Le cacao est rempli de nutriments bénéfiques à notre santé : en consommant du chocolat noir de qualité contenant 70% de cacao ou plus, il est possible de profiter des qualités nutritionnelles de cet aliment, sans avoir tous les produits ajoutés du chocolat au lait et du chocolat blanc.
Dans environ 28g de chocolat noir (70-85%), on trouve :
168 calories
12,8 grammes de glucides
2,2 de protéines
12 grammes de lipides
3,1 grammes de fibres
27% des apports journaliers recommandés (AJR) en manganèse
25% des AJR en cuivre
19% des AJR en fer
16% des AJR en magnésium
9% des AJR en phosphore
Les quantités de flavonols et de polyphénols dans le chocolat noir et la poudre de cacao sont comparables à celles des meilleurs fruits en termes d’antioxydants- açai, canneberge, myrtille et grenade. En effet, une étude a prouvé que les quantités de flavonols trouvées étaient supérieures dans le cacao en poudre que dans les autres poudres faites à base de fruits, et que la capacité anti-oxydante du chocolat noir était supérieure à tous les jus de fruits, mis à part le jus de grenade (1).
De même, il a été prouvé que la fève de cacao est l’aliment avec le plus de flavonols et de polyphénols : plus le chocolat a un pourcentage élevé de cacao, plus il sera bénéfique (2). Ainsi, il s’agit d’un aliment idéal pour protéger le corps contre les radicaux libres et l’oxydation.
Les flavonols du chocolat stimulent la production d’oxyde nitrique dans l’endothélium, la couche interne des vaisseaux sanguins. Ce gaz fait que les artères se relâchent, ainsi diminuant leur résistance à la circulation sanguine et faisant baisser la tension artérielle. De même, les flavonols réduisent le risque de caillots sanguins, ainsi diminuant le risque d’AVC (3).
De même, une étude comparant des participants qui consommaient soit du chocolat blanc, soit du chocolat noir quotidiennement pendant deux semaines a démontré que les personnes qui mangeaient le chocolat noir (riche en flavonoïdes) amélioraient de manière significative leur circulation cardiaque, alors que le chocolat blanc (sans flavonoïdes) n’avait aucun effet positif sur la santé des individus (4). De plus, une étude publiée en 2015, qui a suivi 20,000 personnes pendant 11 ans a atteint la conclusion que les personnes qui consommaient plus de chocolat noir de bonne qualité avaient moins de risque d’avoir des problèmes cardiovasculaires (5). Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut manger des plaquettes entières de chocolat noir tous les jours, mais la bonne nouvelle est que les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires ne sont pas obligées de bannir le chocolat noir de leur alimentation, car celui-ci pourrait même leur être bénéfique.
Le beurre de cacao que l’on trouve dans le chocolat noir contient de l’acide oléique (un acide gras mono-insaturé qui est bon pour le cœur et qui se trouve également dans l’huile d’olive), de l’acide stéarique et de l’acide palmitique. Ces deux derniers sont des acides gras saturés, mais des études ont trouvé que l’acide stéarique n’a aucun effet sur le cholestérol, et même si l’acide palmitique peut effectivement le faire augmenter, il ne constitue qu’une petite partie des lipides présents dans le chocolat noir. De plus, les autres avantages nutritionnels de cet aliment compensent pour ce petit défaut. Selon différentes études, le chocolat noir aide à contrôler le cholestérol des individus : il permet d’augmenter les quantités de cholestérol HDL, qui est bon pour la santé, et de faire baisser les niveaux de cholestérol LDL, qui est mauvais (6, 7).
Les flavonols protègent la peau contre les dégâts du soleil : en effet, une étude a prouvé que les participants, en mangeant du chocolat noir riche en flavonols, pouvaient être exposés de fois plus longtemps aux rayons UVB avant de commencer à rougir (8). De même, d’autres études ont suggéré que les flavonols améliorent l’irrigation sanguine de la peau et augmentent son épaisseur, son hydratation et sa douceur (9, 10).
Les flavonols que contient le chocolat noir semblent augmenter la circulation sanguine dans le cerveau (11), et peuvent donc être bénéfiques contre les troubles telles que la démence et les AVC. Une étude qui s’est intéressée aux effets des flavonoïdes sur la performance cognitive a conclu que les aliments riches en flavonoïdes, tels que le chocolat, le thé et le vin, pouvaient améliorer la performance des individus dans différents types de tests de capacités cognitives (12). De plus, à court terme, le cacao peut sans doute améliorer la fonction cérébrale grâce aux stimulants qu’il contient, la caféine et la théobromine (13).
Pour vraiment profiter des bienfaits du chocolat noir sans en manger excessivement, il est conseillé d’en manger un morceau à la fin d’un repas, ou d’en inclure dans une recette. Il ne s’agit pas d’un aliment faible en calories ni en graisses, deux bonnes raisons de ne pas en abuser. Il est à éviter pour les personnes sensibles à la caféine, ou qui cherchent à réduire leur consommation de ce stimulant.
Il existe beaucoup d’effets secondaires à la consommation de chocolat noir (acné, nausée, maux de tête, irritabilité, problèmes digestifs, etc.), mais ceux-ci peuvent être facilement évités avec une consommation de chocolat raisonnable. De plus, pour les individus ayant des allergies, une précaution particulière est nécessaire au moment d’acheter du chocolat noir : l’utilisation de lécithine de soja, ainsi que les - traces de lait et de fruits à coque sont communes.
Crédit photo: commons.wikimedia.org
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.