Histoire de la macrobiotique
Fondée en 1938 par un japonais, Georges Ohsawa, la macrobiotique est un mode de vie, basée à la fois sur l'alimentation et une philosophie.
Son but est de favoriser la longévité. Le terme vient d'ailleurs du grec « macro » (grand) et « bio » (vie). Georges Ohsawa se serait inspiré de l'alimentation des moines zen connus pour leur espérance de vie élévée.
C'est l’un de ses disciples, le Japonais Michio Kushi, qui, après son arrivée aux États-Unis en 1949, deviendra le principal promoteur de la macrobiotique en Occident. Kushi est l’auteur de plusieurs livres expliquant la macrobiotique comme "le livre de la macrobiotique" et "la nourriture gouverne votre destinée : enseignements de Namboku Mizuno".
La macrobiotique, qu'est-ce que c'est ?
La macrobiotique est basée sur deux principes fondamentaux complémentaires, le yin et le yang.
C'est la complémentarité dans le cosmos telle que définit par la culture orientale asiatique. Par exemple la vie et la mort, le chaud et le froid, l'acide et l'amer, le masculin et le féminin, la jeunesse et la vieillesse, le plein et le vide, etc.
Appliquées à une alimentation sans manque ni excès, ils constituent les fondement d'une vie saine et d'une bonne santé.
Voici une citation que j'ai trouvé concernant la cuisine macrobiotique, de René Levy :
"La flexibilité et la mobilité sont l'équilibre. Elles sont la vie. C'est pourquoi la cuisine macrobiotique s'inspire du yin et du yang pour faire de chaque préparation culinaire une exploration intéressante et amusante, autrement dit, une récréation."
La macrobiotique mettant aussi en avant un art de vivre, on y retrouve dans ses concepts la préservation de l'environnement et la mise à disposition de la nourriture pour tous les êtres vivants.
La cuisine macrobiotique établit 10 règles alimentaires à suivre pour retrouver et conserver une bonne santé, selon le principe de l'équilibre.
Ces 10 règles, ou 10 conduites, vont de la plus stricte à la plus riche mais elles sont toutes composées, dans des proportions variables, des aliments suivants :
de céréales complètes (riz, millet, sarrasin), de légumes locaux et de saison (et s'ils sont bio, c'est encore mieux !), de légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, azukis) et de spécifiques propres à l'alimentation japonaise comme le miso, le tamari et le gomasio.
On considère en macrobiotique que l'origine des maladies provient d'un encrassement du sang par les humeurs. Le sang, c'est un courant de vie. Si ce courant, ce fluide se salit, la maladie apparait.
On recherche donc à garder un sang propre et surtout équilibré. Pour cela, il doit correspondre à son PH, qui est compris entre 7,3 et 7,4. Moins de 7,3 c'est acide, plus de 7,4 c'est alcalin. Dans un cas comme dans l'autre c'est un déséquilibre et donc l'apparition d'une pathologie.
Notre alimentation moderne occidentale nous conduit à une acidification du sang ; nous viserons donc à consommer des aliments alcalinisants...
Le yin correspond à l'acide et le yang correspond à l'alcalin. Les deux mêmes facettes d'une pièce se complètent et tournent ensemble dans une roue éternelle...
C'est le cas pour les aliments aussi.
Voici un petit récapitulatif des aliments Yin et des aliments Yang et de leurs saveurs respectives... Qui sont bien entendu à équilibrer !
Aliments très Yin |
Modérément Yin |
Modérément Yang |
Aliments très Yang |
Léger, aqueux, bleu, vert, violet, piquant, acide, exotique, venant de pays chauds, refroidissant, cru, rapide à pousser |
Lourd, dense, jaune, orange, rouge, doux, salé, amer, présent dans les pays froids et/ou humides, réchauffant, cuit, lent à pousser |
||
Aubergines, concombres, ananas, bananes, gingembre, artichaut, épinards, lait, yaourts, oeufs, coquillages |
Chou-fleur, salade verte, melons, poires, cumin, céréales |
Oignon, radis, fraises, mures, romarin, légumineuses |
Carottes, potiron, pommes, noix, betteraves, navets, viandes, poissons gras, crevettes, crabe, sucre, chocolat, café, thé, alcool, fromages gras |
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.