Connaissez-vous les probiotiques ? Ce sont ces petites bêtes qui composent notre flore intestinale et qui jouent un rôle vital dans le fonctionnement de notre corps.
Nous hébergeons et nous nourrissons nos chers probiotiques et en échangent ils s'occupent bien de nous protéger des attaques virales et ils digèrent notre repas.
Les probiotiques et nous, c'est que de l'amour !
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries et levures). Ils sont présent naturellement dans notre corps.
Dans un organisme sain on les retrouve à hauteur de 100 000 milliards !
On retrouve les probiotiques principalement dans notre tube digestif : intestin grêle et côlon.
Mais on en retrouve aussi dans la bouche, le nez, les voies génitales anus et vagin pour les femmes.
Les probiotiques aident à la digestion des fibres, ils stimulent le système immunitaire et le protègent.
On peut utiliser les probiotiques pour traiter la diarrhée, ils soulagent les symptômes du côlon irritable, ils préviennent les récidives de la maladie de Crohn.
En soutenant notre immunité, ils sont aussi très utiles dans la lutte contre hechilobacter pylori (à associer aux huiles essentielles comme l'arbre à thé ou la sariette ou le niaouli) et pour traiter les infections vaginales dues au candida albicans.
On les conseille également pendant et suite à une antibiothérapie, après une gastro-entérite ou une contamination par la salmonellose.
On peut également en prendre en prévention des virus gastro-intestinaux de l'hiver ou avant de partir en voyage dans un pays exotique.
Vous pouvez consommer naturellement des probiotiques dans les produits fermentés : yahourts maison, plats traditionnels comme la choucroute et le miso, conserves de légumes fermentés, boissons pétillantes végétales comme le kefir et la bière (avec grande modération car cela reste de l'alcool qui est néfaste).
Vous pouvez aussi vous procurer des probiotiques en gélules végétales, à prendre à raison d'une tous les matins à jeun.
On conseille des cures d'un mois suite à une antibiothérapie ou une gastro-entérite, mais pour un traitement de fond comme une candidose ou la maladie de Crohn, il faudra plutôt tabler sur 5 à 9 mois pour que votre flore intestinale soit parfaitement restaurée. Souvenez-vous qu'elle ne s'est pas destructurée en un jour.
Cinq souches de probiotiques en particulier sont capables de se développer dans le côlon et sur le mucus qui recouvre sa muqueuse : bifidobacterium lactis, lactobacillus acidophillus, Lb paracasei, Lb plantarum et lactococcus lactis.
Attention avant d'utiliser des probiotiques, vous devez prendre conseil auprès d'un médecin ou d'un naturopathe car ils sont déconseillés lors de maladies d'affaiblissement du système immunitaire comme un lymphome ou le sida.
A éviter également après un traitement spécial type chimiothérapie, corticothérapie, radiothérapie.
Ne pas utiliser en cas de nausées, de vomissements, de fièvre supérieure à 38 °C, de diarrhées contenant du sang et de douleurs importantes au ventre. Tous ces symptômes doivent vous faire consulter d'urgence un médecin.
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.