La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se caractérise par des phases d’hyperphagie, au cours desquels l’individu va absorber une très grande quantité de nourriture en peu de temps, suivies par des phases de ‘cure’, durant lesquelles il va essayer de se débarrasser des calories consommées. Cette deuxième phase peut prendre la forme d’une activité sportive excessive, des périodes de jeûne, des vomissements auto-infligés ou de la prise de laxatifs ou de diurétiques. Lors de la phase hyperphagique, la personne va vivre des sentiments de stress et de perte de contrôle intenses. Il s’agit aussi de personnes qui basent leur estime de soi sur leur poids et leur apparence : en effet, comme pour les autres TCA, les mauvaises habitudes alimentaires des boulimiques sont le symptôme de troubles psychologiques. Les mauvaises et dangereuses habitudes alimentaires des boulimiques sont souvent l’expression d’autres problèmes sous-jacents, comme un manque de confiance en soi, de l’anxiété ou de la dépression. Cependant, la boulimie (et les TCA de manière générale) n’entre pas dans la classification pure et dure des maladies mentales, car il a également d’importantes conséquences sur la santé physique du patient.
Ainsi, la boulimie peut poser un vrai danger à la santé physique de la personnes affectées de différentes façons :
- Un déséquilibre dans les quantités de potassium et de sodium, puisque les vomissements et laxatifs peuvent altérer les équilibres en nutriments, électrolytes et fluides du corps
- Des contractions cardiaques irrégulières et une augmentation du risque d’avoir un arrêt cardiaque à cause d’un déséquilibre électrolytique
- Déshydratation, qui peut avoir des effets nocifs sur la digestion, les capacités mentales, les mouvements musculaires et le fonctionnement du corps
- Une diminution de la capacité à digérer les aliments et absorber les nutriments
- Des problèmes de digestions tels que des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée, due à la prise de laxatifs, des problèmes de production d’enzymes digestives et de déséquilibres électrolytiques
- Apparition d’ulcères
- Des fluctuations de poids plus probables qui peuvent affecter le fonctionnement de la thyroïde et la santé hormonale
- Plus de probabilité d’avoir des règles irrégulières et des problèmes de fertilité
- Détérioration des dents et des gencives
- Des douleurs au niveau de la gorge et de l’œsophage (inflammation, gonflement, etc.) causées par les vomissements à répétition
- Des défenses immunitaires affaiblies, ce qui augmente le risque de maladies et d’infections
La boulimie a des aspects à la fois psychologiques et physiques, donc afin d’être prise en charge correctement, elle doit être approchée avec une perspective multidisciplinaire. Ainsi, bien qu’une diététicienne soit essentielle dans l’accompagnement de ce trouble, elle ne suffit pas : il est primordial que le patient soit suivi par un spécialiste de la santé mentale également.
En ce qui concerne la diététicienne, son rôle clé sera de donner des conseils nutritionnels au patient, et de l’éduquer sur l’importance d’une alimentation réellement saine. La diététicienne doit évaluer les besoins nutritionnels du patient, recommander un plan de repas approprié, et aider la personne souffrant de boulimie à reconstruire une relation normale avec la nourriture. Pour cela, la diététicienne commence par expliquer au patient pourquoi son corps a besoin de nourriture et en quoi les habitudes adoptées sont malsaines en utilisant des faits objectifs : entendre ces informations peut être difficile pour le patient, mais avoir conscience des risques auxquels il se soumet est essentiel pour qu’il arrive à rompre avec.
Ainsi, la diététicienne va apprendre au patient souffrant de boulimie à manger de manière plus intuitive, en étant à l’écoute de son corps et en le nourrissant correctement. Elle lui expliquera comment, en choisissant les bons aliments et en arrêtant la mentalité de « régime », il arrivera à être rassasié après les repas, ainsi évitant les famines qui le poussent à l’hyperphagie. L’alimentation intuitive aide le patient à sortir du schéma hyperphagie-compensation en rejetant les mauvais fondements de ces deux comportements : écouter son corps, c’est arrêter de manger quand on a plus faim, mais aussi le nourrir quand on a faim, et ne pas pousser son organisme à « compenser » les écarts faits plus tôt. Il s’agit d’une approche qui aide la personne boulimique à s’éloigner de ses pensées obsessionnelles liées au poids, et lui apprend à se soucier de sa santé et de son bien-être avant tout.
Pour aider son patient à adopter ce type d’alimentation, la diététicienne va mettre en place un plan de repas adapté à ses besoins. Pour cela, elle doit commencer par monter un bilan personnalisé de la situation actuelle. Celui-ci peut contenir des informations telles que les habitudes alimentaires actuelles du patient, son poids actuel et son historique, un historique de régimes restrictifs chez le patient ou dans sa famille, son niveau d’activité physique, sa prise actuelle de suppléments alimentaire, ses connaissances sur la nutrition, un détail de ses besoins nutritionnels en fonction de ses carences actuelles. Le bilan personnalisé et le plan de repas qui en découle permettent à la diététicienne d’assurer l’amélioration de son patient, en lui proposant une alimentation adaptée à ses besoins actuels et prenant en compte son historique.
Valérie est diététicienne depuis 20 ans, et a une formation, au-delà de la nutrition, en nutrithérapie, phytothérapie et naturopathie. La nutrithérapie est une approche qui peut énormément bénéficier aux personnes souffrant de TCA tels que la boulimie, car elle consiste à voir les aliments comme des médicaments. Ainsi, tout ce dont l’individu a besoin peut être trouvé dans une alimentation saine, et cette perspective peut réellement aider les boulimiques à normaliser leur relation avec la nourriture, en arrêtant de la voir comme leur « ennemie ». De même, la naturopathie consiste en un ensemble de méthodes et de soins qui visent à renforcer les défenses de l’organisme : face à l’affaiblissement physique des boulimiques, une telle perspective en complément de l’approche nutritionnelle classique permet à Valérie d’offrir un suivi extrêmement complet. Elle accueille ses patients avec compréhension et bienveillance, en étant à l'écoute de leurs besoins. Ses consultations sont personnalisées dans un souci de répondre à toutes les problématiques concernant le patient.
Voir les avis et prendre un RDV
Fazia est une diététicienne qui travaille avec l'associations SOS Anor-la Note Bleue, et a donc une expertise importante dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Ainsi, en ce qui concerne les boulimiques, son but est de les aider à retrouver une alimentation de qualité, qui ne porte pas préjudice à leur santé. Elle a conscience des difficultés à affronter dans les premières semaines du suivi, qui sont selon elles les plus difficiles. Ainsi, elle propose une approche fondée dans la compréhension des problèmes de son patient et dans la bienveillance.
Fazia Khanifi ne travaille pas avec therapeutes.com
Deborah, dans un souci de fournir le meilleur soutien possible à ses patients, prend en compte leurs besoins particuliers afin de leur offrir des consultations vraiment sur mesure. Elle a une approche bienveillante, qui prend en compte les troubles psychologiques dont ils pourraient souffrir – une nécessité pour accompagner un patient souffrant de boulimie. Elle propose non seulement de donner des plans de repas et des conseils nutritionnels à son patient, mais également de lui offrir un vrai suivi sur la longueur, tout en l’éduquant sur les questions de nutrition.
Deborah Ohana ne travaille pas avec therapeutes.com
Crédit photo : pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.