La meilleure façon de blanchir ses dents naturellement, et à la fois la plus logique et compliquée à appliquer, est de se brosser les dents suite à chaque repas, ou après avoir bu quelque chose. Cela demande beaucoup de discipline, et peut être difficile selon l’endroit où vous mangez (comme au travail ou à l’école).
Eviter de fumer des cigarettes, de boire trop de café et/ou de soda, faire attention à son hygiène dentaire et manger une alimentation équilibrée sont toutes des manières d’éviter d’avoir des dents jaunes. Si vous buvez régulièrement des boissons qui tachent les dents, essayez de les boire à la paille, où de diminuer votre consommation (ce qui reste l’idéal). Buvez de l’eau après avoir consommer des aliments et /ou boissons acides ou colorantes pour en éviter les effets négatifs.
Peu d’aliments tachent les dents, mais si vous fumez ou buvez du café régulièrement, vous aurez sans doute de la décoloration au niveau des dents à cause des dégâts faits à l’émail. En plus d’utiliser les techniques proposées ici, faire des détartrages réguliers est essentiel.
Le peroxyde d’hydrogène est un agent antibactérien qui est excellent pour nettoyer les dents et les gencives, et vous aide à vous débarrasser des microbes dans votre bouches. Un rinçage au peroxyde d’hydrogène est une bonne option : mélangez le dans un verre, moitié eau, moitié peroxyde d’hydrogène, faites des gargarismes pendant une minute, puis rincez. Des études ont démontré que le peroxyde d’hydrogène garde l’haleine fraîche en éliminant les bactéries : il est un antiseptique et un antibactérien naturel (1). Il aide aussi à protéger les gencives contre des maladies telles que la gingivite et la parodontite.
Vous pouvez également utiliser le peroxyde d’hydrogène en le mélangeant avec du bicarbonate de soude : cela formera une sorte de pate que vous pouvez utiliser sur vos dents pour vous débarrasser de la plaque dentaire. Des études ont démontré que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude étaient plus efficaces pour lutter contre la plaque dentaire que ceux qui n’en contenaient pas (2). De manière générale, le bicarbonate de soude est favorable à tous les aspects de l’hygiène dentaire.
Pour utiliser ces produits, commencez par brosser vos dents normalement, en faisant attention à bien atteindre le derrière des dents. Faites attention à avoir suffisamment de peroxyde d’hydrogène, car le bicarbonate de soude est une substance graveleuse qu’il ne faut pas utiliser seule sur les dents (il pourrait être nocif à l’émail des dents). Le mélange devrait être assez liquide, et pas du tout graveleux. Passez le mélange sur vos dents pendant 30 secondes, puis rincez bien.
En médenice ayurvédique, le gandouch est un bain de bouche à l'huile végétale pratiqué traditionnellement chaque matin, au lever, pendant 5 à 20 minutes. L’huile de noix de coco est l’huile idéal pour ce rituel matinal. Devenu une pratique relativement connue, beaucoup de personnes remarquent une amélioration de la santé de leur dent en faisant des bains de bouche à l’huile de noix de coco. Cette technique permet également de les blanchir. Vous pouvez prendre une cuillère d’huile de noix de coco et faire un bain de bouche, ou bien en mettre sur votre brosse à dent et les brosser avec. L’huile de noix de coco a des propriétés antimicrobiennes qui protègent également la santé des gencives. Le gandoush n’a aucun effet secondaire, et est donc une excellente technique de prévention contre le jaunissement des dents et tous types de pathologies dentaires (3).
Le vinaigre de cidre aide non seulement à enlever les taches des dents, mais il s’agit également d’un nettoyeur naturel des dents et des gencives, grâce à ses propriétés antibiotiques. Le vinaigre de cidre est particulièrement efficace contre les taches liées au café et à la cigarette. Certaines études suggèrent que le vinaigre de cidre marche tout aussi bien pour blanchir les dents que les produits vendus dans le commerce pour le blanchissement dentaire.
Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, du potassium, du magnésium, des probiotiques et des enzymes qui détruisent les mauvaises bactéries et soutiennent le développement des « bonnes » bactéries probiotiques. Puisqu’il est naturellement acide, il aide à détruire la plaque dentaire et les autres substances bloquées dans les dents.
La clé pour que le vinaigre de cidre fonctionne pour blanchir les dents est de l’utiliser avec consistance : il faut l’utiliser de manière continue pendant 1 mois. Cependant, il faut faire attention car, comme tous les produits acides, il peut attaquer l’émail des dents si vous brosser trop fort ou si vous en utilisez trop. Avec votre doigts, brossez le vinaigre sur vos dents pendant environ une minute, puis rincez votre bouche avec de l’eau ou un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Après avoir brossé vos dents avec du vinaigre de cidre, il faut les brosser à nouveau avec du dentifrice normal (préférablement sans fluore).
Il semblerait qu’utiliser de la peau d’orange ou de citron, ou bien de l’huile essentielle de citron, serait également bénéfique pour le blanchissement des dents, grâce aux acides qu’elles contiennent. Ces aliments sont très bénéfiques à la santé de manière générale, ils améliorent la digestion en régularisant l’acidité de l’estomac, mais leur haute teneur en acide peut être trop agressive pour les dents s’ils sont trop utilisés. Tout comme le vinaigre de cidre, si vous utilisez de la peau de citron ou d’orange sur vos dents, faites attention à bien rincer votre bouche après. Pour des résultats encore plus positifs, rincez votre bouche avec un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène.
Crédit photo : pxhere.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.