Beaucoup de personnes hésitent à se tourner vers la sophrologie parce qu’elles doutent de cette pratique. D’autres franchissent le pas chaque jour par curiosité, mais aussi parfois par besoin de trouver une réelle solution pour gérer les soucis de la vie quotidienne. Pas facile alors, de savoir ce qui marche et comment ça marche quand on entend que les échos des uns et les autres. Cet article est fait pour vous guider dans vos choix, et vous expliquer clairement en quoi consiste la sophrologie.
La sophrologie a été créée vers 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Neuropsychiatre, intéressé par l'hypnose et toutes les possibilités de traiter les troubles mentaux graves autres que par les « chocs » largement utilisés à cette époque. Il a estimé l'hypnose plutôt inefficace car seulement 25 % des gens pouvaient « vraiment » être hypnotisés. Il a donc passé beaucoup de temps à chercher d’autres alternatives. Il a continué ses recherches dans d'autres philosophies : formation de yoga, méditation bouddhiste… Il s’en est inspiré pour construire un système très évolutif d'entraînement corps/mental/spirituel.
Caycedo. Il a passé des décennies à explorer le yoga, la méditation bouddhiste tibétaine, l'hypnose et le zen japonais pour trouver la meilleure façon de permettre aux gens de travailler à leur niveau de conscience. Sa philosophie est à la croisée des chemins entre la relaxation occidentale et la méditation orientale. Dans une tentative admirablement pressentie de faire appel à la génération d’aujourd’hui, ce dernier l’a appelé la technique "apprendre à vivre ».
Mais la sophrologie est une énorme boîte à outils, dans laquelle vous trouverez les outils appropriés pour approfondir votre conscience. Tout d'abord la conscience du corps, puis lorsque vous l'avez détendu, la conscience de l'esprit. Le but des techniques est d'aider à construire, à l'intérieur de notre conscience, une zone spéciale (Caycedo l’appelait "zone sophroliminale") correspondant à l'état de conscience des ondes alpha. Là, il sera possible d'installer durablement le bien-être, d'utiliser nos potentiels plus loin, de créer dans l'accomplissement le plus complet de cette capacité donnée à notre être.
Comme étude de la conscience en harmonie, une grande partie de la sophrologie s'entraîne à répondre à certains scénarios de manière spécifique. Par exemple, si vous avez une réunion importante à venir, à la place de vous boucler sous la pression, vous pouvez vous entraîner à rester instinctivement calme et recueilli. L'un des principes de la sophrologie stipule que nous pouvons décider comment nous allons vivre certains événements, même si nous ne pouvons pas les changer. La capacité de prendre le contrôle de la façon dont nous gérons ces situations et ressentons les résultats est l'élément clé qui différencie la pleine conscience ou la méditation. c’est la raison pour laquelle elle est si attrayante pour tant de gens dont la vie a peut-être pris de l'avance sur eux.
L'idée est qu'en détendant le corps, vous détendez l'esprit, en apaisant le bavardage incessant de votre cerveau. La sophrologie prétend améliorer le sommeil, libérer le stress et l'anxiété, augmenter l'énergie, concentrer l'esprit, améliorer la santé et rendre la vie plus agréable. C'est aussi bon pour améliorer l'image de soi, la confiance en soi et la vie dans le présent. Il est recommandé pour tout le monde, y compris les femmes enceintes, celles qui occupent des emplois stressants, les étudiants qui passent des examens et les personnes souffrant d’insomnie.
La sophrologie s'apprend avec un thérapeute appelé Sophrologue, ce qui peut se faire en groupe ou en tête-à-tête. Vous portez des vêtements normaux et n'avez besoin de rien d'autre que vous-même. Lors d'une séance personnelle, le sophrologue évaluera vos besoins, avant de vous guider à travers des exercices physiques et mentaux adaptés à vos besoins. Dans un cours de groupe, vous apprendrez les méthodes de base de la sophrologie, ce qui vous permettra d'utiliser certaines de ces méthodes dans la vie de tous les jours.
Les méthodes comprennent des exercices de respiration, des visualisations, des scans corporels et des mouvements doux du corps - l'idée est simplement de pouvoir répéter ces exercices n'importe où.
Un exemple d'exercice de sophrologie serait de fermer les yeux, de respirer et de retenir sa respiration pendant quelques secondes tout en contractant tous les muscles de son corps. Puis, au fur et à mesure que vous expirez, relâchez tous les muscles et lâchez prise, ce qui permet au corps et à l'esprit de ralentir.
Au cours des 57 dernières années, la sophrologie a été adoptée dans toute l'Europe comme thérapie et technique de développement personnel. Aujourd'hui, la tendance est à la migration rapide vers la Grande-Bretagne. Une étude récente de la Kent Business School a révélé que la sophrologie avait un impact positif sur la santé physique et mentale des employés, et d'autres recherches sont en cours.
Sophrologue exerçant depuis 14 ans
Sophrologue exerçant depuis 15 ans
Sophrologue exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.