Que ce soit en soupe ou en gratin, la citrouille fait partie des aliments souvent consommés lorsque l’hiver approche. Récemment, le latte « pumpkin spice » devient de plus en plus connu (même s’il est préférable de le faire soi-même pour éviter tous les sucres ajoutés !). Nous vous proposons ici 5 bonnes raisons d’ajouter de la citrouille à vos repas.
La citrouille fait partie de l’espèce des courges, et bien qu’elle soit généralement considérée comme un légume, il s’agit en réalité d’un fruit. Elle est souvent confondue avec le potiron, mais la citrouille est plus ronde et a une couleur orange, alors que le potiron est plus aplati et a une couleur allant de l’orange rougeâtre au vert foncé. Il existe plusieurs variétés de citrouilles, et de courges plus généralement, et parfois les différences entre chacune peut ne pas sembler très claires.
La citrouille est un aliment très nutritif, et elle contient très peu de calories par portion. En effet, dans seulement 100 grammes de citrouille, on trouve :
20 calories
8% des AJR en vitamine C
7% des AJR en potassium
5% des AJR en cuivre, manganèse er riboflavine
4% des AJR en vitamine E
3% des AJR en fer
La citrouille contient aussi beaucoup de bêta-carotène, un antioxydant très puissant. Le bêta-carotène est un caroténoïde qui est transformé en vitamine A dans le corps.
La majorité des avantages nutritionnels de la citrouille viennent du fait qu’elle contient des micronutriments variés, qu’elle contient beaucoup de fibres et très peu de glucides.
Malgré le fait qu’il n‘existe pas beaucoup d’études se concentrant spécifiquement sur la citrouille, il y a beaucoup d’évidences scientifiques montrant que les nutriments qu’elle contient sont bénéfiques à la santé pour des raisons variées.
La citrouille apporte de grandes quantités de bêta-carotène, qui se transforme en partie en vitamine A une fois dans le corps. Or, la vitamine A aide le corps à combattre efficacement les infections (1, 2, 3). Des études récentes ont montré que la vitamine A est particulièrement importante pour la santé intestinale, renforçant les villosités intestinales et les aidant à se défendre contre les infections (4).
D’autres nutriments présents dans la citrouille favorisent aussi la fonction immunitaire, notamment les vitamines C et E, le fer et le folate (5).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la citrouille est bonne pour les yeux. D’abord, comme mentionné avant, elle est riche en bêta-carotène, qui aide la rétine à absorber la lumière et donc permet de maintenir une bonne vision.
De plus, la combinaison de minéraux et de vitamines présents dans la citrouille pourrait protéger les yeux contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. En effet, une étude a trouvé que les personne souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge pouvaient en ralentir les effets en prenant un complément contenant un mélange de zinc, vitamine C, vitamine E, bêta-carotène et cuivre (6).
Même si cette étude utilise un complément alimentaire, ces nutriments se trouvent tous dans la citrouille, même si c’est en plus petites quantités. Ainsi, manger régulièrement de la citrouille pourrait protéger votre santé oculaire.
Les antioxydants présents dans la citrouille sont importants pour la santé de votre peau, notamment le bêta-carotène et les vitamines C et E. En particulier, des études indiquent que le bêta-carotène arrive à protéger la peau contre les rayons UV nocifs du soleil (7, 8). Manger des aliments riches en bêta-carotène, tels que la citrouille, pourrait donc améliorer la texture et l’apparence de votre peau.
De manière générale, il est reconnu qu’avoir une alimentation riche en fruits et légumes est bénéfique à la santé cardiaque. Tout particulièrement, les fibres, la vitamine C et le potassium qui se trouvent dans la citrouille améliorent la tension artérielle et les niveaux de cholestérol.
Le syndrome métabolique est l’association d’une série de problème de santé liés à l’obésité abdominale. Ceux-ci incluent l’hypertension artérielle, des problèmes de glycémie et des niveaux élevés de triglycérides – tous des facteurs qui augmentent le risque de maladies cardiaques et de diabète. Or, la consommation d’aliments riches en bêta-carotène semblent diminuer le risque de syndrome métabolique (9).
La citrouille est un léger diurétique et pourrait poser problème si consommée avec certains médicaments, notamment le lithium.
De plus, il existe aujourd’hui beaucoup d’aliments contenant de la citrouille, mais qui sont loin d’être bons pour la santé. Il est toujours préférable d’acheter la citrouille est faire des recettes similaires à ce que vous pourriez acheter en magasin, pour assurer une meilleure qualité.
Crédit photo : pixabay.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.