1- Protection de la santé cardiaque
Beaucoup d’études suggèrent que les antioxydants trouvés dans le thé vert, les flavonols et les antocyanidines, sont bénéfiques à la santé métabolique et cardiaque (1). Il semblerait que la qualité principale des flavonoïdes serait de faire baisser les inflammations, ce qui est bénéfique au bon fonctionnement cardiaque (2). Dans la prévention de beaucoup de facteurs participant aux maladies cardiaques, tels qu’une tension artérielle ou un cholestérol élevés, il existe des évidences indiquant que le thé vert contient 10 bêta-bloquants, 7 inhibiteurs calciques et 16 agents diurétiques, tous efficaces dans la lutte contre ces pathologies. Le thé vert a également des propriétés d’inhibiteur de l’enzyme de conversion, ce qui fait augmenter la quantité de sang pompée par le cœur et diminue donc la tension artérielle.
2- Prévention d’Alzheimer et de la perte de mémoire
Dans une étude menée en 2004 sur les effets des thés vert et noir dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, les deux semblaient aider à prévenir la détérioration de l’acétylcholine, le neurotransmetteur lié à la mémoire. Ils inhibaient également les enzymes butyrylcholinestérase (BChE) et béta-sécrétase, qui se trouvent dans les dépôts protéiques des cerveaux des patients souffrant d’Alzheimer (3). Une autre étude réalisée en 2008 semble indiquer que le thé vert aurait également des effets sur les quantités de radicaux libres dans le cerveau et aurait des effets préventifs contre la perte de mémoire (4). Il semblerait aussi que les flavonoïdes seraient efficaces pour lutter contre le stress oxydant.
3- Protection du cerveau contre les dommages faits par les radicaux libres
Une étude a démontré que l’épicatéchine, un flavonoïde présent dans le thé, les myrtilles, le cacao et le raisin peut protéger contre la perte de mémoire : il semblerait que celle-ci favorise l’expansion des vaisseaux sanguins dans le cerveau. De même, une autre étude montre que l’épicatéchine protège le cerveau contre les plaques de beta-amyloïdes (5).
4- Prévention du diabète ou de la résistance à l’insuline
Certaines études suggèrent que les flavonoles et/ou les antocyanidines trouvés dans le thé vert peuvent être utiles dans le contrôle de la glycémie et aider à normaliser les taux de sucre dans le sang. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le thé vert peut être bénéfique pour les gens à risque d’avoir ou qui ont déjà du diabète de type 2. Les catéchines, et surtout le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) du thé semblent avoir des effets anti-obésité et antidiabétiques.
5- Favorise la santé des os
Une étude publiée en 2009 semble suggérer que les catéchines présentes dans le thé vert stimulent une enzyme qui favorise la croissance osseuse, améliorent la minéralisation des os et réduisent l’activité des cellules qui détériorent les os (6).
6- Prévention des maladies des yeux et protection de la vision
La consommation de catéchine semblerait réduire le risque de maladies oculaires en protégeant les yeux de la détérioration due à l’oxydation (réduction du stress oxydant) et en prévenant la perte de vue (7).
7- Réduction de l’appétit
D’après plusieurs études et articles pris en compte dans une méta-analyse de 2009, la consommation de catéchines et en particulier de EGCG peut améliorer la santé métabolique et donc aider à la perte de poids (8). Cependant, ces effets restent à confirmer, puisque malgré le fait que certaines études indiquent que le EGCG peut favoriser la perte de poids sans le besoin d’autres changements dans le mode de vie de l’individu, d’autres suggèrent qu’il n’est pas suffisant si utilisé de manière isolée (9).
Crédit photo : pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.