Le fer est un oligo-élément indispensable à la vie car il est nécessaire pour la production d’hémoglobine, une protéine qui se trouve dans les globules rouges et qui transporte l’oxygène de nos poumons vers toutes les parties de notre corps. De plus, le fer est essentiel à d’autres fonctions corporelles telles que la digestion, l’absorption des nutriments, les équilibres hormonaux, etc.
Les quantités de fer conseillées pour différents individus sont les suivantes :
Les nourrissons : entre 0,5 et 1 milligramme/jour
Les enfants : entre 7 et 10 milligrammes/jour
Les adolescents : 15 milligrammes/jour
Les femmes : entre 16 et 20 milligrammes/jour
Les hommes : 10 milligrammes/jour
Les femmes enceintes : entre 20 et 22 milligrammes/jour
Avoir des quantités suffisantes de fer dans notre corps permet d’éviter bon nombre de problème, et elles sont donc essentielles à notre santé :
- Un bon apport en fer évite l’apparition de l’anémie, une maladie qui se caractérise par une diminution extrême de l’hémoglobine dans les globules rouges et entraîne un mauvais transport de l’oxygène par le sang.
- Le fer aide au maintien de notre énergie : le fer permet au corps d’être correctement oxygéné et aide à l’absorption des nutriments.
- Le fer peut participer à une bonne fonction cognitive : le fer participe à l’approvisionnement de notre cerveau en oxygène, ce qui participe à la préservation d’une bonne mémoire et soutient les fonctions mentales.
- Le fer est nécessaire pour une bonne grossesse : une carence en fer pendant la grossesse augmente le risque de naissance prématurée et peut affecter le poids du nourrisson à la naissance.
- Le fer est bon pour le système immunitaire : il aide le corps à mieux absorber les nutriments dans nos aliments et aide à apporter de l’oxygène aux parties endommagées du corps (qui sont donc plus à risque d’infection).
- Le fer aide à maintenir une meilleure humeur : les neurotransmetteurs responsables de notre humeur dépendent du fer. En effet, les hormones telles que la sérotonine et la dopamine ne peuvent pas être correctement synthétisées par le cerveau si celui-ci manque d’oxygène.
Une fatigue extrême est un des symptômes les plus communs de carence en fer, et elle affecte plus de la moitié des personnes souffrant de cette dernière (1,2).
Ceci est dû au fait que le corps a besoin de fer pour produire de l’hémoglobine, une protéine qui se trouve dans les globules rouges. L’hémoglobine aide à transporter de l’oxygène dans le corps.
Quand notre corps n’a pas assez d’hémoglobine, moins d’oxygène arrive dans nos muscles et tissus, ce qui provoque un manque d’énergie. De plus, le cœur a besoin de travailler plus pour faire circuler le sang (et l’oxygène) dans le corps, ce qui peut également causer de la fatigue (3).
Puisque la fatigue est considérée comme une partie normale d’une vie moderne et occupée, il est difficile de diagnostiquer une carence en fer avec uniquement ce symptôme. Cependant, beaucoup de personnes avec une carence en fer vont se sentir non seulement fatiguées, mais aussi faibles et de mauvaise humeur, et auront des problèmes de concentration.
Un autre symptôme commun est une peau es des paupières inférieures très pales. L’hémoglobine des globules rouges donnent sa couleur rouge au sang, donc une carence en fer peut rendre le sang moins rouge. Cela explique pourquoi une carence en fer peut faire que la peau perde son aspect sain et rosé.
Cette pâleur peut apparaitre au niveau de tout le corps ou à des endroits spécifiques : le visage, les gencives, l’intérieur des lèvres, les paupières inférieures ou même les ongles (4). Cette pâleur est surtout considérée comme un symptôme d’anémie sévère ou modérée (5).
Lorsque vous tirez sur votre paupière inférieure, la couche intérieure devrait être rouge vif : si elle est rose ou jaunâtre, il est possible que vous ayez une carence en fer.
L’hémoglobine permet aux globules rouges de transporter de l’oxygène dans tout le corps. Ainsi, lors d’une carence en fer, les quantités d’hémoglobines sont basse et donc les niveaux d’oxygène deviennent bas aussi. Cela signifie que les muscles ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène même pour faire des activités normales, comme marcher (6). Ainsi, le rythme respiratoire va augmenter pour permettre au corps d’obtenir de l’oxygène : voilà pourquoi un souffle court est un symptôme commun (7).
Si vous remarquez que vous avez le souffle court en faisant des activités quotidiennes normales que vous faisiez sans difficulté auparavant comme marcher, monter des escaliers ou faire du sport, il est possible que vous ayez une carence en fer.
Une carence en fer peut causer des maux de tête (8), mais ce symptôme est moins commun que les autres mentionnés avant, et est souvent associé avec des vertiges et de l’étourdissement (9). En effet, le manque d’hémoglobines se traduit par un manque d’apport en oxygène au cerveau, ce qui peut causer des gonflements au niveaux des vaisseaux sanguins cérébraux, provoquant de la tension et des maux de tête (9).
Des battements du cœur qui se font sentir, ou des palpitations cardiaques, sont un symptôme commun d’une carence en fer. En effet, le manque d’hémoglobine dans le sang fait que le cœur doit travailler plus pour apporter de l’oxygènes à toutes les parties du corps. Cela peut causer un rythme cardiaque irrégulier, ou donner l’impression que votre cœur bat de trop vite (10,11).
Dans des cas extrêmes, cela peut mener à de la cardiomégalie (augmentation anormale de la taille du cœur), à un souffle au cœur ou à de l’insuffisance cardiaque (12).
Ces symptômes sont beaucoup plus rares et se manifestent chez les gens qui souffrent d’une carence en fer depuis longtemps.
Lorsque le corps manque de fer, il dirige ses ressources limitées d’oxygène vers les fonctions les plus importantes du corps, comme les muscles et les tissus, ce qui mène à des cheveux et ongles endommagés et secs (13). Des cas plus sérieux de carence en fer peuvent même provoquer la perte de cheveux (14,15).
La perte de quelques cheveux au moment du lavage et du brossage quotidien est parfaitement normale, mais si vous perdez des touffes entières, il est possible que vous ayez une carence en fer.
Il est parfois possible de savoir si vous souffrez d’anémie en regardant votre bouche : une langue gonflée, enflammée et très pale est un symptôme commun (16). En effet, un niveau bas d’hémoglobine peut causer de la pâleur, et un manque de myoglobine peut provoquer des gonflements et de la douleur.
La myoglobine est une protéine dans les globules rouges qui soutient les muscles, dont les muscles de la langue (17). Enfin, une carence en fer peut mener à des lèvres sèches et des ulcères dans la bouche (18).
Ce syndrome se caractérise par un besoin urgent de bouger ses membres inférieurs, et peut provoquer des sensations bizarres comme des fourmillements et des démangeaisons au niveau des jambes et des pieds. Les symptômes sont souvent pires la nuit, ce qui veut dire que les personnes souffrant de ce syndrome ont généralement du mal à dormir. Les causes exactes de ce syndrome ne sont pas connues, cependant, 15% des personnes souffrant de celui-ci sont aussi anémiques : plus la carence en fer est importante, plus les symptômes sont forts (19).
Un symptôme plus rare de carence en fer est la koïlonychie : il s’agit d’une altération des ongles caractérisée par le relèvement de leurs bords latéraux et par une partie médiane déprimée. Ainsi, les ongles prennent une forme concave (20, 21). Il s’agit d’un signe qui n’apparait que lorsque la carence en fer est très sérieuse.
Il existe d’autres signes de carence en fer qui sont moins communs mais qui peuvent être liés à une carence en fer :
- Des envies alimentaires étranges : la maladie pica se caractérise par des envies de manger des substances non nutritives et non comestibles : papier, terre, craie, sable, etc. Elle peut être un signe de carence en fer (22).
- Sentiment d’anxiété : un manque d’oxygène dans les tissus du corps peut provoquer de l’anxiété et une amélioration de la quantité de fer dans le sang peut en améliorer les symptômes (23).
- Des mains et pieds froids : une carence en fer se traduit par moins d’oxygène apporté aux mains et aux pieds. De manière générale, les personnes souffrant de carence en fer peuvent être plus frileux.
- Des infections plus fréquentes : puisque le fer participe à la santé de notre système immunitaire, une carence peut faire que l’individu soit plus souvent malade (24).
Crédit photo : maxpixel.freegreatpicture.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.