d'ordre général ou intellectuel. Il améliore aussi les performances sportives et sexuelles.
Enfin par son travail de désintoxication, l'élixir du Suédois prévient les pathologies du foie et des reins qui sont les émonctoires principaux du corps. Une fois ces organes désencrassés, les troubles ORL (poumons), les affections de la peau et les pertes blanches vaginales se trouvent réduits voire supprimés.
D'où l'importance de bien nettoyer régulièrement son corps, ce en quoi peut vous aider l'élixir du Suédois par exemple.
Attention consommer de l'élixir du Suédois ne vous dispense bien sûr pas d'avoir une alimentation saine et équilibrée, sur un mode alimentaire hypotoxique, de pratiquer une activité sportive et d'avoir un temps de sommeil régulier.
On le prend généralement par voie interne, à raison d'un bouchon (ou 3 cuillères à café) 2 à 3 fois par jour en cas de besoin rapide, ou 1 fois par jour à jeun en entretien.
Après un repas trop copieux, on peut aussi en prendre 2 cuillères à café.
Il est conseillé de le diluer dans de l'eau ou une tisane car l'élixir du Suédois est vraiment très amer.
Enfin et c'est toujours bon à savoir, l'élixir du Suédois peut aussi être appliqué localement sur la peau pour désinfecter et cicatriser une petite plaie. Donc en versant quelques gouttes d'élixir sur une compresse pour nettoyer une écorchure, pour appliquer sur un bouton d'insecte mais aussi sur un bouton d'acné.
Pour les personnes qui ne peuvent/ne veulent pas consommer d'alcool, on trouve maintenant de l'élixir du Suédois sans alcool. Ce sont des extraits aqueux des plantes.
Par contre ce sera à conserver au réfrigérateur et à consommer plus rapidement.
Il existe aussi sous forme d'ampoules, donc un format pratique et qui se conserve bien, une ampoule par jour et là pas besoin de les ranger dans le froid.
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans