La camomille utilisée pour faire des tisanes est la camomille romaine : elle est ainsi utilisée de façon culinaire et médicinale, mais aussi en cosmétique. Il s’agit d’une espèce originaire de la façade atlantique de l’Europe et du nord de l’Afrique.
Elle est avant tout connue pour être consommée sous forme de tisane, mais son huile essentielle, obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs, a aussi des propriétés reconnues et efficaces.
La camomille romaine a beaucoup d’avantages pour la santé : nous vous en proposons cinq confirmés par des études scientifiques.
La camomille contient de l’apigénine, un antioxydant qui a un effet sur le cerveau permettant de lutter contre l’insomnie et de favoriser le sommeil (1, 2).
Dans une étude, des femmes participantes ont bu de la tisane de camomille pendant 2 semaines suite à leur accouchement, alors que d’autres n’en buvaient pas : le groupe qui consommait de la camomille dormait mieux et avaient moins de symptômes de dépression postpartum que les femmes qui ne buvaient pas de tisane (3).
De même, une autre étude a trouvé que sur une période de 28 jours, les personnes qui prenaient 270 mg d’extrait de camomille deux fois par jour se réveillaient moins souvent au cours de la nuit et prenaient 15 minutes en moins pour s’endormir que les participants qui ne prenaient pas d’extrait (4).
Certaines études semblent suggérer que la camomille est favorable à une bonne digestion. En effet, elle semblerait pouvoir protéger contre la diarrhée grâce à ses propriétés anti-inflammatoires (5, 6).
Une autre étude a suggéré que la camomille pourrait être efficace dans la prévention des ulcères d’estomac puisqu’il est possible qu’elle réduise l’acidité dans l’estomac et inhibe la croissance de bactéries qui contribuent au développement d’ulcères (7).
Plus d’études doivent être menées pour confirmer ces effets, mais dans tous les cas, la camomille a été utilisée traditionnellement depuis longtempos contre différents problèmes de digestion, comme la nausée et les ballonnements (8).
Les antioxydants qui se trouvent dans la tisane de camomille sont liés à une réduction du risque de certains cancers. En effet, la camomille contient de l’apigénine : plusieurs études suggèrent que l’apigénine lutte contre certains cancers, notamment ceux du sein, du système digestif, de la peau, de la prostate et de l’utérus (9, 10, 11).
De même, une étude effectuée avec 537 participants a trouvé que les personnes qui buvaient de la tisane de camomille entre 2 et 6 fois par semaine avaient moins de risque de développer un cancer de la thyroïde que les participants qui n’en buvaient pas (12).
Les qualités anti-inflammatoires de la camomille peut prévenir la détérioration des cellules du pancréas, ce qui arrive quand le taux de sucre dans le sang est élevé de manière chronique (13). La santé pancréatique est très importante puisqu’il s’agit de l’organe responsable de la production d’insuline, l’hormone qui enlève le sucre du sang.
Lors d’une étude avec des participants diabétiques, ceux qui ont consommé de la tisane de camomille avec leurs repas pendant 8 semaines ont fait baissé leur taux de glucose dans le sang de manière significative par rapport à ceux qui buvaient de l’eau (13).
La camomille contient des flavones, un type d’antioxydant. Les flavones ont le potentiel de faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, deux facteurs importants qui engendrent des maladies cardiaques (14, 15). Une étude a suggéré que la consommation de tisane de camomille améliore le cholestérol total chez les diabétiques, ainsi que les niveaux de triglycéride et de « mauvais » cholestérol LDL (16).
Les bienfaits suivants sont plus anecdotiques et nécessitent plus d’évidence scientifique pour être confirmés :
- Favorable au système immunitaire : la tisane de camomille est souvent utilisée dans la prévention et la lutte contre le rhume et pour calmer les maux de gorge.
- Soulage la dépression et l’anxiété : il existe des évidences qui suggèrent que la camomille peut calmer les symptômes de l’anxiété et de la dépression, mais surtout lorsqu’elle est utilisée en aromathérapie ou en compléments (17, 18).
- Bonne pour la peau : l’utilisation de camomille sous la forme de crèmes, lotions ou savons a des qualités hydratantes et peut aider à réduire les inflammations de la peau (19, 20).
La consommation de camomille n’est a priori pas dangereuse, mais les personnes ayant des allergies à d’autres plates de la famille des Astéracées devraient l’éviter.
De même, les produits cosmétiques contenant de la camomille peuvent être irritants pour les yeux s’ils entrent en contact direct avec ceux-ci et parfois mener à des conjonctivites.
Il est aussi important de signaler que la sureté de consommer de la tisane de camomille n’a pas été confirmée pour les enfants, femmes enceintes ou allaitant et les personnes avec des problèmes de foie ou de reins.
Crédit photo : pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.