La cure Breuss est une cure de jus de légumes et de tisanes
sur 42 jours. Elle permet de purifier son organisme tout en conservant et même
en retrouvant une grande énergie.s
Très contreversée, il y a plusieurs milliers de témoignages dans le monde sur cette cure qui soignerait le cancer et d'autres pathologies graves.
Cet article a pour but de vous présenter la cure Breuss comme une cure de jus de légumes et pas de prendre parti. Nous vous laissons libre de vous en faire votre propre opinion.
Rudolf Breuss était un autrichien né en 1899 et décédé en 1990. Il était spécialiste des médecines naturelles et non conventionnelles.
Il est connu principalement pour avoir rédiger un essai et expérimenter la cure Breuss.
En réalité ce n'est pas lui l'inventeur de la cure, il a découvert un vieux manuscrit avec la méthode et l'a remise au goût du jour. Pour cette raison il a été attaqué en justice par des médecins autrichiens. Son avocat ayant lui-même expérimenté la cure Breuss avec succès l'a défenduavec une grande vigueur et le présidence autrichien l'a acquitté lui-même.
La cure Breuss est surtout connue pour ses résultats spectaculaires sur des malades de cancer.
Mais elle fait merveille aussi dans les cas de diabète, d'arthrite, pour la perte de poids, dans l'hypertension, dans la lutte contre le cholestérol et finalement dans ce qu'on appelle toutes maladies de civilisation.
La cure Breuss s'étale sur 42 jours. Il faut se munir d'un extracteur de jus, de légumes bien précis ou d'acheter les jus de légumes spécial Breuss tout préparés et d'une balance de cuisine.
L'idée est que les cellules de tumeurs se nourrisant de protéines et elles-même étant des organismes cellulaires simples, le corps appauvri en protéines et en graisse va se phagocyter de lui-même ; en consommant d'abord les cellules cancérigènes, elles-même appauvries car n'ayant plus d'apport nutritif.
Il faut absolument que les légumes soient bios.
Voici les légumes et les proportions à utiliser lors de la cure Breuss :
· 300 g de betteraves rouges
· 100 g de carottes
· 100 g de céléri racine
· 30 g de radis noir
Il est possible d'ajouter à ce mélange une pomme de terre avec sa pelure de la taille d'un oeuf. C'est facultatif sauf pour les personnes atteintes d'un cancer du foie.
1. Durant les trois jours précédents la cure Breuss
Pour habituer le corps à la cure Breuss, pendant les 3 jours précédents, on commencera à intégrer à l'alimentation du jus de légumes à raison d'un quart de litre par jour. D'après Rudolf Breuss il ne faut pas négliger cette étape.
2. Pendant la cure de 42 jours
On se nourrit exclusivement du jus de légumes indiqué plus haut. Sa texture est un peu épaisse. Il faut se nourrir à la petite cuillère en gardant à chaque fois un peu de jus dans la bouche avant d'avaler. On peut consommer entre 1/4 de litre et 1 litre par jour. Bien sûr une perte de poids entre 7 et 15 kg selon les personnes a lieu mais cette perte n'est pas accompagnée d'une perte d'énergie. Il ne faut ni fumer, ni boire d'alcool, ne pas prendre de drogue ou de médicament, supprimer tous les produits chimiques, désodorisants et parfums industriels de sa maison pendant toute la durée de la cure. On fera en sorte de ne pas s'exposer aux polluants.
3. Après la cure
La cure Breuss représente un grand changement d'alimentation our le corps. Il est donc important de sortir de la cure en reprenant par une alimentation légère à base de légumes cuits, puis de riz blanc et de réintroduire progressivement les protéines, ensuite les céréales et enfin les laitages éventuellement. Il faut également continuer le mélange de jus pendant quelque temps à raison d'un demi avant les repas.
La motivation est de mise, car il s'agit de consommer des jus de légumes et des tisanes et rien d'autre pendant 42 jours. Mais à vous de mesurer si le jeu en vaut la chandelle !
Les spécialistes de la cure Breuss et les personnes s'accordent à dire qu'il faut conserver une activité physique et qui occupe l'esprit. Soit le travail, soit du jardinage, de la marche à pied, des sorties culturelles, etc.
C'est important de garder espoir et un esprit positif. On peut aussi mettre en place un travail de développement personnel pour créer une vraie synergie de guérison accompagnant la cure Breuss.
Les nombreux témoignagnes existants sont particulièrement encourageants.
Il existe deux ouvrages plus particulièrement qui peuvent apporter toutes les informations nécessaires.
Pratique de la cure Breuss de Jürgen H. R. Thomar qui l'a lui même expérimentée.
La Cure Breuss de Rudolf Breuss lui-même qui est traduit en français.
Avant d'entamer toute cure nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant et de vous faire suivre médicalement pendant toute la durée de la cure.
Vous pouvez aussi tenir un journal de ce que vous constatez et de vos impressions.
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans